Damon Reaves est un artiste, un éducateur, et un agent de liaison/défenseur de causes communautaires. Il s’est spécialisé en arts visuels : dessin, peinture et installations. Il détient une maîtrise ès arts de l’Université de la Pennsylvanie. En 2008, il a reçu la bourse d’études supérieures Lock et, en 2019, il participera au programme Tate Intensive: The Case for Action.
À titre de conservateur adjoint en éducation, engagement communautaire et accessibilité au Philadelphia Museum of Art, Damon Reaves favorise des conversations promouvant l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans tout le musée. Il supervise les programmes et initiatives conçus pour faire du musée un lieu inclusif pour les personnes de tous milieux, de toutes origines, de tous niveaux d’aptitude. Partant de l’idée que l’art peut être un véhicule pour la guérison, le bien-être et le développement de la conscience communautaire, il s’efforce de tisser des relations durables entre le musée et les collectivités environnantes.
Avant d’occuper ce poste, il a été directeur de l’engagement communautaire au musée Isabella Stewart Gardner de Boston et a aussi travaillé comme artiste enseignant dans le cadre du programme Mural Art de Ville de Philadelphie. Il a été panéliste à différentes occasions, notamment lors des discussions Who Is We? Intersection Engagement & Equity Efforts in PHLA Art institutions et Assembling a Monumental Speech: Reflecting on Fall Art. Il a également collaboré au projet Philadelphia Assembled, une exposition de grande envergure sur la pratique sociale, qui cherchait à mettre en lumière certains moments de résistance et de résilience dans une ville en mutation rapide.