Aperçu du programme
C’est avec fierté que Theatre Alberta, la Rosebud School for the Arts et le Banff Centre des arts et de la créativité accueillent Siobhan Richardson, d’Intimacy Directors International (IDI), qui dirigera un atelier en mise en scène et réalisation axées sur l’intimité.
Il existe, dans l’industrie des arts de la scène, un intérêt pressant – et grandissant – pour la création de milieux de travail plus respectueux et plus sécuritaires. Le chorégraphe, metteur en scène ou réalisateur de l’intime joue un rôle de plus en plus apprécié durant les répétitions. Ce programme donnera à des metteurs en scène, réalisateurs et chorégraphes expérimentés une formation initiale intensive sur les pratiques exemplaires et les conditions de travail favorisant un cadre sécuritaire pour l’intimité sur scène, au moyen de discussions et d’exercices pratiques.
Que propose le programme?
Les participants de cet atelier approfondiront leur conception de la fonction du metteur en scène ou réalisateur de l’intime au moyen d’une immersion dans ce travail. À l’issue de l’atelier, ils auront une bonne idée de la manière de commencer à incorporer les pratiques exemplaires en répétition, et ils auront une base sur laquelle s’appuyer s’ils décident de poursuivre une formation plus avancée dans ce domaine.
Au nombre des sujets abordés figureront : la communication des limites personnelles ; les façons de préparer les acteurs aux scènes d’intimité – y compris le travail du scénario, le travail physique et la préparation émotionnelle ; la chorégraphie de scènes d’intimité simples (par exemple, « ils s’embrassent ») ; l’intimité violente ; le consentement dans le milieu de travail qu’est le théâtre ; et la sécurité psychologique.
Intimacy Directors International (IDI), une organisation à but non lucratif, représente des artistes aux vues similaires qui adhèrent aux normes les plus strictes en matière de qualité artistique et de sécurité. Siobhan Richardson fait partie de la liste exclusive des metteurs en scène et réalisateurs de l’intime recommandés par IDI.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme est destiné aux metteurs en scène, réalisateurs et chorégraphes qui ont une certaine expérience dans la direction de scènes intimes, ainsi qu’à ceux qui travaillent comme instructeurs auprès d’acteurs dans le cadre de programmes – postsecondaire ou autres – de formation en théâtre. Avoir une formation liée au mouvement ou une formation en premiers soins en santé mentale n’est pas obligatoire, mais est considéré comme un atout. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un cours de certification pour metteurs en scène et réalisateurs de l’intime ; la certification dans ce domaine est un processus émergent et hautement individualisé.
Les artistes résidant à l’extérieur de l’Alberta devront s’acquitter de frais hors province de 100 $.
Cet atelier est offert dans le cadre du programme Workshops by Request: Rocky Mountain Series de Theatre Alberta. et Banff Centre for Arts and Creativity.