Aperçu du programme
Si, comme le pensent les membres du corps enseignant, une grande part de l’angoisse en ce qui concerne la poésie contemporaine peut être décrite comme une crise d’identité — si en fait il s’agit d’une lutte entre l’ancien et le nouveau s’articulant autour de la voix, du thème et de la tradition — la question de qui héritera de l’avenir de la poésie sera tranchée le long des clivages sexuels et raciaux.
Nous partons de la supposition que la poésie est une réfutation radicale du monde tel qu’il est, et que, de ce fait, elle est le domaine des peuples en position de minorité.
Nous passerons sept jours à réfléchir ensemble à la poésie en tant que véhicule de libération et de protestation, à la subjectivité et à l’expression concrète en tant que contexte de la poésie, et à la façon dont la race, le sexe, la classe, la sexualité et l’aptitude pressurisent les catégories esthétiques.
Que propose le programme?
Cette résidence en ligne de 7 jours propose un enseignement thématique dispensé par des membres du corps professoral, des sessions de questions-réponses et des ateliers individuels.
Les instructeurs discuteront des idées, des expériences et des obstacles que les participants peuvent rencontrer avec leur écriture à travers le genre.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous encourageons les poètes qui explorent les thèmes du « moi » et de la subjectivité dans leur démarche d’écriture à présenter une demande. Ce programme convient particulièrement bien aux poètes qui s’intéressent à l’identité, à l’aspect grammatical de l’identité, du sexe, de la race, de la classe, de la sexualité et de l’aptitude, à l’individuel et au collectif, à la poésie contemporaine, à la poésie comme véhicule de protestation ou d’activisme, et aux effets de l’oppression sanctionnée par l’État dans les arts.
Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.