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Date limite de présentation des demandes : 1er mars, 2017

Journalisme littéraire

Arts littéraires
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Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence d’un mois dans l’un des studios de la Colonie d’artistes Leighton permet aux écrivains de travailler à leurs manuscrits, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant, et de participer à des tables rondes. Espace de premier ordre pour le journalisme long format, cette résidence met l’accent sur les points forts du journalisme long format classique : un reportage éloquent et détaillé, un discours narratif distinctif, l’utilisation de procédés littéraires et, évidemment, une écriture captivante.

Que propose le programme?

Ce programme encourage l’exploration de nouvelles idées en journalisme et l’expérimentation dans l’écriture. En plaçant les participants dans un milieu conçu pour les mettre à l’épreuve et les stimuler, ce programme vise à inspirer des textes créatifs qui pourraient autrement être difficiles à achever. Durant cette résidence de quatre semaines, plusieurs auteurs et rédacteurs chevronnés seront sur place pour donner une série de conférences publiques et animer des discussions informelles.

Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, une somme de 2000 $ accordée pour la commande d’un texte réalisé durant la résidence et une allocation de voyage.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est destiné aux rédacteurs à la recherche d’une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article long format (de 5 000 à 10 000 mots) au sein d’un groupe de pairs, encadré par un rédacteur/réviseur chevronné.

Les participants doivent être des professionnels expérimentés activement impliqués dans le domaine diversifié de l’écriture, y compris les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et conservateurs indépendants, aux artistes et aux universitaires, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme – et qui ont le portfolio pour le prouver.


Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par : 

le Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications


Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Prix en argent / CommandeEn savoir plusFermer

Ce programme comporte un prix en argent / une commande de 2000 $.

VoyageEn savoir plusFermer

Une bourse aidant à couvrir les frais de votre voyage (aller-retour) à Banff.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés.


Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
4 196,96 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

* Les auteurs ayant besoin d’une aide financière recevront une bourse couvrant la totalité du coût du programme. De plus, le programme comporte une somme de 2000 $ accordée pour la commande d’un texte rédigé, et une allocation de voyage pouvant aller jusqu’à 750 dollars canadiens, remise sur présentation des reçus de frais de déplacement.

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Proposition de projet

Un aperçu de 3 à 5 pages du projet sur lequel le candidat se propose de travailler à Banff, décrivant d’une part le travail de recherche qui a été effectué et d’autre part l’approche textuelle que le candidat compte adopter. Le projet est habituellement un texte non romanesque de type discours narratif se fondant sur un travail de recherche approfondi, et comptant de 5000 à 7500 mots. Le thème général varie considérablement d’un projet à l’autre et peut relever de divers domaines : arts, sciences, musique, politique, médecine, culture, style, sport, histoire, histoire personnelle, géographie, affaires ou biographie, pour ne nommer que ceux-là.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Nom des publications

Les candidats doivent également inclure le nom de la publication nationale ou internationale (ou des publications) dans laquelle le projet sera publié ou pourrait l’être.

Échantillons de textes

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Commande

À noter : Vous êtes tenu d’arriver avec un premier jet de votre projet, déjà tapé et dont le travail de reporteur a été entièrement effectué, et de terminer une version définitive publiable comptant de 5000 à 7500 mots avant de quitter les lieux pour être admissible à la somme de 2000 $ accordée pour la commande.

La période allant de votre acceptation au programme à la date d’échéance du premier jet devrait être consacrée à la recherche et à l’élaboration du manuscrit, en consultation avec l’un des deux réviseurs du corps enseignant. Pour ce premier jet, les auteurs reçoivent, peu après leur arrivée à Banff, une avance sur la somme accordée pour la commande. Pour recevoir la somme complète accordée pour la commande, les auteurs doivent terminer et soumettre leur manuscrit définitif avant la fin de la résidence. 

Le Banff Centre achète et exerce les droits de publication secondaires du matériel, de manière à satisfaire l’objectif de rendre les textes écrits dans le cadre de cet intense processus de rédaction accessibles au public.

Publication 

Les auteurs conservent les premiers droits de publication de leurs textes, ce qui signifie qu’ils peuvent publier ces textes où ils le désirent et au tarif de leur choix. Un grand nombre d’articles issus de ce programme ont paru dans des magazines, revues et journaux nationaux et internationaux, ont été incorporés à des livres et ont servi de base à des reportages radiophoniques ou télévisés. En payant la somme accordée pour la commande, le Banff Centre acquiert les droits de publication secondaires des textes écrits au cours du programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. Les huit participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de 3 à 5 semaines après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des journalistes et rédacteurs accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, certains rédacteurs ayant moins d’expérience ont aussi été sélectionnés pour participer au programme compte tenu du mérite, du projet proposé et de leurs compétences rédactionnelles.

Consulter les textes publiés dans les anthologies des presses du Banff Centre peut aider les candidats à déterminer si leur degré de compétence rédactionnelle et leur champ d’intérêt sont adéquats.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180