Aller au contenu principal
Français

Mariana Cánepa Luna (Montevideo, Uruguay, 1977) est une conservatrice qui vit à Barcelone. Elle est l’autre cofondatrice de Latitudes. Elle est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Barcelone et a étudié l’histoire du cinéma à DAMS, Università degli Studi di Bologna, avant de faire une maîtrise en conservation (art contemporain) au Royal College of Art de Londres en 2004. En 2001, elle a été assistante des organisateurs de la rétrospective Frank Gehry, Architect au musée Guggenheim de New York. En 2004-2005, titulaire d’une bourse de recherche de la Fondation de France à la Serpentine Gallery de Londres, elle a mis en place un projet pilote de commande publique suivant le modèle « Nouveaux commanditaires » de la fondation, et a organisé le congrès Art in the Public Realm. Parallèlement à ses activités pour Latitudes, elle a écrit des articles qui ont paru dans des publications comme art-agenda, Art&Co, Atlántica et Mousse, ainsi que dans des catalogues, notamment Brave New Worlds (Walker Art Center, 2008), Estratos (PAC Murcia, 2008), Artistic Interventions (Expo Zaragoza, 2008), Antes que Todo / Before Everything (Centro de Arte Dos de Mayo, 2010), et Sense and Sustainability (Urdaibai Arte, 2012).

Latitudes : Fondé en 2005 par Max Andrews et Mariana Cánepa Luna, Latitudes est un bureau de services de conservation indépendant dont le siège est à Barcelone, en Espagne, et qui exerce ses activités à l’échelle internationale dans le domaine de l’art contemporain. Ayant initialement porté une attention particulière à l’écologie, Latitudes s’intéresse principalement au site, au processus et au contexte. Latitudes a élaboré ses propres projets axés sur la recherche parallèlement à ceux auxquels le bureau était invité à travailler par des musées, galeries d’art, fondations, éditeurs, festivals et établissements d’enseignement. Les expositions constituent une part importante, quoiqu’erratique, des activités de Latitudes. Dans le cadre d’autres projets, on y a délibérément adopté une optique transdisciplinaire en ce qui concerne la visibilité et le caractère public, tout en maintenant des perspectives élargies en matière de conception et de réalisation, de l’art et des artistes.

Enseignante