Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

 

Programme d’artiste en résidence (danse) de Banff 2022

Arts de la scène - danse | en personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff est conçu expressément pour permettre aux artistes de la danse de se concentrer pendant un certain temps sur la création et le développement de nouvelles œuvres dans les studios du Centre des arts de Banff, avec — au besoin — le soutien d’une équipe de conseillers dramaturgiques professionnels de la danse.

Ce programme invite plusieurs artistes de la danse sur le campus de Banff pour qu’ils y travaillent en même temps à leurs projets respectifs tout en ayant l’occasion de tisser des liens professionnels et d’échanger avec leurs homologues. La résidence s’adresse aux artistes qui en sont à la phase de conception initiale d’une nouvelle œuvre, qu’ils commenceront à élaborer dans le cadre d’une résidence d’une ou deux semaines.

Que propose le programme?

Cette résidence met à la disposition des participants divers espaces de danse, en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des studios, ainsi qu’une chaîne audio de base. Comme ce programme met l’accent sur la création et l’élaboration d’idées et de formes de pratique, les participants n’auront pas accès à des salles de production. Le Centre des arts de Banff n’est pas en mesure de fournir un soutien axé sur des éléments techniques ou sur la production.

Au cours de cette résidence, on s’attend à ce que les artistes créent des œuvres et non à ce qu’ils donnent un spectacle ou une représentation à l’issue du programme. Les participants se verront par contre offrir, s’ils le souhaitent, la possibilité de faire une démonstration en « studio ouvert » à la fin de leur séjour.

Nous encourageons les participants à emmener avec eux leurs propres conseillers dramaturgiques. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de se présenter accompagnés d’un tel collaborateur, il y aura sur place deux conseillers dramaturgiques de la danse faisant partie du corps enseignant et auxquels ils pourront faire appel au besoin.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les artistes, collectifs d’artistes et compagnies de danse — professionnels et expérimentés — du monde entier à proposer des projets. Les artistes à diverses étapes de leur carrière sont invités à présenter une demande.

À noter :

Le nombre d’inscriptions pour les compagnies est limité à huit participants.
Une demande importante de soutien technique peut avoir une incidence sur le résultat du processus de sélection, car cette résidence dispose de ressources très limitées pour la technique et la production.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

 

 

Technical Requirements

Au cours de la résidence, les artistes auront accès 24 heures sur 24 à leur studio de danse et à une chaîne audio de base.

Comme il ne s’agit pas d’une résidence de production, toute requête de soutien technique supplémentaire associée à l’éclairage, la projection, l’amplification sonore, etc., pourrait avoir une incidence négative sur le succès de votre demande.
 

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Visual Art Icon
StudiosEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés 

 

Coûts et aide financière

Coût du programme (de résidence de deux semaines)
2 700,00 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (de résidence de deux semaines)
894,00 $
+TPS
Coût du programme (de résidence d’une semaine)
1 205,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (de résidence d’une semaine)
414,00 $
+TPS

Droit de demande  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

Chaque membre du groupe doit payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

Veuillez noter que les frais ci-dessus sont par personne et par résidence.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Tous les participants sélectionnés recevront le forfait d’aide financière décrit plus haut. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Possibilité de résidence de deux semaines :

Du 5 au 16 décembre, arrivée le 4 décembre et départ le  
Possibilités de résidence d’une semaine :

Du 5 au 9 décembre, arrivée le 4 décembre et départ le 10 décembre.
Du 12 au 16 décembre, arrivée le 11 décembre et départ le 17 décembre.
Veuillez faire votre demande de séjour dans Slideroom.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Information additionnelle

  • Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 25$) et une demande de SlideRoom.
  • Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 25$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 25$ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme

Portfolio

Vous pouvez soumettre des documents audio ou vidéo qui, selon vous, appuient votre candidature (trois documents au plus).

Questionnaire sur les aspects techniques

Réponses à 10 questions liées au programme. (SlideRoom)

Proposition de projet

Les participants doivent décrire en détail leurs attentes en matière de soutien technique dans le cadre de la résidence; c’est important de proposer des projets réalisables et autogérés pour lesquels le Centre des arts de Banff n’aura pas à fournir des machinistes, des techniciens ou des constructeurs.

Inclure une description du projet sur lequel le candidat compte travailler au cours de la résidence. Celle-ci doit comprendre une liste des collaborateurs et les exigences techniques pour la résidence. Les candidats sont invités à inclure dans la liste de collaborateurs un conseiller dramaturgique qui connaît bien leur travail et leur projet. Si un candidat ne peut pas se faire accompagner d’un collaborateur, il y aura sur place deux conseillers dramaturgiques de la danse qui seront à leur disposition pour fournir une rétroaction.

Si votre projet comporte des levés de danseurs au-dessus de la tête, veuillez l’indiquer dans votre demande, car certains espaces pourraient ne pas convenir à ce genre d’élément chorégraphique.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Processus de sélection

Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180