Journalisme littéraire: Mémoire - été 2024

Arts littéraires | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence de 12 jours encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine du texte documentaire et l’expérimentation dans la démarche de rédaction, l’accent étant mis sur le mémoire. Conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, ce programme vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs dans la rédaction de textes explorant la mémoire, le vécu et le mémoire. Au cours de cette résidence autodirigée reposant sur des ateliers, vous travaillerez de près avec les membres réputés de notre corps enseignant en vue d’enrichir votre démarche de rédaction et d’améliorer vos compétences rédactionnelles.

Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond et de textes non romanesques, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de divers procédés littéraires. Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreux journaux, magazines et revues, ainsi que dans des livres reconnus à tous les points de vue.
 

Que propose le programme?

Les membres du corps enseignant assurent l’encadrement des participants et tiennent des séances de mentorat individuel axées sur le travail pratique. Les instructeurs discuteront d’idées d’article, de concepts de l’art d’écrire — comme la voix et la structure — et des obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur travail en journalisme littéraire. Les rédacteurs auront l’occasion de travailler à leurs manuscrits, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant, et de participer à des tables rondes.

Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus.
 

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Le programme « Journalisme littéraire – Mémoire » est destiné aux rédacteurs à la recherche d’une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article en cours au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un rédacteur/réviseur chevronné.

Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de l’écriture de mémoire, y compris les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.

Ce programme est ouvert à tous les auteurs, quels que soient leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par:

le Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Gym MembershipEn savoir plusFermer

Les frais de votre programme comprennent l'accès gratuit à la salle d'escalade et à la salle de fitness, ainsi que des tarifs réduits pour les cours au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Think Bubbles Icon
Studio spaceEn savoir plusFermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Coûts et aide financière

Vous payez (frais après bourse appliquée)
0,00 $
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
3 507,00 $
Montant de la bourse appliqué*
3 507,00 $

Droit de demande:  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Portfolio

Veuillez fournir un échantillon de votre projet de mémoire en cours ne dépassant pas 10 pages.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. Les participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des journalistes et rédacteurs professionnels accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, il est arrivé que des auteurs moins expérimentés soient acceptés au programme en raison de leurs compétences rédactionnelles, du mérite ou du projet proposé.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

À noter : Les candidats ayant déjà participé au programme « Journalisme littéraire » ne sont pas admissibles. Si un candidat accepté comme participant se trouve par la suite dans l’impossibilité de participer à la totalité du programme, il lui faudra retirer sa candidature, quitte à présenter une demande pour participer à la résidence une autre année. Ce programme n’est pas ouvert aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff. Les demandes faites par des candidats ayant participé à un programme du Centre des arts de Banff au cours des 12 derniers mois ne seront pas acceptées

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180