ILLUMINATIONS: nature/humaine l'héritage

Share on Facebook Share on Twitter

Le Banff Centre for Arts and Creativity a choisi de célébrer les histoires qui ont façonné le Canada, en présentant une expérience artistique participative intitulée ILLUMINATIONS: nature/humaine, créée par l’artiste visuelle contemporaine Sarah Fuller, et le studio multimédia montréalais Moment Factory.

Commandée par le Banff Centre, l’oeuvre a été présentée au sein de deux parcs nationaux, pendant 3 nuits :

  • Sur le territoire du Traité no 7, dans le parc national Banff, premier parc national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, du 5 au 7 octobre 2017.
  • Sur les territoires traditionnels de dix Premières Nations dans le parc urbain national de la Rouge, le premier parc urbain national du Canada, situé dans la région du Grand Toronto, du 19 au 21 octobre 2017.

En liant les récits invisibles des humains et de la nature dans le parc national Banff et dans le parc urbain national de la Rouge, ILLUMINATIONS: nature/humaine a mis en lumière le paysage, les gens et le patrimoine du Canada, de la nuit des temps à ce jour – de l’étape de la formation géologique du territoire à celle de sa conservation – en soulignant leur caractère écologique, leur biodiversité et l’histoire des Autochtones et des colons.

Au moyen de projections, de narration, et de nouvelles technologies multimédia, ILLUMINATIONS: nature/humaine a réimaginé la nature sans frontières et l’avenir des  espaces sauvages, dans une expérience très engagée, qui a révélé les récits invisibles de chacun des sites.

Répartis en petits groupes, les visiteurs se sont vus remettre un ensemble d’outils portatifs, qui les ont conduits à travers une aventure nocturne dans chacun des parcs, et qui a culminé avec un feu de camp multimédia regroupant les visiteurs en une grande communauté. Les visiteurs ont tous reçu un guide de terrain (voir plus bas) contenant plus de détails.

 

ILLUMINATIONS: nature/humaine Guide de terrain

Le guide de terrain est une courte publication que chaque participants de ILLUMINATIONS : nature/humaine a reçu durant son expérience. Il contient de l’information fondamentale sur chaque site, amassée par l’équipe de chercheurs. À l’intérieur, vous trouverez de l’information statistique et historique sur chaque site, l’histoire derrière chaque station des deux expériences, une représentation du terrain sur lequel les installations ont pris place, et des textes écrits par l’artiste Sarah Fuller et ses collaborateurs chez Moment Factory. Vu que les deux événements ont eu lieu à d’un bout à l’autre du pays, le guide de terrain a servi a connecter ces deux espaces, alors que l’expérience les a illuminé.


Télécharger le guide de terrain

Télécharger le guide de terrain

À Propos Des Artistes 

 

Moment Factory

Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d'environnements immersifs. Combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory cherche à créer des expériences irrésistibles et spectaculaires pour les visiteurs. Parmi ses projets réalisés antérieurement figurent Foresta Lumina, parcours nocturne illuminé dans une forêt enchantée, la récente illumination permanente du pont Jacques-Cartier à Montréal, et Mosaika, spectacle son et lumière présenté sur la Colline du Parlement à Ottawa. momentfactory.com

Sarah Fuller

Sarah Fuller est une artiste canadienne qui explore divers médias : photographie, vidéo et installations. Son travail porte sur les multiples niveaux de la perception, de la réalité et du récit. Ses projets récents explorent les paysages et la culture ainsi que leur représentation sur place. Elle a créé une série d’œuvres intégrant photographies et projections grand format à des endroits précis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr et poursuit actuellement des études de maîtrise en beaux-arts à l’Université d’Ottawa. Elle a été artiste en résidence au Klondike Institute of Art and Culture, au Yukon; à la Fondazione Antonio Ratti, en Italie; et à l’Association of Visual Artists (SIM), en Islande. Elle s’est récemment rendue en Australie afin d’entreprendre des recherches à titre personnel, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, qui lui a décerné une bourse pour une résidence autogérée.

Parmi ses expositions récentes, mentionnons See Attached, œuvre réalisée en collaboration avec Dianne Bos, à la galerie d’art de l’Université de Lethbridge; Future Station, à la galerie d’art de l’Alberta, dans le cadre de la biennale d’art contemporain de l’Alberta 2015, My Banff, au Whyte Museum of the Canadian Rockies; et The Homecoming à la galerie ODD, à Dawson , au Yukon.

Ses œuvres font partie des collections de la banque d’art du Conseil des arts du Canada, de l’Alberta Foundation for the Arts, de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, de la galerie Walter Phillips Gallery, du ministère des Affaires étrangères et de Cenovus Energy. sarahfullerphotography.ca

Financé Par

The ILLUMINATIONS: human/nature Ce projet est supporté généreusement par le Fonds pour la création de la famille Mackie et le Fonds Gay Mitchell et Archie McIntosh.

Canada 150

En collaboration avec

Banff Lake Louise TourismTown Of BanffParks CanadaSarah Fuller | Moment Factory