Aperçu du programme
Créé par les amis et la famille de la regrettée artiste Barbara Spohr, le Prix commémoratif Barbara Spohr pour la photographie soutient le développement de la photographie contemporaine canadienne en offrant une aide financière et créative à un artiste en milieu de carrière dont l’apport contribue à enrichir le champ de la photographie.
Ce prix annuel permet à un artiste-photographe canadien en milieu de carrière (citoyen ou résident permanent) de bénéficier d’une résidence entièrement financée au Banff Centre.
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Description
Au cours de cette résidence autogérée d’un mois, le lauréat bénéficiera :
- d’un accès illimité (24 h/24, 7 j/7) au Crich Studio, un studio d’artistes Leighton équipé d’une chambre noire privée pour le développement argentique.
- d’un accès aux équipements de production photographique numérique.
- d’un accompagnement technique assuré par le facilitateur en photographie du Banff Centre.
- de la possibilité de donner une conférence publique, rémunérée à partir des tarifs établis par CARFAC.
Veuillez noter que les fournitures pour la chambre noire peuvent être achetées sur place, mais en quantité limitée. Le lauréat devra donc anticiper ses besoins en matériel.Veuillez noter que les fournitures pour la chambre noire peuvent être achetées sur place, mais en quantité limitée. Le lauréat devra donc anticiper ses besoins en matériel.
Exigences
Les candidatures sont ouvertes aux artistes canadiens en milieu de carrière travaillant avec la photographie et ayant un solide parcours d'exposition. Dans le cadre de ce programme, un artiste en milieu de carrière est défini comme suit :
- une production artistique solide et un minimum de dix expositions dans un cadre professionnel (centres d’artistes autogérés, galeries publiques, festivals de photographie reconnus, etc.).
- 8 à 15 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des arts.
- un engagement avéré dans une pratique artistique professionnelle.
Les candidats doivent démontrer une maîtrise des procédés de chambre noire ainsi qu’une connaissance des protocoles de sécurité. Ce programme s’adresse particulièrement aux artistes souhaitant :
- travailler sur un projet spécifique
- créer de nouvelles œuvres
- explorer et approfondir des idées novatrices
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les anciens récipiendaires du Prix Barbara Spohr ne sont pas admissibles à présenter une demande.
Les candidatures sont ouvertes aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux personnes admissibles en vertu du Traité de Jay.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.