Aperçu du programme
L’atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux cinéastes indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Au cours d’un programme intensif de dix jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie.
Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Centre des arts de Banff, durant lequel de grandioses histoires sont contées du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier.
Description
Les ateliers aideront les personnes participantes à affiner leur récit et leur vision, à organiser leur flux de travail, à développer des techniques audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations. Notre corps enseignant favorise une atmosphère ouverte, interactive et créative.
Nos journées sont remplies d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninge. Nous accueillerons des experts du secteur en tant que conférenciers invités, offrant ainsi un accès privilégié à des mentors, collaborateurs, sponsors et bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement et les repas sur le campus. Les participants n’ont qu’à se concentrer sur leur art et s’imprégner de l’inspiration.
Au cours de ce programme, les cinéastes participeront à des ateliers organisés pour interagir avec le corps enseignant et les personnes invitées afin de :
- explorer les éléments d’une narration captivante dans un film.
- pratiquer l’art de présenter des projets.
- partager des stratégies et de bonnes pratiques avec ses pairs.
Exigences
Cet atelier est destiné aux cinéastes. Pour tirer le meilleur parti du programme, les personnes candidates doivent faire preuve d’une forte motivation à franchir une nouvelle étape dans tous les aspects de la réalisation cinématographique, notamment la préproduction, la présentation de projets, les compétences en matière de repérage, le montage et la distribution. Parmi les anciens participants, on compte des athlètes d’élite qui se sont reconverti·es dans la réalisation cinématographique, des aventurières et aventuriers désireux de se lancer dans différents médias et des cinéastes confirmés souhaitant se lancer dans le genre de l’aventure.
Ce programme s’adresse aux personnes qui ont choisi le cinéma comme mode de vie. Une solide connaissance des aspects techniques liés au son, à la caméra et au montage est indispensable. Les personnes candidates sont encouragé·es à se concentrer sur un projet cinématographique spécifique qu’ils ou elles aimeraient développer et à être prêt·es à le partager avec le groupe dans le but de concrétiser cette idée dans un avenir proche.
Ce programme se déroule en anglais. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.