Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les résidences autonomes dans les studios d’artistes Leighton vous offrent la possibilité de plonger au sein de votre travail – telle une retraite solitaire, tout en vous donnant l’option d’interagir avec la grande communauté du Centre des arts de Banff.

Chacun de nos neuf studios exceptionnels a été conçu par un architecte canadien notoire et constitue, pour un individu et des petits collectifs œuvrant dans une vaste gamme de domaines artistiques, un espace parfait où créer de nouvelles œuvres. Les artistes Leighton apportent une contribution importante à la culture et aux arts en Alberta, dans tout le Canada et dans le monde entier.

Que propose le programme?

Les studios sont équipés de tout le nécessaire pour vous permettre de vous plonger complètement dans votre travail. Chacun d’entre eux est meublé, et équipé d’un ordinateur (PC ou Mac selon la disponibilité), d’une imprimante, d’un accès au WiFi, d’un téléphone, d’une cuisinette et d’une salle de bain. Trois des studios contiennent un piano, trois d’entre eux peuvent accueillir des écrivains, et deux autres ont des espaces de rangement, un éclairage et un espace malléable conçus pour répondre aux besoins des artistes en arts visuels. Ces studios se prêtent bien à des disciplines diverses; certains sont assez spacieux pour permettre des projets de collaboration.

Quoique tous les studios soient équipés d’une cuisinette, les artistes ne vivent pas dans leur studio. L’hébergement et un plan de repas sont fournis séparément. 

Les séjours dans les studios d’artistes Leighton sont des résidences autonomes. L’accès aux installations, en dehors des studios, y est limité. On peut accéder, dans une certaine mesure, à un soutien technique, à de l’équipement et à d’autres installations par voie de location. Veuillez soumettre vos requêtes particulières lorsque vous présentez votre demande. Si votre projet nécessite un soutien important, veuillez envisager de présenter une demande pour l’un des autres programmes d’artiste en résidence, en arts de la scène, en musique ou en arts visuels.  

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels dans leur domaine et aux artistes émergents prometteurs. Nous acceptons les demandes d’artistes œuvrant dans un éventail de disciplines : écrivains, compositeurs, auteurs-compositeurs-interprètes, artistes en arts visuels, scénaristes, traducteurs littéraires, conservateurs, théoriciens de l’art et professionnels travaillant dans les domaines du théâtre, de la danse et du cinéma, à la phase de conceptualisation ou de recherche d’un projet. Des artistes y ont composé des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des chansons, des œuvres de musique de chambre et des opéras. Ils y ont créé des chorégraphies pour la danse et le théâtre musical, organisé des expositions et des spectacles, et ont conçu d’importantes programmations en arts visuels, en cinéma, en nouveaux médias et en télévision.

Dates des résidences

Les demandes sont acceptées pour les périodes suivantes: 27 septembre 2020 - 28 mars 2021 (aucune disponibilité du 22 octobre au 14 novembre 2020 et du 20 décembre 2020 au 2 janvier 2021).

Les résidences doivent avoir lieu sur des semaines complètes du dimanche au dimanche. Le studio et la chambre sont accessibles à 16h. le dimanche de votre arrivée et le studio doit se libérer le samedi soir avant votre départ. La durée maximale de résidence est de quatre semaines.

Attention : ce programme se déroule seulement en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Ce qui est compris

Accommodations
Single Room Lire la suite Fermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Regular Meal Plan Lire la suite Fermer

Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay.

The Regular Flex meal plan includes $30 credit per day, equivalent to lunch and dinner in Vistas Dining Room.

Visual Art Icon
Studio Space Lire la suite Fermer

Create in the privacy of one of our specialized studios. Access to limited technical support, equipment, and additional facilities may be available on a rental basis. Please submit specific requests when you apply. 

Barbell Icon
Gym Membership Lire la suite Fermer

Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym, and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

Access a wide range of publications, books, music, and films in the Paul D. Fleck Library and Archives, open six days a week.

Discount Icon
Box Office Discounts Lire la suite Fermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Community Icon
Participant Resources Lire la suite Fermer

Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.

Coûts et aide financière

Daily Rate
$154.05
+GST
 

Frais d’inscription : 65 $

Si la maison « Painter » vous intéresse, les frais de studio seraient de 120 $ par jour, et de 92,98 $ par personne, par jour, pour les repas et l’hébergement.

Rabais : des rabais sur les frais de studio peuvent être accordés en fonction des besoins financiers. Les artistes peuvent demander un rabais sur les frais de studio en incluant, dans leur demande de participation au programme, une lettre faisant état de leur situation financière. Aucune réduction des frais n’est offerte pour les repas et l’hébergement.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Financial assistance

Request a studio discount via one-page statement explaining your financial circumstances. Discounts are not available for meals and accommodation.

Project proposal

A one-page project summary.

Resume

A one-page resume describing academic, professional, and other relevant experience.

Letters of recommendation

First-time applicants must provide one letter of recommendation.

Portfolio

  • Composers: recordings of your work (CDs or MP3 links)
  • Visual artists: include eight images representative of recent work, plus catalogues and/or reviews. Provide links to digital images if appropriate.
  • Writers: include a selection of published work or manuscripts-in-progress. Writers who work in a language other than English should include a sample of their work in translation as well as the original.
  • Other artists: include appropriate examples of your recent work.

Processus de sélection

L’admission est fondée sur les critères suivants: qualité du travail des artistes, valeur artistique du projet, capacité de réalisation du projet proposé et bénéfices tirés du travail dans un environnement de retraite.

Admissibilité

La préférence est donnée aux candidats retenus qui n'ont pas accédé aux Studios Leighton par le passé. Les anciens participants sont priés d'attendre au moins un an avant de présenter une nouvelle demande. Si vous avez déjà échoué, une nouvelle demande peut être soumise, mais doit l'être pour un nouveau projet.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180