Jazz Club, Banff International Workshop in Jazz and Creative Music, 2017, Okkyung Lee, cello; Jen Shyu, vocals; Tia Fuller, saxophone; Matt Stevens, guitar. Photo by Rita Taylor.
Dans le jazz et les arts sonores, on se sert des sons de manières innovatrices — par l’improvisation, l’expérimentation et la technologie — pour élargir les possibilités de la musique. Ces formes d’expression sont des genres en constante évolution et d’une grande diversité qui permettent de créer une puissante synergie créatrice inspirant des expériences transcendantes multidimensionnelles. Le jazz et les arts sonores sont aussi des catalyseurs de dialogue culturel, de renforcement des moyens d’action, de changements sociétaux positifs et de sensibilisation écologique.
Ce programme de trois semaines réunit des artistes en début de carrière des quatre coins du monde pour leur permettre de travailler avec des musiciens, créateurs et mentors — inspirants et reconnus à l’échelle internationale — qui ont contribué de manière significative à l’innovation artistique en jazz et en arts sonores. L’objectif est de constituer une communauté qui ressent l’énergie inspiratrice générée par le fait de faire de la musique créatrice dans un milieu d’apprentissage immersif, inclusif et transformateur.
Au nombre des priorités figurent la conversation, l’écoute, la collaboration, l’expérimentation, l’innovation, et l’exploration intrépide de nouveaux terrains sonores propices à l’évolution artistique et à une transformation positive.
Ce programme se terminera par un sommet de quatre jours intitulé GATHER LISTEN HEAR (ÉCOUTER, ENTENDRE, ENSEMBLE), un rassemblement artistique multidisciplinaire d’importance internationale où auront lieu des activités publiques et des concerts-collaborations. On y présentera des travaux en cours tout en manifestant un profond engagement pédagogique, dans un cadre alliant le département des arts autochtones, le programme de jazz et arts sonores et la galerie Walter Phillips.
Des séances de mentorat individuel contribueront à améliorer la virtuosité instrumentale ou vocale, l’assurance, et les compétences en improvisation, en composition et en expérimentation. Nous encourageons les participants à explorer leur propre vision artistique et à développer leur voix créatrice personnelle afin d’interagir de manière critique avec le monde et de mobiliser le pouvoir de la musique en vue de l’amélioration de la société et d’un rapport plus profond avec notre planète.
L’accent placé sur la collaboration et sur le développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté favorisera une atmosphère joyeuse, des méthodes innovantes d’expression et d’interprétation de musique créative, l’acquisition de compétences en communication d’ensemble, et l’interaction avec des homologues et des mentors ayant des antécédents musicaux différents. Un accent placé sur le son et les démarches de création en lien avec la terre — sous la forme d’une exploration de paysages sonores du monde naturel — aidera à approfondir la conscience environnementale des participants.
Des ateliers portant sur divers aspects du processus de création, de l’organisation de concepts et de l’industrie de la musique — animés par des membres du corps enseignant — contribueront à une approche holistique visant à faire évoluer l’ensemble du potentiel artistique et professionnel unique de chaque participant.
Vous aurez accès, 24 heures sur 24, à des studios où vous pourrez travailler à vos projets. De plus grands studios seront mis à votre disposition pour le travail de groupe. Il est possible que l’on puisse également fournir, sur demande, des instruments — y compris des pianos, claviers, clavecins, piano-forte, instruments à percussion, harpes, instruments à cordes et équipement de son — pour la pratique, l’exploration et l’enregistrement personnel en studio individuel. Les représentations devant public feront l’objet d’un enregistrement à des fins archivistiques.
Les candidats recherchés sont des étudiants postsecondaires et des artistes en début de carrière ayant atteint un niveau avancé en termes de réalisations, et ayant une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale, de leurs concerts ou de leurs créations en jazz ou en arts sonores, vivant au Canada ou à l’étranger.
Sont bienvenus tous les musiciens de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et les groupes en quête d’équité sont vivement encouragés à présenter une demande.
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can accommodate most dietary requests.
The Full Flex meal plan is calculated at $70 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
Single Room with private en-suite bathroom.
Create in the privacy of one of our specialized studios.
Professionally stage managed performance opportunities will be offered during the residency program. Self-directed performance opportunities will also be available during the residency. Performance opportunities will be managed appropriately based on the Covid protocols in place at the time, for the safety of performers and audience members.
Demo recordings: you’ll have the option to record up to 30 minutes of music at a reduced rate as part of your program. These recordings are intended to be used for auditions or personal promotion, not for commercial purposes.
Studio recordings: commercial recordings can also be integrated into a music residency at normal rates.
Group seminars and workshops with faculty.
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Une bourse de 100 % est offerte aux participants autochtones canadiens et servira à couvrir les frais de scolarité, les repas et l’hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
A one-page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience.
A one-page cover letter explaining why you are interested in this program, what you hope to achieve by attending it, and how the theme relates to your practice.
A one-page (500 word) description, including the theme, an outline of materials and facilities required, and indicative timelines.
Please provide up to four audio or video samples of recent performances, collaborations, and/ or creations (maximum 20 minutes in total)
Be sure to complete the Financial Aid section to be eligible for financial assistance.
Informations Complémentaires
Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique.
Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: