Cyril Baldy est danseur, chorégraphe, pédagogue, directeur de répétition et assistant à la mise en scène. Né en France en 1980, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1993 à 1997. Il rejoint sa première compagnie professionnelle en 1997, le Jeune Ballet de France. De 1998 à 2002, il danse au Nederlands Dans Theater II puis au Nederlands Dans Theater I sous la direction de Jiří Kylián. En 2002, il entre au Frankfurt Ballet, puis à The Forsythe Company, où il travaille de 2005 à 2014 sous la direction artistique de William Forsythe.
Depuis 2014, il est artiste indépendant et intervient comme chorégraphe, pédagogue, directeur de répétition et assistant à la mise en scène des oeuvres de William Forsythe. Il a signé plusieurs pièces chorégraphiques dont Nonsense And Other Matters (Arts Umbrella Vancouver, 2024), Divertissement (CNSMD Lyon, 2023), Choreographic Exercise (HfMDK, 2022), Steps Of Dance (HfMDK, 2020), Variation(s) For A Few (Tanzplattform Rhein-Main, Francfort, 2019), A Dance For Many (Athens Festival, 2019), Variation By Ashley Wright (Treloarland, Melbourne, 2018), Variation(s) (PACT Zollverein, Allemagne, 2017), Variation III: On The Theme Of William Hay (Neuer Kunstverein, Wuppertal, 2017), Variation(s) By Louella May Hogan (Treloarland, Melbourne, 2017). Son travail chorégraphique s’étend aussi au cinéma avec les oeuvres This Is Not Raymonda But Whatever It Contains (2015), William Hay (2017), HTCTW #8 (2018), In Preparation For (2018), unattended choreography (2019) et Studio Works Collection: HTCTW (depuis 2017). Parallèlement, il développe une approche pédagogique appelée Sentient Method, qu’il enseigne dans de nombreuses institutions internationales telles que PARTS, HZT, DOCH, DFDC, PNB, Musée de la Danse, Hubbard Street Dance Company, STRUT, PACT Zollverein, K3, CNDC Angers, Ballet de l’Opéra de Lyon, entre autres.
Depuis 2014, il continue à danser dans A Quiet Evening Of Dance de William Forsythe ainsi que dans Bastards. We Are All Illegitimate Children et Remains Persist de Moriah Evans.
Image by Dominik Mentzos