Information sur le programme
Aperçu du programme
La résidence Littérature policière est une résidence autodirigée qui donne aux auteur des romans policiers le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur travail, loin des contraintes de la vie quotidienne. Au cours de cette résidence de deux semaines, les auteurs de textes d’épouvante peuvent profiter de séances de mentorat individuel avec nos enseignants, de discussions de groupe, et de la présence d’une communauté de pairs du milieu artistique.
Le corps enseignant se compose de Nita Prose, Wayne Arthurson, David Heska Wambli Weiden, et de Alison Callahan (Simon & Schuster), professionnelle invitée.
Toutes les composantes du programme sont facultatives, ce qui permet aux participants de décider du degré de soutien qui leur convient le mieux.
Description
Au cours de cette résidence de deux semaines, les auteurs de romans policiers profiteront:
- d’un enseignement thématique dispensé par des enseignants et la professionnelle invitée.
- de la présence d’une communauté de pairs du milieu artistique.
- de séances de mentorat individuel axé sur la pratique avec des enseignants.
- de séances de groupe (optionnelles) où l’on explorera divers outils, procédés littéraires et autres éléments utiles.
- d’une occasion de présenter votre travail lors d’une séance de lecture devant public.
- d’un studio individuel équipé pour le travail de création.
Exigences
Ce programme est destiné aux les auteurs de romans policiers, quelle que soit l’étape de leur carrière artistique où ils en sont, et il leur offre des possibilités de développement professionnel et de croissance créatrice adaptées à leurs besoins.
Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:
- qui travaillent à un projet particulier.
- qui créent une nouvelle œuvre de littérature d’épouvante.
Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demand.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
- 16 août — arrivée
- 17 août — orientation et réception de bienvenue
- 18 août— écriture autodirigée, conférences par des enseignants
- 19 août— écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation des professeurs
- 20 août — sécriture autodirigée, conférences par des enseignants,
présentation du corps professoral, séances de lecture devant public
- 21 août — sécriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation des professeurs
- 22-23 août — écriture autodirigée, conférences par des enseignants
- 24 août — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation des professeurs
- 25 août — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, séances de lecture devant public
- 26 août — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation des professeurs
- 27 août — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, pséances de lecture devant public
- 28 août — réception de clôture
- 29 août — départ
Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.
Corps enseignant
Nita Prose
Nita Prose est l’auteure à succès n° 1 du New York Times et du Canada de la série The Maid, qui s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde entier. Sélectionné par le Good Morning America Book Club, The Maid a remporté le Ned Kelly Award for International Crime Fiction, le Fingerprint Award for Debut Novel of the Year, l’Anthony Award for Best First Novel et le Barry Award for Best First Mystery. The Maid a également été finaliste de l’Edgar Award for Best Novel.
faculté
Wayne Arthurson
Wayne Arthurson est un écrivain et agent littéraire d’origine crie, québécoise et écossaise, originaire d’Edmonton, en Alberta. Il est l’auteur de huit romans, dont trois font partie de sa série policière Leo Desroches et deux de sa série Sergeant Neumann Mystery. Son roman Fall from Grace a remporté le prix Alberta Readers' Choice Award en 2012, et son livre The Red Chesterfield a remporté le prix Crime Writers of Canada Award of Excellence 2020 dans la catégorie meilleure nouvelle. Il a été écrivain en résidence à l’Université de l’Alberta en 2023-2024 et à la bibliothèque publique d’Edmonton en 2016. En tant qu’agent littéraire, il représente plusieurs auteurs de romans policiers, dont Candas Jane Dorsey, Deryn Collier et Eric Beetner.
faculté
David Heska Wanbli Weiden
David Heska Wanbli Weiden
David Heska Wanbli Weiden, citoyen inscrit de la nation Sicangu Lakota, est l’auteur du roman Winter Counts (Ecco/HarperCollins), lauréat de nombreux prix littéraires, et désigné par le magazine Time comme l’un des meilleurs romans policiers de tous les temps. Ses nouvelles sont publiées dans les anthologies The Best American Mystery and Suspense Stories, Never Whistle at Night, Denver Noir, Midnight Hour, This Time for Sure, entre autres. Ses travaux universitaires et ses ouvrages non romanesques ont été publiés dans le New York Times, Shenandoah, The Cambridge Companion to American Prison Writing and Mass Incarceration (Cambridge University Press), ainsi que dans d’autres livres et revues. Il est l’éditeur de l’anthologie Native Noir (Akashic Books) et le rédacteur en chef de la série Native Edge, une nouvelle collection de la University of New Mexico Press. Il a été artiste autochtone en résidence à l’université Brown et a reçu des bourses de PEN America, MacDowell, Ucross, Ragdale, Sewanee et Tin House. Il est professeur d’anglais et d’études amérindiennes et autochtones à l’université Stony Brook de New York
faculté
Alison Callahan
Alison Callahan a débuté sa carrière dans l’édition en tant que lectrice pour les rédacteurs en chef de fiction des magazines The New Yorker et The Atlantic. Après avoir suivi le Radcliffe Publishing Course, elle a travaillé chez International Creative Management, HarperCollins et Knopf Doubleday. En 2014, elle a rejoint Simon & Schuster, où elle occupe actuellement le poste de vice-présidente et rédactrice en chef. En 2015, elle a contribué au lancement de la maison d’édition littéraire Scout Press avec le premier roman de Ruth Ware, In a Dark, Dark Wood. Au fil des ans, Alison a édité les œuvres d’auteurs tels qu’Amy Schumer, Stanley Tucci, Erin Morgenstern, Ann Patchett, Liane Moriarty, America Ferrera, Iain Reid, Armistead Maupin, Daniel Alarcon et Peter Straub, parmi tant d’autres. Alison s’intéresse notamment à la fiction littéraire qui présente des intrigues et des personnages ambitieux, novateurs et inventifs. Elle apprécie également les récits stylistiques et visionnaires qui sortent des sentiers battus, les drames familiaux, les histoires de personnages en décalage avec leur environnement, ainsi que les livres qui font sortir les lecteurs de leur zone de confort et les amènent peut-être à voir le monde sous un autre angle. Alison aime garder les pieds sur terre et la tête dans les nuages.
invitée professionnelle
Ce qui est compris
Le plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Plan de repas correspond à un crédit de 66 $ par jour.
Chambre individuelle
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Studios
Lire la suite
Fermer
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.
La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
- Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
- Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique.
- Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
Coûts et aide financière
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 575.25
Montant de la bourse appliqué
$2 449.13
*Vous payez (hébergement et plan de repas après application de la bourse)
$1 126.13
Frais de demande
65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
-
Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
-
Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
*Veuillez noter que les tarifs des repas pour les programmes 26/27 sont actuellement en cours de révision et seront confirmés d'ici le 15 septembre 2025. Les tarifs peuvent varier légèrement par rapport à ceux actuellement annoncés et les candidats en seront informés.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Proposition de Projet
Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.
Portfolio
Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Processus de sélection
La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.