Écrire ici ensemble - résidence d'écriture de scénario autochtone

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

« Écrire ici ensemble » est une résidence en scénarisation où des auteurs autochtones motivés ont l’occasion d’interagir avec des enseignants afin de poursuivre l’élaboration de leur scénario de long métrage, de court métrage ou de série. Les participants se réuniront avec les membres du corps enseignant lors de rencontres de groupe et de séances de mentorat individuel. Il s’agira d’interactions en ligne durant la première semaine et de rencontres en personnes durant les semaines 2 à 4.

Les membres du groupe se réuniront pour tisser des liens, faire des lectures de texte et avoir des discussions approfondies sur leur manière de travailler. Les participants profiteront de périodes consacrées à l’écriture de leur scénario et d’une rétroaction sur celui-ci. À la fin du programme, les participants communiqueront avec les enseignants en vue de planifier une projection devant public.

Que propose le programme?

Les auteurs approfondiront leurs compétences techniques et leur maîtrise de l’art d’écrire des scénarios grâce au mentorat et à l’accès à Final Draft Pro. Ils tisseront des liens avec leurs pairs, enrichiront leur réseau professionnel et, à l’issue de cette résidence au Centre des arts de Banff, ils verront des possibilités de collaboration s’ouvrir à eux.

Ce programme permet aux participants de découvrir des pratiques exemplaires en scénarisation et de discuter de façons d’impliquer les communautés autochtones dans leur processus de création. Ce programme est une résidence à temps plein, et les participants doivent participer aux rencontres, aux ateliers et aux séances de mentorat individuel, en plus de consacrer du temps à leur travail autonome de rédaction dans leur studio d’écriture. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’itinéraire donné plus bas.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est ouvert aux auteurs et scénaristes de communautés autochtones des quatre coins du Canada, des États-Unis et du monde. Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante: admissions@banffcentre.ca

Itinéraire

Cette résidence hybride propose un alliage équilibré de travail d’écriture autodirigé et d’encadrement par quatre mentors qui partageront leur expérience en ce qui concerne le processus de création. Les participants auront une occasion de mettre leur travail à l’épreuve puis de le présenter lors d’une activité publique (film ou lecture) à l’issue de la résidence, s’ils le souhaitent. On encourage les participants à collaborer par la présentation de leur travail les uns devant les autres.

Semaine 1 : Préparation (en ligne)
•    Séance de groupe (présentations des intervenants, et préparation à la mise en œuvre du programme);
•   Rencontre individuelle avec un enseignant sur Zoom pour discuter du scénario soumis par le participant;
•    Attribution de lectures et d’échantillons de scénarios à réviser durant la résidence.

Semaine 2 — sur le campus
Les participants arrivent le 2 février 2025. Le lendemain, ils participeront à une orientation sur le campus et rencontreront officiellement les membres du corps enseignant, les membres du personnel du Centre des arts de Banff, et un aîné ou gardien du savoir. Au cours du programme, les enseignants animeront des ateliers d’écriture, et les participants pourront s’inscrire à des séances de mentorat individuel.

Semaine 3 — sur le campus
La semaine commence par une réunion des participants, du corps enseignant et du personnel. Cette semaine comprend une présentation par un mentor, du temps consacré à l’écriture, et la visite organisée d’un plateau de tournage ou de lieux où des films ont été tournés à Morley.

Semaine 4 — sur le campus
La semaine commence par une réunion des participants, du corps enseignant et du personnel. Cette semaine comprend une présentation par un mentor, du temps consacré à l’écriture, et des lectures de scénarios en cours de rédaction. Une présentation devant public du travail des participants aura lieu dans l’une des salles du Centre des arts de Banff; la communauté locale du Centre des arts de Banff et des environs sera invitée à voir ce qui a été accompli durant cette résidence.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Présentations en ligne En savoir plusFermer

Participez à des présentations en ligne et à des séances de mentorat individuel avec un mentor.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Écrire dans l'un de nos studios privee
 

Coûts et aide financière

Vous payez (frais après bourse appliquée)
0,00 $
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
7 402,50 $
Montant de la bourse appliqué*
7 402,50 $

Droit de demande:  35 $ 
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant  100 % des frais de scolarité, les frais de nourriture et d'hébergement.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet

Une description du projet sur lequel vous travaillerez. (maximum 500 mots)

Portfolio

Un extrait du travail en cours sur lequel vous aimeriez travailler pendant ce programme.

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180