Un aperçu de la programmation en musique classique de l'été 2017

Chaque été, le Banff Centre des arts et de la créativité accueille des centaines de musiciens du monde entier dans le cadre de ses programmes de musique classique. S'appuyant sur les réalisations visionnaires du mandat de Barry Shiffman, qui a orienté la programmation musicale classique et non classique au Banff Centre durant les dix dernières années, nos codirecteurs artistiques nouvellement annoncés Claire Chase et Steven Schick s’affairent à créer la programmation de la saison estivale 2017. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur leur démarche et leur approche pédagogique, de même qu'un aperçu des thèmes de la programmation ainsi que des artistes qui feront partie du corps enseignant.

Bonjour,

À mesure que nous adoptons avec enthousiasme nos nouveaux rôles de codirecteurs artistiques des Programmes estivaux de musique classique du Banff Centre, nous aurons l'occasion de rencontrer bon nombre d'entre vous en personne et de discuter directement avec vous de nos aspirations. Cela dit, nous avons vraiment hâte de nous lancer! Permettez-nous donc de vous faire part, dès maintenant, de certains de nos plans, objectifs et rêves initiaux en cette période où nous envisageons les activités de l'été 2017 et des suivants.

D'abord, nous tenons à dire que nous sommes honorés et touchés par la possibilité qui nous a été offerte. Depuis plus de 80 ans, longtemps sous la direction fondamentale de Tom et d’Isobel Rolston puis, au cours des dix dernières années, sous celle de l'incomparable Barry Shiffman, le volet musique du Banff Centre rend hommage au passé tout en préparant l'avenir. Grâce à des programmes de résidence consacrés à la musique soliste et à la musique de chambre de la plus haute qualité, et à un corps enseignant composé d'interprètes chevronnés passionnés, des générations de musiciens ont ouvert leurs horizons et ont affiné leurs talents au Banff Centre. Nous nous engageons à continuer sur cette belle lancée et à continuer d'ajouter à ce précieux héritage.

À bien des égards, nos idées vous seront familières. Nous rendrons hommage à nos racines musicales par un ferme engagement à l'égard de l’interprétation et de l'étude de la grande musique. À partir de 2017, une attention spéciale sera accordée à Gesualdo, Bach, Scriabin, Stravinsky et George Crumb. Il y aura aussi une résidence complète axée sur les interprétations du Septuor opus 20 du jeune Beethoven et les réactions qui y sont associées. Vous verrez un extraordinaire corps enseignant composé de musiciens des quatuors à cordes Miró et JACK, du quintette à vent Imani Winds, du légendaire pianiste britannique Nicolas Hodges, des brillantes jeunes musiciennes canadiennes Aiyun Huang et Vicki Chow, et de l'International Contemporary Ensemble (New York et Chicago) à l'énergie titanesque. Par l'enseignement et par l'exemple, ils inspireront et stimuleront les participants tout comme le public. Et vous vivrez l'expérience de pièces de musique composées à Banff et entendues pour la toute première fois ici en ce lieu enchanteur.

Que ce soit par des conversations informelles entre participants tenues sur les pentes du mont Norquay, des classes de maître ou des concerts formels s'adressant au loyal public de Banff, cette programmation tissera de riches liens de collaboration entre les participants et favorisera d'intenses expériences musicales.

La nouveauté trouvera sa place dans le langage de la tradition et les créations récentes et inattendues insuffleront une énergie nouvelle dans les pratiques traditionnelles. Il faudra donc s'attendre à des alliances inhabituelles! Stravinsky sera jumelé à l'extraordinaire Radhe Radhe de Vijay Iyer, et Beethoven avec George Lewis, lauréat du prix MacArthur. Racines et rhizomes, la résidence en percussions établie durant le mandat de Barry Shiffman, se poursuivra avec de l'étincelante musique pour percussions, notamment une pièce de Michael Pisaro présentée avec Greg Stuart – dans laquelle cent musiciens laisseront tomber des centaines de kilos de riz sur des instruments à percussion. Le résultat : une forêt pluviale résonnante de jolis sons délicats. En plus de tout cela, il y aura évidemment d'autres surprises, mais ne nous demandez pas de tout dévoiler maintenant!

Nous avons pris un autre engagement, et c'est peut-être le plus important : nous voulons que l'expérience des participants et du public reflète la diversité et la vitalité de la société contemporaine, au Canada et ailleurs. Par notre travail, et par l’entremise de collaborations interdisciplinaires avec d'autres artistes du Banff Centre, et dans le respect assidu du patrimoine naturel et culturel de cette région du Canada, nous allons emmener Banff dans le monde et emmener le monde à Banff, avec toute sa richesse, ses promesses et sa complexité.

Bien à vous,


Claire Chase et Steven Schick
Codirecteurs artistiques des Programmes estivaux de musique classique,
Banff Centre des arts et de la créativité