Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

Retraite des écrivains du printemps 2022

Arts littéraires | En personne

Information sur le programme

Photos of program faculty Anar Ali and Susan Holbrook. Images courtesy of the artist. 

Aperçu du programme

La retraite printemps pour les écrivains est un programme autodirigé qui donne aux auteurs le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se retirer, et pour réapprivoiser et redynamiser leur démarche d’écriture. Les participants auront à leur disposition, en plus d’une chambre individuelle, un espace personnel de studio où travailler, accessible 24 heures par jour, et une communauté d’artistes aux intérêts communs.  Vous aurez l’occasion d’assister à des conférences inspirantes et de rencontrer des professeurs invités pour leur demander conseil en ce qui concerne votre projet.

Que propose le programme?

Cette résidence autodirigée donne aux écrivains la possibilité de travailler loin des contraintes de la vie quotidienne. Plongez-vous entièrement dans votre projet de création et tirez profit de la communauté artistique qui vous entoure.  Ce programme offre des occasions de consulter des mentors de passage et d’assister à des séances de groupe facultatives, dirigées par ceux-ci, durant lesquelles les auteurs pourront explorer des outils, des éléments et des procédés littéraires qu’ils trouveront sans doute utiles dans leur travail d’écriture.

Cette résidence de 14 jours propose un enseignement thématique donné par des membres du corps enseignant, des séances de questions, et la possibilité de travailler sur son manuscrit dans le cadre de séances de mentorat individuel.

Les enseignants discuteront d’idées, d’expériences, et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leur démarche d’écriture, dans quelque genre que ce soit.

Ce programme flexible permet aux participants de décider du soutien qu’ils souhaitent obtenir. Tous les éléments du programme sont facultatifs.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Les écrivains de tous les genres créatifs sont invités à présenter une demande.  Nous invitons les auteurs écrivant dans tous les genres créatifs à présenter une demande. Ce programme est destiné aux auteurs émergents et établis ayant un dossier de publication vérifiable.

Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.

Ce programme n'est pas ouvert aux candidats qui ont participé à une résidence au Banff Centre au cours de la dernière année, ni aux membres actuels du corps professoral de tout autre programme du Banff Centre.

Note: Les participants résidant à l’extérieur du Canada peuvent appliquer sur les programmes en personnes débutant après le 1er janvier 2022. Nous continuons à suivre la situation de près, et demandons que tous ceux qui appliquent pour un programme s’informent des règles s’appliquant aux voyages internationaux. Veuillez noter que si une période de quarantaine est nécessaire, ce sera aux frais du participant.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre individuelle sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper.

Studio d’écritureEn savoir plusFermer

Chaque participant aura à sa disposition un petit studio servant d’espace d’écriture personnel.

Coûts et aide financière

Coût du programm
2 810,83 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Les participants recevront une bourse de 100% pour couvrir les frais du programme

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Curriculum vitae

Un C.V. faisant état de vos publications et décrivant votre formation scolaire, votre expérience professionnelle et d’autres expériences pertinentes, y compris votre participation à d’autres résidences en écriture.

Proposition de Projet

Une description d’une à deux pages du projet sur lequel vous travaillerez au cours du programme, et un résumé de vos attentes et de vos objectifs pour celui-ci.

Portfolio

Veuillez fournir un échantillon d'écriture de votre projet actuel (10 pages maximum)

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Retraite pour les écrivains 2022 accepte seulement les projets écrits en anglais.

Processus de sélection

Déclaration d’approbation :

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

Tous les programmes, le corps professoral, les dates, les frais et les offres d'aide financière sont sujets à changement. Les frais du programme sont assujettis aux taxes applicables. Les frais et acomptes non remboursables seront retenus en cas d'annulation. Tous les autres frais sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. La date limite de candidature est 23h59. Heure normale des montagnes.

Admissibilité

Veuillez noter qu’en réponse à la réglementation sur la COVID-19 de la province de l’Alberta, le Centre des arts de Banff a choisi de se conformer au programme d’exemption des restrictions (REP), ce qui nous permet de continuer d’offrir certains programmes. Si votre inscription au programme est acceptée, vous devrez donc fournir une preuve de vaccination sous forme imprimée ou numérique, un résultat négatif au test de dépistage rapide de la COVID-19 (effectué dans les 72 heures précédant votre arrivée sur le campus) ou une exemption médicale pour pouvoir vous inscrire et avoir accès à des services. Pour plus de détails, vous trouverez sur la page Visiting the Banff Centre Campus during COVID-19 les renseignements les plus à jour.
 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180