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Journalisme littéraire 2022

Arts littéraires | En personne

Information sur le programme

Collage of program faculty, Charlotte Gill, Carol Shaben and Michael Harris

Aperçu du programme

Cette résidence de deux semaines invite à explorer des idées nouvelles dans le domaine du journalisme et à faire des expériences dans la démarche de rédaction. Le programme, qui est conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs à les rédiger. Cette résidence, qui offre un espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance d’une communication de l’information méticuleuse et bien articulée, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de procédés littéraires. Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment The Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, certains ayant remporté notamment le Prix du magazine canadien et le National Newspaper Award.

Que propose le programme?

Cette résidence de deux semaines  offre un enseignement donné par des mentors du corps professoral et des ateliers individuels. Les formateurs discuteront des idées, expériences et obstacles pouvant accompagner le journalisme littéraire. Les participants auront l’occasion de travailler à leurs manuscrits, d’avoir des consultations individuelles avec des membres du corps professoral et de participer à des discussions en groupe.

Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant entièrement le coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme de journalisme littéraire s’adresse aux rédacteurs qui cherchent à se perfectionner sur le plan professionnel en écrivant un long article (de 3 000 à 5 000 mots) au sein d’un groupe de pairs encadré par un rédacteur-réviseur chevronné.

Les participants doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les divers domaines de l’écriture, y compris les médias imprimés et électroniques. Ce programme est ouvert aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions pigistes, aux artistes et aux chercheurs, en particulier à ceux qui peuvent écrire dans un style logique et rigoureux qui séduit un public profane — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.

Ce programme est ouvert à tous les auteurs, quels que soient leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Remarque : Ce programme est offert en anglais et les participants retenus travailleront à un essai dans cette langue.

Les participants sélectionnés doivent rester sur le campus pendant toute la durée du programme.

Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par : 

le Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca. 

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au déjeuner et au dîner à notre service de buffet

Showcase Icon
Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Visual Art Icon
Espace StudioEn savoir plusFermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Discount Icon
Box Office DiscountsEn savoir plusFermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Limited access to the Paul D. Fleck Library and Archives.

Although the doors remain temporarily closed, you can still access a wide range of books, periodicals, recordings and scores through our digital databases available on the digital resources page, and physical items through our curbside pick-up service. 

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 059,18 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande : 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais pour ce programme. 

*Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae de 1 à 3 pages décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet

Fournissez un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de projet

Un aperçu de 3 à 5 pages du projet sur lequel le candidat se propose de travailler à Banff, décrivant d’une part le travail de recherche qui a été effectué et d’autre part l’approche textuelle que le candidat compte adopter. Le projet est habituellement un texte non romanesque de type discours narratif se fondant sur un travail de recherche approfondi, et comptant de 4000 mots.

Le thème général varie considérablement d’un projet à l’autre et peut relever de divers domaines : arts, sciences, musique, politique, médecine, culture, style, sport, histoire, histoire personnelle, géographie, affaires ou biographie, pour ne nommer que ceux-là.

Nom des publications

Les candidats doivent également inclure le nom de la publication nationale ou internationale (ou des publications) dans laquelle le projet sera publié ou pourrait l’être.

Échantillons de textes

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. Les huit participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de 3 à 5 semaines après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des professionnels du journalisme et de la rédaction accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, certains rédacteurs ayant moins d’expérience ont aussi été sélectionnés pour participer au programme compte tenu du mérite, du projet proposé et de leurs compétences rédactionnelles.

Consulter les textes publiés dans les anthologies des presses du Banff Centre peut aider les candidats à déterminer si leur degré de compétence rédactionnelle et leur champ d’intérêt sont adéquats.

Remarque : Les anciens participants à Journalisme littéraire devront attendre au moins un an avant de faire une nouvelle demande d’admission au programme et devraient revenir avec un projet différent. Les candidats admis qui se trouvent ensuite dans l’impossibilité de participer à toute la durée du programme sont priés de se retirer du programme et de faire une demande d’admission pour une autre année. Ce programme n’est pas ouvert aux membres du corps professoral qui enseignent actuellement d’autres programmes du Centre des arts de Banff.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180