Les arts de la parole

Arts littéraires
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme des arts de la parole du Banff Centre est le premier en son genre. Il propose un milieu d’apprentissage incomparable aux artistes qui désirent explorer leur voix et en élargir les possibilités, tout en leur permettant de développer leur parcours professionnel.

Cette résidence intensive donne aux participants un espace où écrire et le temps de travailler à une interprétation literaire sur scène énergique et efficace. Ils profiteront de séances de mentorat, d’occasions de se produire devant le publique, de temps d’enregistrement en studio, d’un accès à diverses activités ou spectacles, et de la possibilité d’échanger avec un réseau dynamique d’artistes d’ici et d’ailleurs – le tout au cœur des époustouflantes montagnes Rocheuses.

Des enseignants reconnus mondialement donnent des ateliers exigeants portant sur des sujets associés à la tradition des arts de la parole comme l’histoire, la composition, l’interprétation, le multimédia, la production, l’aspect commercial, la musicalité, l’oralité, le son, l’esprit, la langue, le corps et le théâtre.
 

Que propose le programme?

Ce programme de deux semaines permet aux participants de consacrer du temps à l’élaboration d’un projet précis en profitant des conseils des membres de facultés. De plus, il leur fournit un lieu où échanger avec d’autres artistes du domaine des arts de la parole.

Au cours d’ateliers quotidiens, on explore un vaste éventail de sujets allant des techniques d’écriture à la tournée en passant par l’élocution et le financement de projets. Une aide rédactionnelle individualisée de la part d’écrivains expérimentés est mise au service de l’élaboration du projet, et des discussions approfondies permettent d’aborder des sujets pertinents aujourd’hui dans le monde des arts de la parole.

Chaque participant travaille dans un studio privé rustique niché dans la forêt et a accès à tout ce qu’il faut pour écrire et à de l’équipement audio. De plus, il est possible de travailler étroitement avec un ingénieur du son sur les principes de base de l’enregistrement en studio et d’avoir une séance d’enregistrement individuelle menant à la production d’une maquette d’audition (démo). Il y aura aussi des occasions de perfectionner ses prestations, de recevoir des commentaires constructifs de ses pairs, de participer à des spectacles « micro ouvert », et de prendre part au spectacle de clôture au Banff Centre.

Les avantages les plus marquants de cette résidence sont les possibilités de réseautage et les liens profonds tissés entre les artistes, de même que la nouvelle confiance acquise par les participants, qui leur permet d’atteindre un niveau de professionnalisme plus élevé dans les arts.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme s’adresse à des artistes du domaine des arts de la parole– émergents, en milieu de carrière ou établis – qui sont en quête d’une possibilité de perfectionnement professionnel et artistique en vue de passer au niveau suivant sur le plan des compétences en création, en production et en interprétation.

Nous encourageons les artistes œuvrant dans toutes les formes d’écriture axée sur l’interprétation devant le publique – y compris la poésie, l’art du conte, le théâtre, le hip-hop, le « dub » et les œuvres interdisciplinaires – à présenter une demande. Veuillez soumettre du matériel de soutien (imprimé, audio ou vidéo) présentant votre travail le plus accompli. Il n’est pas nécessaire que celui-ci soit lié à votre proposition de projet. Les demandes d’artistes travaillant en anglais, en français ou dans d’autres langues sont les bienvenues.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
2 218,22 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)*
1 109,11 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 50 % des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.  

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.   

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae à jour des activités artistiques décrivant en détail les études, le travail professionnel, les publications, les productions, les bourses et prix reçus, les critiques publiées, l’expérience technique et toute autre expérience artistique pertinente.

Portfolio

Trois échantillons, maximum, de travail artistique pertinent récent. La création parlée est une pratique interdisciplinaire. Par conséquent, nous vous recommandons de fournir une combinaison de types de matériel de soutien (imprimé, audio et vidéo). L’ensemble des documents imprimés ne doit pas dépasser 15 pages.

Proposition de projet

Veuillez décrire en détail votre projet proposé (500 mots maximum).

Références

Coordonnées de deux références.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180