Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Wîchoîe Ahiya Chanteur Auteurs-compositeurs-interprètes Autochtones 2023

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Inspiré par l'aîné Buddy Wesley, Wîchoîe Ahiya (« Wee-cho-ee-ay A-hee-ya ) signifie « mots chantants » dans la langue stoney nakoda. Cette résidence de trois semaines permet aux participants d'approfondir leur pratique créative et d'élargir leur éventail de compétences grâce à des ateliers dirigés par des professeurs, à des rencontres en groupe et à des séances individuelles avec des membres chevronnés du corps enseignant. Prenez le temps de préciser la façon dont vous envisagez votre prochain projet.

Que propose le programme?

La résidence pour auteurs-compositeurs-interprètes autochtones Wîchoîe Ahiya a été conçue pour explorer tout le processus d'écriture de chansons selon différentes méthodologies, développer les talents d'interprétation et apprendre les ficelles de la production. 

Pendant cette résidence, vous serez libres de structurer votre temps en fonction des besoins de votre projet et de travailler dans un studio de production audio en vue d'enregistrer une chanson pour une démonstration.

En compagnie de professeurs, vous aurez l'occasion d'améliorer votre interprétation sur scène avec la cohorte et en prenant part à un de deux concerts.

Vous interagirez aussi avec une communauté d'un maximum de 10 pairs qui vous soutiendra, et aurez accès 24 h sur 24 à des studios. 

Des huttes musicales privées et un lieu de rassemblement sont mis à disposition que vous partagerez avec les autres participants de la résidence pour des mini-concerts autodirigés.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence, destinée aux Autochtones de toutes les régions au niveau local, national et international, est idéale pour les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones qui ont un ou plusieurs projets achevés et qui vont travailler sur un nouveau.

Ce programme est ouvert uniquement aux inscriptions individuelles.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 61.95 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Possibilités d’enregistrementEn savoir plusFermer

Vous aurez la possibilité d'enregistrer une chanson dans un studio commercial.

Visual Art Icon
StudioEn savoir plusFermer

Créez dans l'un de nos studios de musique spécialisés.

 

 

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
4 663,39 $
Coût du programme (avec l'aide financière)
0,00 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

**Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative. (1000 mots maximum)

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les professeurs et certains membres du personnel sélectionneront les participants en examinant leurs dossiers de candidature. Nous aviserons les candidats s’ils ont été admis au programme ou placés sur une liste d’attente à l’issue du processus de sélection. Nous aviserons également les candidats dont la demande de bourse a été acceptée.

Le processus de sélection se terminera à la mi septembre, et les candidats sélectionnés seront immédiatement informés des résultats. 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180