En Suède, à la fin des années 1990, dans une banlieue tranquille de Stockholm… un adolescent qui rêve de devenir producteur de musique vient de mettre la main sur le premier logiciel de production musicale capable de rivaliser avec des installations professionnelles. À l’époque, ce jeune homme est perçu comme un excentrique – il écoute de la musique « trance », et affirme qu’il fait de la musique alors qu’il est assis calmement dans sa chambre; il se voit refusé par toutes les maisons de disques auxquelles il envoie son CD de démonstration. C’est alors que Napster fait son entrée.
Du jeune aspirant créateur, puis quasi pirate informatique, jusqu’au producteur travaillant avec les grands de la musique, il a également obtenu un doctorat en chimie organique, collaboré avec Hyper Island et les vedettes de la scène techno de Stockholm, et créé l’entreprise Oddball Ventures, pour en venir aux présentations TEDx et à une nomination pour le titre de conférencier de l’année en Suède en 2017. Ashkan Fardost n’a pas seulement fait l’expérience de l’évolution d’Internet : il l’a observée à partir de points de vue auxquels peu de gens ont eu accès. Il se distingue par sa compréhension d’Internet en tant que phénomène psychologique, sociologique et anthropologique qui modifie l’ensemble de la dynamique du monde.
S’appuyant sur la pensée de grands philosophes et sociologues, il commence par dévoiler ce qu’être humain signifie. À la lumière de l’anthropologie, il nous montre ensuite ce qui a catalysé la civilisation humaine et ce qui continue de la propulser. Indice : c’est entièrement lié aux technologies de l’information! Enfin, il ajoute Internet et les tendances technologiques actuelles à son modèle, faisant la lumière sur la route sur laquelle nous nous sommes précipités – et sur la façon dont elle nous transforme pour toujours.