Aperçu du programme
Le Prix de chorégraphie Clifford E. Lee récompense les nouveaux chorégraphes ou les compagnies de danse prometteuses au Canada en mettant à l’honneur de nouvelles voix, des idées novatrices et des approches inédites de la danse professionnelle. Créé en 1978 par la Fondation Clifford E. Lee, ce prix soutient la conception et le développement d’œuvres chorégraphiques innovantes.
Les candidats doivent soumettre une proposition pour une œuvre intégrale explorant une approche contemporaine de la danse, quel que soit le style, conçue pour un ensemble de cinq danseurs maximum. Le lauréat recevra une bourse en financière et aura l’opportunité de prendre part à une résidence de création en décembre 2025 et à une résidence de production, dont les dates seront fixées ultérieurement.
Description
Le Prix de chorégraphie Clifford E. Lee comprend une bourse de 14 000 $ CAD pour la création d’une nouvelle œuvre, ainsi que deux résidences au Banff Centre. Le Banff Centre peut accueillir une compagnie comptant jusqu’à cinq danseurs canadiens, ainsi qu’une petite équipe incluant le chorégraphe, un directeur de répétition, un régisseur et des concepteurs. Les deux résidences incluent l’hébergement et les repas pour tous les membres de la compagnie au Banff Centre.
Première résidence (8 au 18 décembre 2025) :
- Axée sur la recherche et le développement.
- Mise à disposition d’un studio de travail sans soutien technique.
Seconde résidence (dates à déterminer, 2026) :
- Axée sur le développement de la production.
- Planifiée en fonction du calendrier du projet et des disponibilités du Banff Centre.
- Se déroule dans un espace scénique adapté au projet.
- Comprend l’assistance de trois techniciens (éclairage, son et mise en scène) pendant deux semaines.
- Se termine par une représentation publique.
Exigences
- Ouvert aux chorégraphes canadiens « émergents » (citoyens ou résidents). Sont considérés comme « émergents » les artistes ayant présenté au maximum une seule œuvre chorégraphique intégrale sur une scène principale.
- Ouvert à tous les styles de danse, à condition qu’ils soient abordés dans une perspective contemporaine.
- Les candidats doivent actuellement travailler avec une compagnie de cinq danseurs maximum ou avoir accès à une telle compagnie pour la création et la production de l’œuvre. Si un candidat n’a pas de compagnie attitrée, le Banff Centre peut faciliter des arrangements avec une compagnie professionnelle sur place.
- Les candidatures peuvent être soumises par des collègues, sous réserve de l’accord du candidat.
Lauréats récents
La lauréate la plus récente est Daina Ashbee. Parmi les précédents lauréats figurent : Crazy Smooth, Andrea Peña, Allen Kaeja, Andrew Giday, Bengt Jörgen, Benjamin Hatcher, Christopher House, Constantine Patsalis, Crystal Pite, D.A. Hoskins, David Earle, Donald Sales, Edward Hillyer, Gabrielle Lamb, Gaetan Gingras, Gioconda Barbuto, Heather Myer, Howard Richard, Jennifer Mascall, Joe Laughlin, Judith Marcuse, Lola MacLaughlin, Mark Godden, Martine Epoque, Mauryne Allan, Michael Downing, Peter Quanz, Randy Glynn, Renald Rabu, Robert Glumbek, Robert Stephen, Sabrina Matthews, Shaun Hounsell, Simone Orlando, Stephanie Ballard, and Wen Wei Wang.
Admissibilité
Les candidats et tous les membres de la compagnie doivent être âgés d’au moins 18 ans à la date de début du programme.
Les candidats doivent être de nationalité canadienne (citoyens ou résidents).
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Ce prix est soutenu par le Fonds d’artiste Clifford E. Lee du Centre des arts et de la créativité de Banff.