Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Information sur le programme

Filmmaker rock climbing with filming equipment

Aperçu du programme

Joignez-vous aux artistes primés, pionniers dans leur domaine, du corps enseignant et aux conférenciers en participant à cet atelier axé sur le travail pratique, les compétences techniques et la théorie. Ce programme avancé, qui approfondit et étoffe les connaissances fondamentales transmises au cours de notre Atelier des réalisateurs de films d’aventure, s’adresse aux cinéastes qui ont participé à cet atelier ainsi qu’aux réalisateurs expérimentés du domaine du film d’aventure.

Les participants arriveront à l’atelier avec un projet à l’esprit en vue de le présenter pour examen et critique par leurs pairs. Les projets des participants feront aussi l’objet d’une consultation individuelle avec mentor ou conférencier au cours de la résidence. Les projets peuvent en être à différentes étapes de développement : idée de sujet (récit/histoire), séquences filmées non montées, ou projet en postproduction. Durant cet atelier, les participants feront aussi le tournage d’un nouveau projet durant deux jours.

 

La résidence s’articulera autour d’exercices de tournage axés sur des activités de plein air et d’aventure permettant aux participants de se plonger en profondeur dans le traitement du son, les techniques de caméra, le montage, et bien plus encore. Les participants acquerront les outils qui leur permettront d’affronter les complexités liées à la production de films de qualité, de l’idée de départ à la copie finale de projection.

 

Que propose le programme?

Cet atelier avancé approfondit et étoffe les idées présentées dans le cadre de l’Atelier des réalisateurs de films d’aventure. Il aidera les participants à avoir confiance en leurs compétences, stimulera leur impulsion créative, et leur permettra de répondre aux questions qui se posent inévitablement lorsque l’on se lance dans le travail concret associé à la création d’un film.

Cet atelier offre également des possibilités d’enrichissement mutuel entre pairs et des occasions de trouver l’inspiration dans le travail de réalisateurs de premier plan dans le monde qui fourniront de précieux conseils aux participants. Par un travail axé sur des éléments de sports d’aventure filmés sur place, nous examinerons les mondes de la caméra verticale, du panorama environnemental et de l’aventure dans la nature sauvage, et nous faciliterons l’acquisition des compétences nécessaires au travail avec équipement de haute qualité dans ces environnements particuliers. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier avancé est idéal pour les cinéastes qui ont besoin de stimulation ou qui sont coincés dans ce qui est, pour les réalisateurs, l’équivalent de la panne d’écriture des écrivains.

Les candidats qui font preuve — dans leur bande démo et leurs films antérieurs — d’un niveau avancé de maîtrise, et qui œuvrent sur un projet qui profiterait du travail de mise en œuvre proposé dans le cadre de cet atelier avancé immersif, sont encouragés à présenter une demande. Avoir participé à l’Atelier des réalisateurs de films d’aventure est un préalable souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire. Les candidats ayant participé à des programmes ou des cours d’école de cinéma équivalents sont aussi les bienvenus.

Veuillez noter que, pour cet atelier avancé, les candidats acceptés devront apporter leur ordinateur personnel équipé d’une suite de montage au Centre Banff.

Les participants doivent s’attendre à porter un sac pesant jusqu’à 15 kilos sur un terrain accidenté en forêt et sur un mur d’escalade extérieur.

À noter : Les candidats sélectionnés devront apporter leur ordinateur personnel — équipé d’un logiciel de montage (de préférence Premiere Pro) — au Centre des arts de Banff Centre pour la durée de cet atelier. 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Single Room Lire la suite Fermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Regular Meal Plan Lire la suite Fermer

Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay.

The Regular Flex meal plan includes $30 credit per day, equivalent to lunch and dinner in Vistas Dining Room.

Showcase Icon
Showcase Your Work Lire la suite Fermer

This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in one of our performance venues.

Barbell Icon
Gym Membership Lire la suite Fermer

Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym, and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Box Office Discounts Lire la suite Fermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

Access a wide range of publications, books, music, and films in the Paul D. Fleck Library and Archives, open six days a week.

Community Icon
Participant Resources Lire la suite Fermer

Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.

Coûts et aide financière

Program Fee (Single Room)
$3 995.00
+GST
Program Fee with Financial Aid (Single Room)
$2 760.00
+GST

Frais d’inscription :  65 $ par candidat. 

Grâce au généreux soutien de nos commanditaires, une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 30 % des frais du programme est offerte (les frais associés aux plans de repas et à l’hébergement ne sont pas admissibles).

Si vous voulez profiter de cette offre, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. Aucune réduction n’est offerte aux participants qui ne sont pas en mesure de rester pour toute la durée du cours.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre. Nous encourageons les candidats à faire une demande de fonds au Conseil des arts de leur localité ou à des organismes communautaires. Vous trouverez une liste des possibilités de financement offertes au Canada et à l’étranger ici. 

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Resume

Please supply a one-page resume or CV in Microsoft Word document format describing professional education and achievements, including your most recent projects and your role in them, as well as where your films have been shown, and relevant academic, personal, and professional experience.

Cover Letter

In 500 words or less, explain both your background and your long-term goals as a filmmaker.

Project Proposal

Please provide:

  • A pitch or summary for the project you'd like to share for peer critique during the program. Include the basic storyline, what stage of development / production you are in, and how this project would benefit from the program.
  • A list of the assets you have for your production.

Showreel

Please provide a URL link to a showreel of a maximum of three minutes in length that showcases your work, and explain your role in the shots or sequences. 

  • The clip should be a private link and labelled with Banff_AFM_Your_Name.
  • Provide a short description of the clip, explain your role in the shots or sequences, and the reason you chose the material shown.
  • Note: You will also be sharing this clip with the other workshop participants during the session.

Competency

Please outline your skill level in the following areas in one paragraph with a score of 1-5 for each area, where 1 might be “beginner”, and 5 would be “capable peer advisor/expert”.

  • Production and production management
  • Storytelling and editorial content
  • Cinematography: what systems are you familiar with using?
  • Sound - both in the field and in post-production
  • Editing: what edit software are you familiar with?

Learning Objectives

Provide a summary of your learning goals for the program and how you hope to contribute to the workshop.

Financial Assistance

Be sure to complete the Financial Aid section to be eligible for financial assistance.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180