Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Atelier avancé sur le film d’aventure

Culture montagnarde

Information sur le programme

Aperçu du programme

Joignez-vous aux artistes primés, pionniers dans leur domaine, du corps enseignant et aux conférenciers en participant à cet atelier axé sur le travail pratique, les compétences techniques et la théorie. Ce programme avancé, qui approfondit et étoffe les connaissances fondamentales transmises au cours de notre Atelier des réalisateurs de films d’aventure, s’adresse aux cinéastes qui ont participé à cet atelier ainsi qu’aux réalisateurs expérimentés du domaine du film d’aventure.

Les participants arriveront à l’atelier avec un projet à l’esprit en vue de le présenter pour examen et critique par leurs pairs. Les projets des participants feront aussi l’objet d’une consultation individuelle avec mentor ou conférencier au cours de la résidence. Les projets peuvent en être à différentes étapes de développement : idée de sujet (récit/histoire), séquences filmées non montées, ou projet en postproduction. Durant cet atelier, les participants feront aussi le tournage d’un nouveau projet durant deux jours.

 

La résidence s’articulera autour d’exercices de tournage axés sur des activités de plein air et d’aventure permettant aux participants de se plonger en profondeur dans le traitement du son, les techniques de caméra, le montage, et bien plus encore. Les participants acquerront les outils qui leur permettront d’affronter les complexités liées à la production de films de qualité, de l’idée de départ à la copie finale de projection.

 

Que propose le programme?

Cet atelier avancé approfondit et étoffe les idées présentées dans le cadre de l’Atelier des réalisateurs de films d’aventure. Il aidera les participants à avoir confiance en leurs compétences, stimulera leur impulsion créative, et leur permettra de répondre aux questions qui se posent inévitablement lorsque l’on se lance dans le travail concret associé à la création d’un film.

Cet atelier offre également des possibilités d’enrichissement mutuel entre pairs et des occasions de trouver l’inspiration dans le travail de réalisateurs de premier plan dans le monde qui fourniront de précieux conseils aux participants. Par un travail axé sur des éléments de sports d’aventure filmés sur place, nous examinerons les mondes de la caméra verticale, du panorama environnemental et de l’aventure dans la nature sauvage, et nous faciliterons l’acquisition des compétences nécessaires au travail avec équipement de haute qualité dans ces environnements particuliers. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier avancé est idéal pour les cinéastes qui ont besoin de stimulation ou qui sont coincés dans ce qui est, pour les réalisateurs, l’équivalent de la panne d’écriture des écrivains.

Les candidats qui font preuve — dans leur bande démo et leurs films antérieurs — d’un niveau avancé de maîtrise, et qui œuvrent sur un projet qui profiterait du travail de mise en œuvre proposé dans le cadre de cet atelier avancé immersif, sont encouragés à présenter une demande. Avoir participé à l’Atelier des réalisateurs de films d’aventure est un préalable souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire. Les candidats ayant participé à des programmes ou des cours d’école de cinéma équivalents sont aussi les bienvenus.

Veuillez noter que, pour cet atelier avancé, les candidats acceptés devront apporter leur ordinateur personnel équipé d’une suite de montage au Centre Banff.

Les participants doivent s’attendre à porter un sac pesant jusqu’à 15 kilos sur un terrain accidenté en forêt et sur un mur d’escalade extérieur.

À noter : Les candidats sélectionnés devront apporter leur ordinateur personnel — équipé d’un logiciel de montage (de préférence Premiere Pro) — au Centre des arts de Banff Centre pour la durée de cet atelier. 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Single RoomEn savoir plusFermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 995,00 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)*
2 760,00 $
+TPS

Frais d’inscription :  65 $ par candidat. 

Grâce au généreux soutien de nos commanditaires, une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 30 % des frais du programme est offerte (les frais associés aux plans de repas et à l’hébergement ne sont pas admissibles).

Si vous voulez profiter de cette offre, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. Aucune réduction n’est offerte aux participants qui ne sont pas en mesure de rester pour toute la durée du cours.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre. Nous encourageons les candidats à faire une demande de fonds au Conseil des arts de leur localité ou à des organismes communautaires. Vous trouverez une liste des possibilités de financement offertes au Canada et à l’étranger ici. 

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Veuillez fournir un curriculum vitae d’une page (format MS Word) décrivant votre formation professionnelle et vos réalisations, vos plus récents projets et le rôle que vous y avez tenu, les lieux où vos films ont été présentés, et toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez votre expérience ainsi que vos objectifs à long terme en tant que cinéaste.

Proposition de projet

Veuillez fournir :

  • une proposition ou une description sommaire du projet que vous souhaitez présenter pour examen et critique par des pairs au cours du programme. Indiquez-y la trame de l’histoire, l’étape d’élaboration ou de production à laquelle vous en êtes, et de quelle manière ce projet bénéficierait de votre participation au programme.

  • Veuillez fournir une liste des éléments que vous avez en main pour votre production.

Bande démo

Veuillez fournir l’adresse URL d’une bande démo d’une durée maximale de trois minutes qui présente votre travail, et expliquez le rôle que vous avez joué dans les plans ou les séquences.

  • L’adresse URL d’une bande démo d’une durée maximale de trois minutes. Le clip doit être accessible au moyen d’un lien privé et porter un titre se conformant au format suivant : Banff_AFM_Votre_Nom
  • Une courte description du clip, expliquant votre rôle dans les plans ou séquences, et les raisons pour lesquelles vous avez choisi cet échantillon en particulier.
  • Note : Vous présenterez aussi ce clip aux autres participants de l’atelier dans le cadre du programme.

Compétence

Veuillez décrire votre niveau de compétence dans les domaines suivants en un paragraphe, accompagné d’une note de 1 à 5 pour chacun des domaines, « 1 » correspondant à « débutant », et « 5 » correspondant à « conseiller compétent/expert ».

  • Production et gestion de la production
  • Art du récit et contenu éditorial
  • Cinématographie : quels sont les systèmes dont l’utilisation vous est familière?
  • Son — sur le terrain comme à la postproduction
  • Montage : quels sont les logiciels de montage qui vous sont familiers?

Objectifs d’apprentissage

Veuillez fournir une description sommaire de vos objectifs d’apprentissage pour le programme, et indiquez ce que vous comptez apporter (apport personnel) à l’atelier.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180