Aller au contenu principal
AnglaisFrançais

Information sur le programme

Artist Laura Jean Foster is seated in a studio in Glyde Hall, surrounded by her art

Laura Jean Foster, Spring BAiR 2023. Photo by Rita Taylor.

Aperçu du programme

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff  2025» est une formule immersive qui met à la disposition d’artistes en arts visuels en début de carrière un studio de travail, des installations de production et l’appui de mentors.

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff 2025 » allie la liberté artistique d’une résidence autodirigée et le soutien d’un programme organisé. En plus d’avoir un espace où créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants se retrouveront au sein d’une communauté d’artistes émergents déterminés à approfondir et à enrichir leur démarche artistique.

Que propose le programme?

Les résidences en arts visuels sont des programmes structurés dans le cadre desquels des artistes en arts visuels, des commissaires d’expositions et d’autres professionnels du monde des arts se réunissent pour créer des œuvres et pour discuter de thèmes pertinents. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, d’artistes et de commissaires d’expositions renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.

Les artistes ont à leur disposition un studio accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes émergents qui ont reçu une formation de niveau universitaire en arts visuels ou qui ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.

Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération. Les tandems œuvrant en collaboration qui veulent présenter une demande sont les bienvenus. Les groupes de plus de deux personnes ne seront pas pris en considération.

Le Centre des arts de Banff accepte des demandes d’artistes — âgés de 18 ans et plus — de partout dans le monde, quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Le Centre des arts de Banff tient à remercier les personnes et entités suivantes d’avoir rendu ce programme possible :

Gail and Stephen A. Jarislowsky Outstanding Artist Program Endowment

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible complet Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physique Lire la suite Fermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Visual Art Icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

Série de conférences Lire la suite Fermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Community Icon
Services aux participants Lire la suite Fermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Discount Icon
Rabais à la billetterie Lire la suite Fermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Vous payez (frais après bourse appliquée)
$2 796.50
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$9 231.25
Montant de la bourse appliqué*
$6 434.75

Droit de demande:  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones). 
Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Une bourse de 100 % est offerte aux participants autochtones canadiens et servira à couvrir les frais de scolarité, les repas et l’hébergement.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Veuillez fournir 10 échantillons de votre travail artistique. Les commissaires d’expositions et les chercheurs doivent soumettre trois échantillons de leur travail d’écriture. La taille de fichiers et les spécifications sont précisées dans l’outil de téléversement de documents.

Renseignements supplémentaires

Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

  • Si vous faites une demande individuelle, vous devez, d’une part, remplir le formulaire en ligne (qui comprend le paiement des frais de traitement de 65 $) et, d’autre part, soumettre votre demande dans l’application SlideRoom.
  • Si vous faites une demande à titre de groupe de collaboration (tandem), l’un de vous doit, d’une part, remplir le formulaire en ligne (qui comprend le paiement des frais de traitement de 65 $) et, d’autre part, soumettre la demande dans l’application SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’une demande par tandem de collaboration dans l’application SlideRoom. Des frais d’inscription de 35 $ seront imposés au deuxième artiste si le groupe de collaboration est accepté au programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, des études, et de la pertinence de la demande par rapport au thème du programme, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir une incidence positive sur le travail et la carrière de l’artiste sera aussi prise en considération. La faisabilité du projet et la capacité du Centre des arts de Banff à aider à la réalisation de celui-ci feront aussi partie des critères de sélection. Les valeurs du Centre des arts de Banff se reflètent dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme.

Nous comprenons qu’il est nécessaire pour les artistes de planifier leur visite à l’avance; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont pas participé à un programme en arts visuels au Centre des arts de Banff auparavant.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180