Carla Kihlstedt est chanteuse, violoniste, compositrice et improvisatrice, et est membre fondatrice des ensembles Tin Hat, Sleepytime Gorilla Museum, Rabbit Rabbit, The Book of Knots, Causing a Tiger, et Minamo, ainsi que de l’ensemble Cosa Brava de Fred Frith. Ces derniers temps, sa voix a défini le son de trois importants cycles de chansons défiant toute classification : Orphic Machine de Ben Goldberg, The Real Me de Jeremy Flower, et Penelope de Sarah Kirkland Snider (version présentée devant public).
Carla Kihlstedt a écrit un cycle de chansons sur les rêves pour l’International Contemporary Ensemble (ICE), une pièce sur l’arrivée de l’ère des machines pour le quatuor de saxophones ROVA, une réflexion sur la photographie de Shana et de Robert ParkeHarrison pour le quatuor à cordes Brooklyn Rider, et un récit de voyage audio impressionniste pour Causing a Tiger. Elle a également écrit, avec le poète Rafael Osés, un cycle de chansons intitulé Necessary Monsters inspiré par Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges. Sa chanson de 2015 pour le San Francisco Girls Chorus, inspirée par le pèlerinage annuel des harengs entre l’eau salée et l’eau douce, est rapidement devenue l’une des pièces emblématiques du chœur. Carla Kihlstedt travaille actuellement à un nouveau projet sur la signification mythologique et émotionnelle de nos océans avec son groupe Rabbit Rabbit.
Elle enseigne à de jeunes musiciens curieux à l’esprit ouvert dans le département d’improvisation contemporaine du New England Conservatory ainsi qu’au Vermont College of Fine Arts.