Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Adventure Filmmaker Workshop 2024, photo by Rita Taylor
L’atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux cinéastes indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Au cours d’un programme intensif de dix jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie.
Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Centre des arts de Banff, durant lequel de grandioses histoires sont contées du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier.
Les ateliers aideront les personnes participantes à affiner leur récit et leur vision, à organiser leur flux de travail, à développer des techniques audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations. Notre corps enseignant favorise une atmosphère ouverte, interactive et créative.
Nos journées sont remplies d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninge. Nous accueillerons des experts du secteur en tant que conférenciers invités, offrant ainsi un accès privilégié à des mentors, collaborateurs, sponsors et bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement et les repas sur le campus. Les participants n’ont qu’à se concentrer sur leur art et s’imprégner de l’inspiration.
Au cours de ce programme, les cinéastes participeront à des ateliers organisés pour interagir avec le corps enseignant et les personnes invitées afin de :
Cet atelier est destiné aux cinéastes. Pour tirer le meilleur parti du programme, les personnes candidates doivent faire preuve d’une forte motivation à franchir une nouvelle étape dans tous les aspects de la réalisation cinématographique, notamment la préproduction, la présentation de projets, les compétences en matière de repérage, le montage et la distribution. Parmi les anciens participants, on compte des athlètes d’élite qui se sont reconverti·es dans la réalisation cinématographique, des aventurières et aventuriers désireux de se lancer dans différents médias et des cinéastes confirmés souhaitant se lancer dans le genre de l’aventure.
Ce programme s’adresse aux personnes qui ont choisi le cinéma comme mode de vie. Une solide connaissance des aspects techniques liés au son, à la caméra et au montage est indispensable. Les personnes candidates sont encouragé·es à se concentrer sur un projet cinématographique spécifique qu’ils ou elles aimeraient développer et à être prêt·es à le partager avec le groupe dans le but de concrétiser cette idée dans un avenir proche.
Ce programme se déroule en anglais. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
1er jour
2e jour
3e jour
4e jour
5e jour
6e jour
7e jour
8e jour
9e jour
10e jour
Départ : lundi
Ce calendrier n’est pas définitif. Nous y apporterons des modifications en fonction des besoins des participants.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
The Plan de repas de base correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail.
Séminaires/ateliers de groupe avec des faculté.
C’est avec plaisir queLa bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Les participants ont accès à la salle de projection VIP pour visionner des films et assister aux ateliers du Festival.
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant votre formation professionnelle et vos réalisations, vos plus récents projets et le rôle que vous y avez tenu, les lieux où vos films ont été présentés, et toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente.
En 500 mots ou moins, décrivez votre expérience, vos objectifs à long terme en tant que cinéaste, et votre projet en cours. Si vous avez demandé une bourse dans le cadre de votre demande, expliquez en quoi cela vous aiderait.
On encourage les participants à apporter une caméra à ce programme. Veuillez indiquer, dans votre lettre de présentation, le type de caméra (y compris la marque) que vous apporteriez à Banff si vous êtes accepté au programme.
Pendant le programme, une session de présentation de projet sera organisée. Vous devez soumettre une proposition de 250 mots pour le projet que vous présenterez. Celle-ci doit contenir le résumé de l’histoire, l’état actuel du développement, les besoins en financement et l’importance du projet. Veuillez noter que le programme ne comprend pas de temps prévu pour travailler sur ce projet ; cette proposition est uniquement requise pour l’exercice de présentation.
Merci de partager un lien URL vers une courte vidéo illustrant votre travail. Elle ne doit pas dépasser 2 minutes (qu’il s’agisse d’un film complet ou d’un extrait). Précisez votre rôle dans cette réalisation (réalisateur, monteur, directeur de la photographie, etc.).
Veuillez fournir une description sommaire de vos objectifs d’apprentissage pour le programme, et indiquer l’apport que vous comptez fournir à l’atelier.
Grâce au généreux soutien de nos commanditaires, des bourses sont disponibles pour ce programme. Assurez-vous de répondre à la question sur l’aide financière pour être admissible à l’aide financière.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: