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Leadership culturel en ligne 2022

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette occasion d’apprentissage basée sur l’expérience aide les leaders tournés vers l’avenir à composer avec les contextes changeants et à opérer des changements transformateurs au niveau du système, de l’organisation et de soi. Le programme de leadership culturel en ligne, qui repose sur l’enseignement des façons autochtones de savoir, d’être et de faire, et le rôle vital de l’art et des artistes dans la société, réunit un collectif d’agents de changement et de bâtisseurs communautaires qui reflètent une diversité et une intersectionnalité d’expériences vécues et de formes de leadership. Grâce à ce programme en ligne et à une vaste communauté d’enquête, de pratique et de soin, les participants aborderont le leadership comme une capacité collective et verront comment imaginer et faciliter de nouveaux modèles résilients.

Que propose le programme?

Les participants au programme de leadership culturel en ligne vont :
•    Prendre part à du mentorat professoral, des groupes de travail entre pairs et une autoréflexion critique pour examiner la relation de soi avec le système et apprendre à réagir dans un contexte culturel en évolution
•    Développer de profondes capacités d’écoute et une appréciation des pratiques éclairées autochtones
•    Concevoir des modèles de gouvernance et d’affaires qui sont équitables et durables
•    Cultiver la capacité de composer avec l’incertitude, d’accepter les paradoxes, et de prendre des décisions plus éclairées et plus responsables
•    Débattre des hypothèses entourant le rôle des institutions et des leaders culturels dans notre écologie, et les remettre en question
•    Apprendre comment forger et entretenir des alliances et des partenariats basés sur les valeurs
•    Acquérir la capacité d’articuler la vision, de mesurer ce qui est intangible et d’inspirer grâce à des récits authentiques
•    Explorer le pouvoir du lieu, le moment numérique et un avenir hybride pour les arts

Un noyau de facilitateurs (incluant le directeur du programme) suivra les participants tout au long du programme en qualité d’accompagnateurs de l’apprentissage. En outre, des conférenciers et des professeurs invités, des experts dans le domaine, des éducateurs expérientiels et des artistes provenant de toutes les disciplines, de tous les secteurs et du monde entier se joindront aux participants à chaque session et pour chaque sujet.
 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est conçu pour les personnes qui jouent activement des rôles de leaders dans le secteur culturel du Canada, et qui travaillent au pays ou à l’étranger pour des institutions ou des entités canadiennes ou encore à titre indépendant. Nous invitons les artistes, administrateurs, décideurs, spécialistes de l’éducation et de l’engagement, producteurs créatifs et travailleurs culturels communautaires à s’inscrire. Nos cohortes sont des défenseurs farouches, actifs et reconnus dans leurs communautés artistiques ou culturelles respectives, qui mènent activement des projets d’une envergure et d’une complexité croissante.

 

Ce programme inclut et accepte les candidatures représentatives de toutes les identités de genre, orientations sexuelles, races, croyances, catégories d’âge, origines nationales, positions économiques, et capacités physiques et mentales.

 

Le leadership culturel est, à notre sens, une capacité collective. Nous invitons toute organisation ou entité à soumettre plus d’une demande d’inscription, et acceptons celles des équipes qui travaillent selon des modèles de coleadership. Les inscriptions seront traitées sur une base individuelle. Si vous vous inscrivez dans le cadre d’une structure de co-leadership ou si plus d’une personne de votre organisation s’inscrit, veuillez l’indiquer dans votre formulaire de demande. Si plus de trois leaders de votre entreprise ont l’intention de s’inscrire, veuillez communiquer avec LeadershipAdmissions@BanffCentre.ca
 

 

Itinéraire

Le programme de leadership culturel en ligne comprend trois séances d’apprentissage intensif de six jours chacune qui se tiendront en janvier, février et mars, et qui couvriront les thèmes suivants :

16-21 janvier 2022 : Promouvoir le leadership en tant que moyen d’action collectif : le changement transformationnel aux niveaux individuel et organisationnel

13-18 février 2022 : Prendre en compte les méfaits actuels et imaginer collectivement un avenir plus équitable en termes de justice fondée sur la race, le sexe, le handicap et le climat dans les arts

20-25 mars 2022 : Façonner le monde maintenant : recherche, expériences, prototypes et projets pilotes visant à favoriser une disruption et des changements institutionnels nécessaires

Ces sessions synchronisées privilégieront la présence et tiendront compte de la façon dont les participants se réunissent virtuellement. Les participants s’investiront profondément dans les sujets et apprentissages clés du programme grâce à des ateliers, des projets en petits groupes, des discussions plénières, des cercles d’écoute et des études de cas. Le programme de leadership culturel en ligne inclut aussi un engagement permanent débordant de ces trois semaines intensives, avec des lectures asynchrones, des affectations, des présentations, des pratiques réflectives et des expériences concrètes.
 
Voici un exemple de programme pour une session d’apprentissage intensif de six jours (peut changer) : 
Jour 1 dimanche : 13 h 30 – 15 h 30 HR
Jour 2 lundi : 13 h 30 – 15 h 30 HR
Jour 3 mardi : 12 h – 16 h HR
Jour 4 mercredi :  13 h 30 – 15 h 30 HR
Jour 5 jeudi : 12 h – 16 h HR
Jour 6 vendredi : 13 h 30 – 15 h 30 HR

En vous inscrivant, pensez au temps, à l’énergie et à la concentration que vous pouvez dédier à cette communauté réciproque d’enquête, de pratique et de soin.
 

Corps enseignant

Technical Requirements

Un ensemble de plateforme numériques seront utilisées afin de faciliter les expériences et l’apprentissage participatifs synchrones et asynchrones. Ces plateformes incluent, entre autres Zoom, Mighty Networks, Microsoft Sharepoint, Miro et Gather. 
Vous aurez besoin de ce qui suit :

• Ordinateur de bureau ou portable avec microphone, reproduction audio (casque d’écouteurs ou haut-parleurs) et caméra qui fonctionnent.

• Connexion Internet fiable.

Un soutien sera disponible afin de s’assurer que les participants sont à l’aise pour utiliser les nouvelles plateformes, mais on s’attend à ce qu’ils aient une compréhension de base de Zoom, du courriel et de Microsoft Office.
 

Ce qui est compris

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Think Bubbles Icon
Séminaires/Ateliers de GroupeEn savoir plusFermer
Mentorat individuelEn savoir plusFermer
Apprentissage asynchroneEn savoir plusFermer
Communauté en ligneEn savoir plusFermer

Coûts et aide financière

Coût du programme
1 500,00 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones

** Une aide financière jusqu'à 100% couvrant les frais de scolarité 

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Curriculum vitae à jour montrant votre parcours comme leader et votre expérience de travail dans le secteur culturel

Réflexion Personnelle

Biographie ou présentation personnelle (150-300 mots ou vidéo d’une minute)

Références

Veuillez soumettre avec votre demande d’inscription une lettre de recommandation d’une personne qui peut attester de votre aptitude pour le leadership culturel et expliquer pourquoi cette occasion serait importante pour votre perfectionnement actuel. Il peut s’agit d’une lettre d’un professionnel travaillant dans votre domaine, d’un mentor communautaire ou de quelqu’un dans votre organisation (une page maximum).

Questionnaire

Veuillez écrire une réponse ou enregistrer une vidéo à partir des questions ci-dessous qui vous interpellent le plus (longueur recommandée : 500 – 800 mots ou vidéo de 5 – 7 minutes maximum)

• Pourquoi souhaitez-vous participer au programme de leadership culturel en ligne et le faire maintenant? 
• Quel est le rôle du secteur culturel dans notre société et comment trouvez-vous ou décrivez-vous la place que vous y occupez? 
• Quels sont les défis ou les obstacles avec lesquels vous devez composer dans votre travail en ce moment et de quoi devez-vous surtout vous occuper?
• Comment est-ce que ce programme cadre avec le travail que vous menez en ce moment? 
• Quels sont les objectifs personnels, professionnels ou communautaires que vous aimeriez promouvoir en participant à ce programme?
• Quelles valeurs, aptitudes et capacités reliées au leadership possédez-vous déjà et espérez ou imaginez que ce programme pourrait vous aider à perfectionner?

2. Parlez d’une expérience reliée au leadership qui a eu de profondes répercussions et/ou transformations sur vous et votre approche du travail? (Longueur recommandée : 250 mots ou vidéo de 3 minutes)

3. Quel changement souhaitez-vous surtout catalyser? En vous-même, au sein de votre organisation ou réseau, ou plus généralement dans le secteur des arts et de la culture. (Longueur recommandée : 250 mots ou vidéo de 3 minutes)

4. En préparant votre inscription, pensez au temps, à l’énergie et à la concentration que vous pouvez consacrer à cette communauté d’enquête, de pratique et de soin réciproque. N’hésitez pas à mentionner des facteurs potentiels qui se répercuteraient sur votre participation à ce programme. (Longueur recommandée : 100 mots.)
 

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les candidats seront sélectionnés, en fonction des documents soumis, par les principaux enseignants du programme, le personnel qui le met sur pied et d’anciens participants. La mesure dans laquelle le candidat se trouve à un moment de sa carrière où il pourra tirer profit du programme sera prise en considération.

Ce programme inclut et accepte les candidatures représentatives de toutes les identités de genre, orientations sexuelles, races, croyances, catégories d’âge, origines nationales, positions économiques, et capacités physiques et mentales

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Tous les programmes, le corps professoral, les dates, les frais et les offres d'aide financière sont sujets à changement. Les frais du programme sont assujettis aux taxes applicables. Les frais et acomptes non remboursables seront retenus en cas d'annulation. Tous les autres frais sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. La date limite de candidature est 23h59. Heure normale des montagnes

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Téléphone
888.255.6327