Banff Centre completed an upgrade of the application system 21st September. If you notice any issues please contact the Admissions Office or call 403 762 6180.
We will be launching applications for Spring 2024 programs in November. You can sign up to the Newsletter to receive an alert when applications open.
Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
Stage pratique de création d’estampes en studio
Information sur le programme
Aperçu du programme
Les programmes de stage en studio sont des occasions pour les participants d’approfondir et de perfectionner leurs compétences techniques dans les domaines de production en arts visuels pour lesquels les installations du Banff Centre ont été conçues.
Ce programme offre une expérience pratique en sérigraphie, en taille-douce, en lithographie, en typographie, en impression numérique et en logiciels d’impression, en travail des fibres, en fabrication de papier et en nouvelles technologies. Les participants recevront une formation sur l’utilisation de l’équipement d’arts de l’impression et de fabrication de papier, formation qu’ils pourront mettre au service de leur pratique artistique.
Les participants du stage pratique en création d’estampes en studio profiteront du mentorat et de la rétroaction de l’animateur de l’atelier d’impression et de fabrication de papier, et ils aideront les membres du personnel dans la mise en œuvre des programmes de résidence et des présentations en arts visuels. Ils apprendront également à entretenir l’équipement et à s’en servir de manière sécuritaire, et ils aideront l’animateur de l’atelier d’impression et de fabrication de papier à apporter un soutien aux artistes en résidence qui se servent des installations consacrées à la production dans ces disciplines.
Que propose le programme?
Des possibilités d’apprentissage se présenteront sous la forme d’ateliers, de démonstrations et d’une formation sur le travail en atelier. Les objectifs d’apprentissage personnels seront établis en consultation avec un mentor au début du programme. Ce programme est axé principalement sur les arts d’impression, mais des possibilités d’apprentissage dans d’autres disciplines des arts visuels pourraient également être offertes.
Les participants au stage acquerront une expérience pratique qu’ils mettront au service des projets artistiques des programmes de résidence en arts visuels. Ils profiteront d’un mentorat qui ajoutera à leurs connaissances techniques et artistiques tout en leur permettant d’améliorer leurs compétences en communication, en pensée critique, en travail d’équipe, en leadership et en résolution de problème.
L’horaire régulier pour le programme de stage en gravure de reproduction est du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Les participants auront l’occasion de consacrer une journée de la semaine à leur apprentissage autonome, et ils passeront les quatre autres jours à apporter leur soutien à l’animateur de l’atelier d’impression et de fabrication de papier, aux artistes en résidence, et à la réalisation des projets courants du département.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme s’adresse particulièrement aux personnes récemment diplômées d’un programme d’études axé sur le travail en atelier avec spécialisation en arts d’impression. Il offre une expérience de travail au sein d’un organisme professionnel aux personnes qui souhaitent faire carrière comme technicien en atelier ou assistant à la production, ou qui veulent faire des études supérieures.
Les candidats doivent faire preuve de compétences fondamentales en arts d’impression, manifestes dans les pièces de portfolio soumises. Ils doivent aussi manifester un intérêt pour la fabrication de papier et les techniques connexes.
Les artistes ayant des acquis divers sont invités à présenter une demande. Une invitation spéciale est adressée à ceux qui sont d’origine autochtone.
Admissibilité
Comme ce programme dure plus de 6 mois, seuls les citoyens et les résidents permanents du Canada peuvent s’y inscrire, en raison des changements que le gouvernement du Canada a apportés à ses règles sur la délivrance de visas aux étudiants étrangers, en vigueur depuis le 1er juin 2014.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca
Ce qui est compris
Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12 $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.
Étant donné que l'espace est extrêmement limité, le logement du Banff Centre est disponible uniquement pour les participants au stage.
Vous recevrez une allocation de subsistance de 61 $ par journée.
Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.
Coûts et aide financière
Droit de demande : 65 $
Candidats autochtones : 35 $
*Les frais de scolarité sont couverts à 100% par une aide financière du Banff Centre.
De plus, vous recevrez une allocation de subsistance quotidien pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Liste de compétences techniques
Veuillez fournir une description des techniques desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.
- Connaissance intermédiaire = réussite d’un cours d’introduction dans la technique en question
- Connaissance avancée = expérience considérable de l’utilisation de cette technique et production d’un ensemble d’œuvres, manifeste dans les pièces de portfolio soumises.
Vous pouvez aussi mentionner d’autres compétences, en plus des techniques de spécialisation desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.
Portfolio
Téléversez dix échantillons de votre travail artistique qui représentent le mieux possible votre démarche artistique tout en démontrant les compétences techniques que vous avez acquises. Veuillez inclure une description de chaque œuvre, son titre, la date de création, les techniques utilisées et la dimension.
Processus de sélection
Les participants sont présélectionnés en fonction de leur dossier de candidature et de la probabilité que le programme soit bénéfique à leur pratique artistique.
Les candidats présélectionnés seront interviewés et tous seront informés de leur statut environ huit à dix semaines après la date limite de candidature.
Admissibilité
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.
Communiquer avec le registraire
Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :