Stage de technicien en cordonnerie (bottes et chaussures)

Arts de la scène - Théâtre
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme de stage de technicien en cordonnerie (bottes et chaussures) permet d’acquérir les compétences de base nécessaires au travail de cordonnerie dans le monde du spectacle. On y développera les compétences existantes des participants, et on y explorera de nouvelles techniques qui sont conformes aux normes de sécurité et d’esthétique de l’industrie du spectacle.

Le personnel responsable de la programmation des spectacles d’été du Banff Centre déterminera en quoi consisteront les projets particuliers. La mise en œuvre des projets liés aux besoins des productions se déclinera en tâches diverses : ressemelage, réparation, peinture, modification et travail du cuir.

Nous encourageons les participants à prendre part à la vaste gamme d’ateliers donnés par les autres départements durant le stage. En raison du caractère coopératif du travail dans le monde du spectacle, il est très important pour les participants d’être exposés à tout un éventail de perspectives et de méthodes de travail.

Que propose le programme?

Les participants commenceront leur expérience de stage en compagnie des autres stagiaires du département du costume, avec qui ils amélioreront leurs compétences en couture et en art du costume. Ils passeront ensuite au travail spécialisé en cordonnerie (bottes et chaussures).

Les participants exploreront diverses techniques et différents matériaux. Ils apprendront à prendre des mesures et à procéder à l’essayage des chaussures, à se servir d’adhésifs et de peinture pour cuir, à coudre le cuir, à dessiner des patrons en vue de la modification et de l’adaptation de chaussures, à effectuer une vérification pour déceler tout risque pour la sécurité et à faire des réparations. 

Au cours du programme, on abordera aussi la recherche appliquée à la conception, la recherche historique et les techniques de production propres à la cordonnerie.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les candidats recherchés ont une grande capacité créatrice et un fort sens de l’esthétique, dont font état un portfolio ou un bilan photo de projets antérieu.

Comme le monde du spectacle est un environnement de collaboration trépidant, il est essentiel pour les participants d’avoir une forte motivation personnelle, de s’intéresser à une vaste gamme de perspectives, et de souhaiter découvrir des matériaux et techniques qui ne leur sont pas familiers. Il est aussi très important qu’ils soient prêts à accomplir un travail physique exigeant et capables de le faire. De bonnes compétences en couture à la main et à la machine ainsi que la capacité de visualiser en trois dimensions sont considérées comme des atouts. D’autre part, on considère également comme des atouts un talent pour le dessin de patrons et la capacité de travailler avec toute une gamme de matériaux, puisque ce sont là des compétences transférables. Les candidats sélectionnés devront apporter ce qui suit avec eux : 

  • Des chaussures fermées ou bottes de travail (embouts d’acier non requis)
  • Des vêtements de travail (chandails à manches longues et pantalons) qui ne craignent pas la saleté
  • Une trousse d’outils contenant leurs outils et accessoires de couture et autres petits outils appropriés
  • Un ordinateur portable (considéré comme un atout)

Corps enseignant

Ce qui est compris

Hébergement SubventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Étant donné que l'espace est extrêmement limité, le logement du Banff Centre est disponible uniquement pour les participants au stage.

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 427 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
230,42 $
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
Allocation de subsistance hebdomadaire
427,00 $

Droit de demande : $65

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Les dates de début de ce programme peuvent être flexibles. Notez votre disponibilité dans votre relevé personnel.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Références

Coordonnées pour deux références.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite technique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur la carrière du technicien sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Postulants étrangers : Le règlement du gouvernement du Canada sur les visas pour les visiteurs étrangers limite la durée de participation de ceux-ci à six mois.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180