Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

Poésie, Politique et Identité - Automne 2021

Résidence thématique en arts littéraires | en ligne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Si, comme le pensent les membres du corps enseignant, une grande part de l’angoisse en ce qui concerne la poésie contemporaine peut être décrite comme une crise d’identité — si en fait il s’agit d’une lutte entre l’ancien et le nouveau s’articulant autour de la voix, du thème et de la tradition — la question de qui héritera de l’avenir de la poésie sera tranchée le long des clivages sexuels et raciaux.

Nous partons de la supposition que la poésie est une réfutation radicale du monde tel qu’il est, et que, de ce fait, elle est le domaine des peuples en position de minorité.

Nous passerons sept jours à réfléchir ensemble à la poésie en tant que véhicule de libération et de protestation, à la subjectivité et à l’expression concrète en tant que contexte de la poésie, et à la façon dont la race, le sexe, la classe, la sexualité et l’aptitude pressurisent les catégories esthétiques.

Que propose le programme?

Cette résidence en ligne de 7 jours propose un enseignement thématique dispensé par des membres du corps professoral, des sessions de questions-réponses et des ateliers individuels.

Les instructeurs discuteront des idées, des expériences et des obstacles que les participants peuvent rencontrer avec leur écriture à travers le genre.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les poètes qui explorent les thèmes du « moi » et de la subjectivité dans leur démarche d’écriture à présenter une demande. Ce programme convient particulièrement bien aux poètes qui s’intéressent à l’identité, à l’aspect grammatical de l’identité, du sexe, de la race, de la classe, de la sexualité et de l’aptitude, à l’individuel et au collectif, à la poésie contemporaine, à la poésie comme véhicule de protestation ou d’activisme, et aux effets de l’oppression sanctionnée par l’État dans les arts.

Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Group Seminars/WorkshopsEn savoir plusFermer

Join in group seminars/workshops.

Mentorat individuelEn savoir plusFermer

Mentorat individuel

Coûts et aide financière

Coût du programme
251,65 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $
+TPS

Droit de demande : Veuillez noter qu’à partir du 1er septembre, nos frais d’application reviendront au taux pré-pandémique de 65$ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones). Toutes les demandes d’application reçues le ou avant le 31 août seront facturées au taux réduit de 25$. (non remboursable)

Les participants recevront une bourse de 100% pour couvrir les frais du programme

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Réflexion de l’artiste

Veuillez inclure une « réflexion de l’artiste » de 300 à 500 mots sur votre démarche de création en poésie (décrivant les questions/problèmes/thématiques que vous abordez dans vos textes).

Portfolio

Jusqu’à six échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 10 pages.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Ce programme n’est pas ouvert aux candidats qui ont participé à une résidence au Centre des arts de Banff au cours de la dernière année, ni aux membres du corps enseignant de tout autre programme du Centre des arts de Banff.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180