Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

A writer working in a studio

Photo by Rita Taylor

Aperçu du programme

La « résidence intensive pour auteurs de récit de montagne » est un programme de résidence de trois semaines destiné à douze auteur·es de fiction, d’essais, d’articles journalistiques ou de poésie. Conçu pour les projets portant sur les récits de montagne, l’aventure, le journalisme environnemental et le lien entre l’homme et le paysage, le programme met l’accent sur l’excellence littéraire et le développement narratif. Les écrivains profitent d’un temps dédié à la création, à la rencontre avec leurs pairs et au mentorat dans le cadre inspirant des montagnes de Banff. La résidence coïncide avec le Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, offrant ainsi l’occasion de rencontrer des auteurs·trices, des rédacteurs·trices et des éditeurs·trices en visite. L’hébergement et les repas sont inclus, ce qui permet aux participant·es de se concentrer pleinement sur leur art et leur développement créatif.

Description

Dans le genre niche de la littérature de montagne, le voyage vers la découverte de soi et la psychologie des exploits extrêmes sont tout aussi importants que les exploits physiques eux-mêmes. Ce programme met l’accent sur la qualité littéraire et le développement narratif. Les écrivain·es sont encouragé·es à rencontrer régulièrement les professeur·es et les autres participant·es afin de mettre en évidence leur travail et d’échanger des idées.

Durant la résidence, les personnes participantes prendront part à des ateliers animés par des mentors et des personnes invitées pour :

  • explorer les éléments d’un récit captivant.
  • discuter des thèmes abordés dans les écrits consacrés à la montagne et à la nature sauvage.
  • recevoir des commentaires sur les travaux en cours de la part du corps enseignant.
  • partager des stratégies et de bonnes pratiques avec ses pairs.

Les participant·es bénéficieront également de ce qui suit :

  • temps d’écriture ininterrompu dans un environnement montagneux inspirant.
  • accès à un studio personnel pour se concentrer sur son travail créatif.
  • hébergement et repas sur le campus pour favoriser une expérience immersive totale.

Exigences

Le programme est conçu pour répondre aux besoins des écrivains émergents et confirmés dans tous les genres - fiction, non-fiction, poésie, essai, histoire, biographie et mémoires - travaillant sur des récits de montagne, du journalisme environnemental, des histoires d'aventure ou des projets à thème environnemental.

Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:

  • qui travaillent à un projet particulier.
  • qui créent une nouvelle œuvre de littérature.

Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Mountain Writers Intensive 2026 bénéficie du généreux soutien du :

Carlyle Norman Writing Scholarships.

Itinéraire

Ce programme, tout en offrant aux auteurs des périodes consacrées à leur projet d’écriture tout au long de la résidence, leur donne également accès au Festival du film et du livre de montagne du Centre des arts de Banff.

À quoi s'attendre :

Jour 1–2

  • Arrivée, accueil et orientation pour rencontrer votre cohorte et vous installer dans la vie du campus.

Semaine 1–3

  • Temps d'écriture autodirigé dans votre studio personnel.
  • Ateliers avec les professeurs pour partager le travail et recevoir des commentaires.
  • Séminaires avec conférenciers invités lors du Banff Centre Mountain Film and Book Festival.
  • Événement de lecture publique facultatif pour partager vos travaux en cours.

Jour 22

  • Jour de départ

Le programme allie travail créatif indépendant, séances de groupe enrichissantes et participation au Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre. Les ateliers et séminaires sont conçus pour susciter des idées, peaufiner les récits et vous mettre en contact avec vos pairs et des professionnels du secteur.

L’horaire est susceptible d’être modifié.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaire. 

Le Plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.

Accommodations
Logement Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur e campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le fruit de votre travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.

La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant: Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden: Le coût de votre programme comprend l'accès gratuit à la piscine, à la salle d'escalade et à la salle de fitness.
  • Rabais à la billetterie: Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants
Discount Icon
Festival du film et du livre de montagne du Centre des arts de Banff Lire la suite Fermer

Les participants ont un accès gratuit aux événements du festival liés au livre, qui comprennent des lectures, des conférences, des tables rondes et des lancements de livres. Célébrant les meilleures histoires de montagne, d'environnement et d'aventure au monde, le Banff Centre Mountain Film and Book Festival offre de l'inspiration et une occasion de réseauter avec d'autres écrivains, rédacteurs en chef, éditeurs et invités du festival.

De plus, bénéficiez de tarifs spéciaux pour les artistes sur d'autres représentations payantes ou d'un accès gratuit aux événements se déroulant sur le campus pendant le programme.

Coûts et aide financière

Total fee per person (Tuition, Accommodation and Meal Plan)
$6 172.95
Scholarship Amount Applied*
$4 244.10
You Pay (accommodation & meal plan costs after scholarship applied)
$1 928.85

Application Fee

$65 for individuals, $35 for applicants who identify as Indigenous.

The application fee is non-refundable. 100% of this fee goes towards the cost of administering the application in SlideRoom. 

Scholarships

We are pleased to offer scholarships to support participants in our program. Below are details regarding the scholarship amount and how they are applied.

  • Standard scholarship: covers 100% of tuition fees, and 50% of meals and accommodation costs.
  • Canadian Indigenous scholarship: covers 100% of tuition fees, meals, and accommodation costs.

To receive the standard scholarship, please complete the Financial Aid section when uploading your supporting materials.

Help fund your experience at Banff Centre by view a compiled list of national and international opportunities here.

Cancellations

Information on our cancelation policy can be found here.

Tax Information

Banff Centre will issue official tax receipts for eligible tuition fees and financial assistance and awards as required by the Income Tax Act. You will receive a T2202 (Tuition and Enrolment Certificate) for eligible tuition fees paid and a T4A (Statement of Pension, Retirement, Annuity, and Other Income) for applicable financial assistance and awards.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou un C.V. à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Fournissez une description de deux pages de votre projet proposé, y compris le thème et la pertinence par rapport au programme.

Portfolio

Fournissez un extrait de votre travail en cours (10 pages maximum) et jusqu'à deux échantillons de travaux artistiques récents pertinents (15 pages maximum). 25 pages au total.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier:

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180