Stephanie Urquhart est pianiste, compositrice et arrangeuse. Canadienne d’origine salvadorienne née à Calgary, elle a grandi dans un milieu multiculturel et éclectique où elle a appris à jouer de la trompette, du trombone et plus tard du piano; elle a trouvé en la musique sa principale forme d’expression personnelle. Sa spontanéité et sa sensibilité au piano ont été décrites comme « joyeusement invitantes » et « vraiment profondes et expressives » (Charlie Austin). On a loué sa capacité à « réintroduire le facteur de surprise dans une musique originale intelligente et nouvelle ». (Edmonton Journal).
Le premier album de Stephanie Urquhart, Concealment, est sorti en 2019 et a été en nomination pour le prix du meilleur album jazz aux One World Music Awards. Sa musique a été présentée à divers rendez-vous internationaux, dont le symposium international des compositeurs de jazz (IJCS) à la University of Northern Colorado en 2019, l’IJCS à l’University of South Florida en 2017, et le festival Earshot Jazz à Seattle (État de Washington) en 2017. Stephanie Urquhart s’est classée deuxième au cinquième concours annuel de composition pour compositrices organisé par l’orchestre de jazz féminin de Seattle (SWOJO) en 2017.
Stephanie Urquhart est cofondatrice et arrangeuse principale de l’ensemble de musique de jeux vidéo Experience Points salué par la critique; elle compose pour des grands ensembles de jazz partout en Amérique du Nord, et elle est à l’aise avec tous les genres musicaux, du jazz moderne au rock indépendant. Elle est une ancienne l’Université MacEwan où elle a étudié l’interprétation (piano jazz) et la composition.