On-Campus Programs between January and March 2021 will be either canceled or shifted online. Participants who applied to in-person programs will be contacted directly. Programming that had been planned for online delivery will continue as anticipated.


To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list.  We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

2020 Création conceptuelle pour la danse

Programme des maîtres artistes Andrea Brussa

Program archived and cancelled

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les Ballets russes de Diaghilev ont fait appel à des artistes comme Picasso, Henri Matisse et la dessinatrice de mode Coco Chanel pour la création de costumes. Certains chorégraphes choisissent eux aussi de travailler avec des dessinateurs de mode et des artistes en arts visuels à la conception de costumes, comme dans le cas de la collaboration du chorégraphe Damien Jalet avec Marina Abramovic. Au fil des ans, le New York City Ballet a fait appel à de nombreux dessinateurs de mode, allant de Stella McCartney à Iris Van Herpen, dans la création de ballets où le costume joue un rôle important.

Au cours de ce programme, on initiera des dessinateurs de mode, mais aussi des artistes de toutes les disciplines, aux principes fondamentaux de la conception de costumes pour la danse. La conception de costumes de danse — du ballet classique à l’art du cirque — est une discipline à part entière : la question est de savoir comment concevoir des costumes pour le corps en mouvement. Les participants se serviront de leurs propres idées et concepts artistiques pour explorer des possibilités et apprendre comment concrétiser leurs créations en tenant compte du physique des danseurs, de leurs mouvements et de la chorégraphie dans son ensemble.

Que propose le programme?

Ce programme sera piloté par les maîtres artistes « Andrea Brussa » : la conceptrice de costumes reconnue sur la scène internationale Stine Sjøgren, et la conceptrice de costumes polonaise réputée Katarzyna Lewinska. Les participants travailleront à la réalisation de leurs concepts et à l’essai de prototypes sur des danseurs, de concert avec le corps enseignant du programme estival de danse qui compte des chorégraphes, des concepteurs de costumes ainsi que des spécialistes des techniques de fabrication des costumes.

Au cours du programme, les journées seront remplies de défis de travail pratique à relever, de discussions, d’information à assimiler et d’impressions visuelles à absorber. Tirant inspiration du processus de création continu, les participants exécuteront des tâches s’articulant autour de thèmes donnés. Ils auront aussi l’occasion d’interagir avec les danseurs de la compagnie Andrea Peña & Artists. Les participants étudieront les possibilités de leur concept, en partant des dessins et croquis pour ensuite passer au moulage de la toile sur mannequin, puis créer le costume et faire l’essai de prototypes sur le corps de danseurs en fin de programme.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Sont invités à présenter une demande les étudiants des cycles supérieurs en conception de costume, en dessin de mode et en arts visuels qui souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir des compétences en conception de costumes pour la danse dans le cadre d’un atelier très intensif portant sur le monde de la danse et du mouvement.

Ce programme est destiné aux artistes qui ont une expérience considérable ou ont reçu une formation structurée en arts visuels, en dessin de mode ou en théâtre.

Les candidats spécialisés dans d’autres disciplines qui ont du talent en expression visuelle sont également invités à présenter une demande. Veuillez mentionner, dans votre demande, toute compétence ou technique 

 

Ce programme bénéficie du généreux soutien d’Andrea Brussa.

Itinéraire

En général, les participants passeront la journée — de 9 h à 18 h, parfois plus tard s’il y a du travail à terminer ou si l’on veut prendre de l’avance sur les travaux à faire — dans l’atelier du costume, qui est entièrement équipé.

Ceci n’est pas un cours de dessin. Par conséquent, on y passera peu de temps sur les croquis et les dessins, mais on fera plutôt une expérimentation pratique en se servant de tissu et de costumes existants.

On vous informera quotidiennement de l’emploi du temps de la journée en question et du lendemain. Comme l’horaire aura tendance à changer en fonction des besoins, attendez-vous à des imprévus.

 

  • Initiation à la conception de costumes, et à la philosophie/la mentalité nécessaire qu’il faut pour être à l’écoute des besoins du client;
  • Observation de répétitions;
  • Participation à une classe de danse;
  • Analyse des méthodes permettant de concrétiser le concept à partir de tissu ou de costumes existants;
  • Moulage sur mannequin et travail sur le corps humain;
  • Assemblage de prototypes, essayage/ajustement sur les danseurs;
  • Travail avec costumes sur scène avec le concepteur d’éclairage;
  • Élaboration et perfectionnement des costumes avec l’aide des couturières;
  • Finalisation du costume et préparation de celui-ci en vue de la présentation et de rétroactions;
  • Présentation finale devant public et échanges sur le processus impliquant chacun des participants.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 41 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
2 402,73 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
0,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

*Les candidats admis au programme recevront une aide financière couvrant 100 % du coût du programme, y compris les frais de scolarité, une chambre individuelle et un plan de repas.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Comment faire une demande

It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180