Art + technologie se croisent à Convergence au Banff Centre 

Share on Facebook Share on Twitter

Convergence – Un sommet international sur l’art + la technologie – Du 27 au 29 novembre 2014
Bande-annonce sur vidéo
#ConvergeBanff | @thebanffcentre | facebook.com/thebanffcentre

Faites l’expérience d’une conversation avec un robot télénoïde, dirigez un concerto avec un jardin de plantes interactives et rencontrez du 27 au 29 novembre prochain à Convergence les créateurs imaginatifs de l’Atari Research Lab, de Barbican’s Digital Revolution et du spectacle de Madonna à la mi-temps du Superbowl. Sommet international sur l’art + la technologie au Banff Centre, Convergence réunit des représentants de l’Australie, des États-Unis, de la France, du Canada et du Japon qui exploreront les recoupements de l’art et de la technologie. Les robots sont admis gratuitement.

Convergence offre aux participants une occasion exceptionnelle de rencontrer la prochaine génération de créateurs de l’art + la technologie, de participer à des expositions, de présenter leurs propres recherches et pratique, et d’assister à des performances d’avant-garde.   

« Ce sera la première fois au Canada que se réuniront en aussi grand nombre des chefs de file novateurs de l’art + la technologie : ils tisseront des liens et changeront la façon dont on pense l’art », a déclaré Jen Mizuik, directrice des Arts visuels et numériques au Banff Centre.

Les conférenciers d’honneur inspirants à Convergence inclus:

Eric Fournier, associé et chef de production, Moment Factory (Canada)
Depuis sa création en 2001, Moment Factory a créé plus de 300 installations, événements et spectacles dans le monde, dont le nouveau design interactif de l’aéroport international de Los Angeles (LAX), le spectacle de Madonna à la mi-temps du Superbowl et la transformation de la Sagrada Familia, à Barcelone, en un spectacle de son et lumière. L’entreprise a aussi travaillé avec Sony, Microsoft, le Cirque du Soleil et Disney et est un chef de file de la conception et de la mise au point d’environnements multimédias.  

Conrad Bodman, conservateur, Digital Revolution, Barbican (R.-U.)
Conservateur de Digital Revolution au Barbican, M. Bodman parlera de l’exposition immersive et interactive qui réunit des artistes, des cinéastes, des architectes, des concepteurs, des musiciens et des concepteurs de jeux qui, tous, repoussent les limites de leur sphère de compétence au moyen des médias numériques. Digital Revolution examine également les nouveautés dynamiques dans les domaines du codage créatif et de la culture du bricolage (DIY), ainsi que les possibilités de création que font naître la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, les technologies portables  et l’impression tridimensionnelle.  

Performances inclus:

Hiroaki Umeda, artiste et chorégraphe, danseur (Japon) – Présentation d’une adaptation unique d’Holistic Strata, acclamée sur la scène internationale. Cette performance interdisciplinaire comprend du buto, du ballet, du hip hop, des textures acoustiques, une vidéo envoûtante et des effets théâtraux.
kondition pluriel, théâtre, danse, performance (Canada) – Présentation d’une nouvelle performance immersive localisée.
Clea Minaker, interprète, conceptrice et metteure en scène (Canada) en collaboration avec Antoine Bédard, concepteur du son et compositeur (Canada) – Première d’une nouvelle commission par le Banff Centre.  

Expositions inclus:

Akousmaflore de Scenocosme (France)
Salle de visionnement organisée par l’Office national du film du Canada (Canada)  

Conférenciers inclus:

Kohei Ogawa, professeur adjoint, Intelligent Robotics Laboratory et Telenoid R1, android (Japon)
Robin Fox, artiste (Australie) Mike Stubbs, directeur et PDG de FACT (R.-U.)
Michael Naimark, artiste (É.-U.)
Chris Salter, directeur d’Hexagram-Concordia (Canada)
Marie-Claude Poulin, codirectrice artistique, kondition pluriel (Canada)
Raymond Boisjoly, artiste (Canada)
Cindy Poremba, professeure en conception de jeux, Collège Sheridan (Canada)
Diana Sherlock, conservatrice indépendante, écrivaine et membre du personnel enseignant, ACAD (Canada)

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil  a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

— 30 —

À propos du Banff Centre: Nous avons pour mission d’inspirer la créativité. Chaque année, des milliers d’artistes, de leaders et de chercheurs en provenance du Canada et du monde entier participent à nos programmes. Le Banff Centre apporte, par ses programmes multidisciplinaires, le soutien nécessaire pour créer, trouver des solutions et rendre possible l’impossible. Le Centre diffuse l’art et les idées nées à Banff dans ces réseaux Web, radio et numériques.