Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Artist Yoko Inoue's studio during a still life residency.
L’Atelier intensif du printemps du programme d’Artiste en résidence de Banff propose une période immersive d’exploration artistique et de travail en atelier, de même que de recherche autodirigée. En plus d’avoir l’espace pour créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants deviennent partie intégrante d’une communauté d’artistes, de conservateurs et de professionnels du monde de la création artistique, tous dévoués à l’exercice de leur art.
Au cours d’une période de quatre semaines, les artistes auront l’occasion de présenter leur travail à leurs pairs, de prendre part à un exercice critique mené par les participants, et d’assister à des démonstrations de diverses techniques de production en arts visuels. Ils pourront également profiter de la perspective éclairée de Kristy Trinier, directrice des arts visuels et des arts numériques au Banff Centre par consultation ou lors de visites en studio. L’horaire des activités n’est pas chargé puisqu’il est conçu pour permettre aux artistes de consacrer beaucoup de temps à leurs projets personnels autodirigés ou à la collaboration avec d’autres artistes.
Ce programme présente des occasions de perfectionnement professionnel aux artistes en leur permettant d’aborder de nouvelles avenues possibles dans leur travail artistique. Notre personnel compétent sera sur place pour offrir un soutien technique et donner accès aux installations consacrées entre autres à la photographie, à la sculpture, à la gravure d’art, à la fabrication du papier, à la céramique, aux textiles, à la vidéo et à la technologie numérique.
Ce programme est conçu en tant que résidence de quatre semaines. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Cette résidence s’adresse aux artistes en arts visuels, aux conservateurs, aux chercheurs et à d’autres professionnels du monde des arts qui peuvent présenter une liste de leurs expositions ou publications, qui ont reçu une formation structurée en arts visuels ou ont une expérience équivalente, et qui sont reconnus par leurs pairs.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca
When applying, choose between staying in a single or a shared bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay.
The Light Flex meal plan includes $21 credit per day, equivalent to breakfast and lunch in Vistas Dining Room.
Create in one of our specialized studios and utilize shared production facilities in printmaking, ceramics, sculpture, photography, digital media and more (subject to additional fees). Collaborative groups share studio space.
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in an open studios event in Glyde Hall.
A series of outstanding guest artists and curators will give free public talks and hold informal discussions.
Access a wide range of publications, books, music and films in the Paul D. Fleck Library and Archives, open 6 days a week.
Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.
Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Collectifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.
Be sure to complete the Financial Aid section to be eligible for financial assistance.
In 250 words or less, describe the conceptual basis of your artistic practice and frame your work within a larger body/history.
A one-page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience.
Provide a 100-word artist biography and a 100-word summary of the proposed project. These summaries will be used as a narrative for administrative and public use.
In 500 words, describe the framework of your proposed project in relation to this program, your weekly execution plan, details of the mediums you propose to use and your level of knowledge in the processes required, and outline any specific technical or support requirements.
Outline all studio, equipment, software, facility, or staff support requested. Final resource allocation is at the discretion of the department.
10 samples of your artistic work. File sizes and specifications are available in our upload tool.
Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.
Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.
À noter :
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: