Résidence en arts de la scène autochtones

Arts autochtones
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Nawa in Indigenous Performing Arts Residency. Photo by Jessica Wittman.

Aperçu du programme 

Le Banff Centre est déterminé à favoriser la commande, le développement et la production de nouvelles œuvres dans toutes les grandes disciplines des arts de la scène, et il encourage des collaborations audacieuses entre les disciplines. Ces résidences sont destinées aux artistes qui en sont à l’étape initiale de la création d’une nouvelle œuvre, à laquelle ils pourront travailler dans nos espaces de travail. Les artistes peuvent profiter de la période entière de cette résidence ou rester à Banff pour l’une des deux semaines.

Que propose le programme?

Dans le cadre de cette résidence, on met à la disposition des participants toute une gamme d’espaces de travail en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des lieux. 

Dans le cadre de ces résidences, le Banff Centre fournit un soutien à la production limité. Il est possible que l’on puisse s’entendre sur un soutien technique supplémentaire.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les artistes autochtones, les collectifs d'artistes autochtones et les entreprises autochtones de toutes tailles à soumettre leurs projets. Nous encourageons les artistes à diverses étapes de leur carrière à présenter une demande, qu’ils en soient à la phase de la conception ou de la création, à l’élaboration ou au raffinement d’une nouvelle œuvre.

Dates des résidences

Les demandes sont acceptées pour les périodes suivantes;

  • Automne 2020: du 05 au 16 octobre 2020
  • Hiver 2021: du 11 au 22 janvier 2021
  • Printemps 2021: 15-26 mars 2021

Des durées de résidence plus courtes pourraient être accordées. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
986,05 $
+TPS

Droit de demande : 35 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

Les artistes sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme

Un hébergement simple est également disponible moyennant un coût supplémentaire pour le demandeur. Des résidences plus courtes peuvent être disponibles. Veuillez vous renseigner pour plus de détails.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Proposition de Projet

Document d’une ou deux pages qui comprend un résumé du projet (description sommaire en une ou deux phrases) et une description des buts, objectifs et exigences en vue de la résidence.

Bios pour l'équipe créative principale

Une courte biographie de chacun des membres principaux de votre équipe de création. Pas plus d’un paragraphe par personne.

Documents audio/vidéo à l’appui de la demande

Vous pouvez soumettre des documents audio ou vidéo qui, selon vous, appuient votre candidature (deux documents au plus). Cet élément est facultatif.

Questionnaire

Veuillez remplir le questionnaire technique dans votre application SlideRoom.

Dates des résidences

Veuillez indiquer vos dates de résidence préférées:

  • Automne 2020: du 05 au 16 octobre 2020
  • Hiver 2021: du 11 au 22 janvier 2021
  • Printemps 2021: 15-26 mars 2021

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Note: Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. En cas d'annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180