Résidence internationale pour auteurs-compositeurs de Banff

Arts de la scène - Musique
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Artistes Brendan Kinley et Anders Kapur, 2019, Banff Centre.

Aperçu du programme

Cette résidence de 20 jours offre aux auteurs-compositeurs la possibilité d’examiner leur démarche artistique en compagnie d’enseignants qui sont eux-mêmes des artistes primés, et ce dans le majestueux décor montagneux de Banff. Au cours de la résidence internationale pour auteurs-compositeurs de Banff, on examine en profondeur l’ensemble du processus de composition de chanson en abordant différentes méthodologies.

Vous serez en mesure de structurer votre temps selon les besoins de votre projet. Ce programme intensif est l’occasion idéale de développer votre démarche artistique dans un cadre stimulant tout en profitant du soutien d’artistes et d’ingénieurs du son de classe mondiale

Que propose le programme?

La résidence internationale pour auteurs-compositeurs de Banff propose des séances de mentorat individuel et des ateliers en groupe animés par les enseignants, des occasions de présenter son travail devant public, et des séances d’enregistrement dans un studio de pointe.

Un espace de studio individuel où travailler, accessible 24 heures par jour, est fourni. Les participants de la résidence ont aussi accès à des espaces de production partagés. 

Il est possible d’obtenir une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ouverte aux candidats du monde entier, cette résidence est destinée aux auteurs-compositeurs ayant une pratique professionnelle établie, que ce soit en pop, folk, country, soul ou hip-hop. Les artistes doivent avoir produit un corpus d’œuvres indépendantes et présenté des spectacles ou fait des enregistrements qui leur ont valu la reconnaissance du public et de leurs pairs. 

« Les quelques jours que j’ai eu la chance de passer au Centre des arts de Banff avec les Barr Brothers ont été encore plus enrichissants que je ne l’aurais imaginé. Le lieu était curatif. L’enthousiasme pour l’expérimentation en création y est palpable et contagieux. L’atmosphère de travail était détendue tout en étant professionnelle. Nous avons quitté les lieux avec plusieurs enregistrements exceptionnels en main. » Brad Barr, The Barr Brothers

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
3 362,58 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)*
1 952,58 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)
2 757,57 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)*
1 347,57 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité (les frais d’hébergement et repas n’étant pas admissibles). 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.   

 

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Proposition de projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Enregistrements

Veuillez remettre un échantillon audio ou vidéo de votre travail (trois fichiers au maximum). Efforcez vous de présenter toute la gamme de vos styles de composition. Vous pouvez nous remettre des œuvres enregistrées en solo ou avec un groupe. Il est important que les candidats soient les auteurs-compositeurs principaux des échantillons remis.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Processus de sélection

Les participants seront sélectionnés par un jury impartial à partir du matériel soumis. Outre le mérite artistique, il est tenu compte des bienfaits que l’œuvre de l’artiste pourra retirer du programme.

Nous aviserons les candidats des résultats dès que le processus d’adjudication sera terminé.

L’admission aux résidences repose sur :  

  • L’excellence et l’intégrité artistique ainsi que le mérite du projet artistique proposé. 
  • La probabilité de terminer le projet artistique. 
  • La capacité qu’a le Banff Centre de fournir les soutiens nécessaires aux artistes. 
  • Pour être acceptés à plus d’un programme, les musiciens devront faire la preuve d’un besoin artistique réel.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180