Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Photo by Rita Taylor
La « résidence intensive pour auteurs de récit de montagne » est un programme de résidence de trois semaines destiné à douze auteur·es de fiction, d’essais, d’articles journalistiques ou de poésie. Conçu pour les projets portant sur les récits de montagne, l’aventure, le journalisme environnemental et le lien entre l’homme et le paysage, le programme met l’accent sur l’excellence littéraire et le développement narratif. Les écrivains profitent d’un temps dédié à la création, à la rencontre avec leurs pairs et au mentorat dans le cadre inspirant des montagnes de Banff. La résidence coïncide avec le Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, offrant ainsi l’occasion de rencontrer des auteurs·trices, des rédacteurs·trices et des éditeurs·trices en visite. L’hébergement et les repas sont inclus, ce qui permet aux participant·es de se concentrer pleinement sur leur art et leur développement créatif.
Dans le genre niche de la littérature de montagne, le voyage vers la découverte de soi et la psychologie des exploits extrêmes sont tout aussi importants que les exploits physiques eux-mêmes. Ce programme met l’accent sur la qualité littéraire et le développement narratif. Les écrivain·es sont encouragé·es à rencontrer régulièrement les professeur·es et les autres participant·es afin de mettre en évidence leur travail et d’échanger des idées.
Durant la résidence, les personnes participantes prendront part à des ateliers animés par des mentors et des personnes invitées pour :
Les participant·es bénéficieront également de ce qui suit :
Le programme est conçu pour répondre aux besoins des écrivains émergents et confirmés dans tous les genres - fiction, non-fiction, poésie, essai, histoire, biographie et mémoires - travaillant sur des récits de montagne, du journalisme environnemental, des histoires d'aventure ou des projets à thème environnemental.
Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:
Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: :
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Carlyle Norman Writing Scholarships.
Ce programme, tout en offrant aux auteurs des périodes consacrées à leur projet d’écriture tout au long de la résidence, leur donne également accès au Festival du film et du livre de montagne du Centre des arts de Banff.
À quoi s'attendre :
Jour 1–2
Semaine 1–3
Jour 22
Le programme allie travail créatif indépendant, séances de groupe enrichissantes et participation au Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre. Les ateliers et séminaires sont conçus pour susciter des idées, peaufiner les récits et vous mettre en contact avec vos pairs et des professionnels du secteur.
L’horaire est susceptible d’être modifié.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaire.
Le Plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur e campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.
C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Les participants ont un accès gratuit aux événements du festival liés au livre, qui comprennent des lectures, des conférences, des tables rondes et des lancements de livres. Célébrant les meilleures histoires de montagne, d'environnement et d'aventure au monde, le Banff Centre Mountain Film and Book Festival offre de l'inspiration et une occasion de réseauter avec d'autres écrivains, rédacteurs en chef, éditeurs et invités du festival.
De plus, bénéficiez de tarifs spéciaux pour les artistes sur d'autres représentations payantes ou d'un accès gratuit aux événements se déroulant sur le campus pendant le programme.
$65 for individuals, $35 for applicants who identify as Indigenous.
The application fee is non-refundable. 100% of this fee goes towards the cost of administering the application in SlideRoom.
We are pleased to offer scholarships to support participants in our program. Below are details regarding the scholarship amount and how they are applied.
To receive the standard scholarship, please complete the Financial Aid section when uploading your supporting materials.
Help fund your experience at Banff Centre by view a compiled list of national and international opportunities here.
Information on our cancelation policy can be found here.
Banff Centre will issue official tax receipts for eligible tuition fees and financial assistance and awards as required by the Income Tax Act. You will receive a T2202 (Tuition and Enrolment Certificate) for eligible tuition fees paid and a T4A (Statement of Pension, Retirement, Annuity, and Other Income) for applicable financial assistance and awards.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae ou un C.V. à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Fournissez une description de deux pages de votre projet proposé, y compris le thème et la pertinence par rapport au programme.
Fournissez un extrait de votre travail en cours (10 pages maximum) et jusqu'à deux échantillons de travaux artistiques récents pertinents (15 pages maximum). 25 pages au total.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier:
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: