Visiteurs de l’étranger

Share on Facebook Share on Twitter

Vous venez de l’étranger pour étudier au Banff Centre? Veillez à ce que tous vos documents soient en ordre avant de partir! Pour entrer au Canada, il vous faudra probablement un visa de visiteur (« visa de résident temporaire »), une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un permis de séjour temporaire. Veuillez vérifier dans les sections ci dessous si l’un ou plusieurs de ces programmes s’appliquent à votre situation. Ne faites pas de fausses déclarations lors de votre entrée au Canada.

Si vous venez étudier au Banff Centre

Vous aurez le statut de visiteur. Dites aux autorités frontalières que vous entrez à titre de visiteur conformément à l’alinéa sur les cours de coute durée de Citoyenneté et Immigration Canada [R199(1)c)]. Préparez-vous à montrer votre visa de résident temporaire ou votre permis de séjour temporaire (s’il y a lieu), votre lettre d’acceptation et votre entente d’apprentissage (s’il y a lieu).

Cours de courte durée [R188(1)c)]

Les étudiants de l’étranger peuvent entrer au Canada ou y séjourner afin d'y suivre un cours ou un programme d'études d'une durée maximale de six mois [R188(1)c)]. Cette dispense vise à faciliter l'accès à des cours de courte durée, peu importe le sujet. Le cours ou programme d'études peut être suivi à temps partiel ou à plein temps et doit se terminer à l'intérieur de la période de séjour (jusqu'à concurrence de six mois) autorisée lors de l'entrée.

*Soulignons que le Banff Centre n’est pas un établissement d’enseignement désigné.

Si vous venez travailler au Banff Centre

Dès que vous recevrez votre trousse contractuelle du Banff Centre, veuillez signer les documents et les retourner aussitôt que possible pour que nous puissions rapidement préparer votre trousse d’immigration.

Dites aux autorités frontalières que vous venez au Canada pour travailler au Banff Centre. Préparez-vous à montrer votre visa de résident temporaire ou votre permis de séjour temporaire (s’il y a lieu) ainsi que la trousse d’immigration que vous avez reçue du Banff Centre. Cette trousse contient :

Une copie signée de votre contrat;

Une lettre expliquant votre statut d’immigration aux autorités frontalières.

Si votre séjour doit durer plus de 5 jours, vous recevrez aussi :

Un reçu pour les frais de conformité de l’employeur que le Banff Centre verse en votre nom;

Une copie du formulaire IMM 5802.

Vous devrez peut-être aussi payer 155 $ en frais d’autorisation d’emploi, mais le Banff Centre vous les remboursera.

Renseignements sur le visa de visiteur

Les visiteurs venant de certains pays doivent obtenir un visa de visiteur (visa de résident temporaire).

Si tel est votre cas, vous devrez faire une demande de visa de visiteur auprès du Bureau des visas le plus près de chez vous. Le traitement de ces demandes est souvent long; nous vous encourageons donc à faire cette demande le plus tôt possible. Pour consulter la liste des pays dont les citoyens doivent présenter un visa de visiteur, cliquez ici

Vous pouvez faire votre demande de visa de visiteur soit en ligne, soit sur papier. Si vous avez besoin d’aide, adressez vous au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de chez vous.

Dans le cadre de votre demande de visa de visiteur, vous devrez peut-être soumettre vos données biométriques. Vous trouverez, en cliquant ici, une liste des pays et des territoires qui exigent des données biométriques ainsi que de l’information utile sur le processus et sur les frais exigés.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le Canada vient de poser une nouvelle condition d’entrée, l’autorisation de voyage électronique (AVE), pour les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada (autrement dit, cette exigence ne s’applique pas si vous entrez au Canada par une frontière terrestre). Ce règlement entre en vigueur le 15 mars 2016. Il ne s’applique pas aux citoyens américains ni aux voyageurs dotés d’un visa valide. Pour savoir s’il s’applique à vous, cliquez ici

La demande d’une AVE se fait en ligne en quelques minutes. Il vous faudra votre passeport, une carte de crédit et une adresse courriel. Les frais sont de 7 $ CA, et l’autorisation demeure valide pendant cinq ans.

Renseignements sur les permis de séjour temporaires

Certaines activités ou conditions de votre passé pourraient vous interdire l’entrée au Canada. Veuillez consulter la page intitulée « Permis de séjour temporaire » de CIC pour obtenir plus d’information sur ces conditions et pour savoir si vous êtes interdit de territoire. Vous trouverez les motifs d’interdiction en cliquant ici.

Avis de non-responsabilité : L’information fournie dans la présente ne sert que d’orientation générale. Tous les participants et les enseignants sont responsables de respecter les exigences en matière d’immigration qui les concernent pour entrer au Canada et pour séjourner au Banff Centre. Le Banff Centre n’assume aucune responsabilité face aux résultats d’un problème d’immigration.