ILLUMINATIONS : nature/humaine illumine deux parcs nationaux

Share on Facebook Share on Twitter

Une expérience artistique participative de l’artiste Sarah Fuller et de Moment Factory illumine le parc national Banff et le parc urbain national de la Rouge. 

BANFF (Alberta), le 10 août 2017 – Cet automne, le Banff Centre for Arts and Creativity (le « Banff Centre ») célèbre les histoires qui ont façonné le Canada, en présentant une expérience artistique participative de l’artiste visuelle contemporaine Sarah Fuller, et du studio multimédia montréalais Moment Factory. Commandée par le Banff Centre, l’oeuvre ILLUMINATIONS: nature/humaine sera présentée au sein de deux parcs nationaux. Du 5 au 7 octobre 2017, elle pourra être découverte dans le parc national Banff, sur le territoire du Traité no 7, premier parc national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par la suite,  du 19 au 21 octobre 2017, elle sera diffusée dans le parc urbain national de la Rouge, le premier parc urbain national du Canada, situé dans la région du Grand Toronto sur les territoires traditionnels de dix Premières Nations. Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne au banffcentre.ca/fr/illuminations pour obtenir des billets gratuits pour les deux installations.

En liant les récits invisibles des humains et de la nature dans le parc national Banff et dans le parc urbain national de la Rouge, ILLUMINATIONS: nature/humaine met en lumière le paysage, les gens et le patrimoine du Canada, de la nuit des temps à ce jour – de l’étape de la formation géologique du territoire à celle de sa conservation – en soulignant leur caractère écologique, leur biodiversité et l’histoire des Autochtones et des colons.

«Ce projet d’installation participative est vraiment exceptionnel, non seulement en raison de sa taille, puisqu’il s’étend sur deux parcs nationaux, mais aussi à cause de son ampleur. Assister à la réunion d’une équipe d’artistes, de narrateurs et de créateurs dévoués issus de l’ensemble du pays a été une expérience des plus inspirantes, » explique la présidente et chef de la direction du Banff Centre for Arts and Creativity, Janice Price. « En tant que Centre canadien pour la formation artistique et la création, le Banff Centre est honoré de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération avec une œuvre qui honore la passé du territoire, tout en évoquant un futur audacieux et inclusif.»

Au moyen de projections, de narration, et de nouvelles technologies multimédia, ILLUMINATIONS: nature/humaine réimagine la nature sans frontières et l’avenir des  espaces sauvages, dans une expérience très engagée, qui révèle les récits invisibles de chacun des sites.

Répartis en petits groupes, les visiteurs se voient remettre un ensemble d’outils portatifs, qui les conduiront à travers une aventure nocturne dans chacun des parcs, et qui culminera avec un feu de camp multimédia regroupant les visiteurs en une grande communauté.

«Chacun des lieux d’exposition offre de nombreuses perspectives différentes, propose de nombreux récits et comporte une foule d’histoires, » explique l’artiste en arts visuels Sarah Fuller, qui utilise la photographie et des pièces d’installation propres à chaque site. « Essayer de réunir tous ces éléments de manière significative et respectueuse a été un grand défi.»

Le processus créatif entourant ILLUMINATIONS: nature/humaine a fait l’objet d’une collaboration entre Sarah Fuller, Moment Factory, et un groupe dévoué d’artistes et chercheurs, dont Jessie Short, Zoë Lepiano, et Simon M. Benedict. Ces créateurs se sont réunis à plusieurs reprises à Banff et au parc de la Rouge durant la dernière année, afin de discuter du projet. Ils ont rencontré les conseils des aînés et les chefs des communautés du lac Minnewanka, sur le territoire du Traité no 7, et du site du parc urbain national de la Rouge, afin de discuter de la responsabilité de chacun à l’égard de la terre, de la mémoire, de la conservation et des espoirs quant à l’utilisation future de chacun de ces sites.

«J’ai essayé de ne pas privilégier une histoire en particulier, mais d’en inclure autant que je le pouvais,» a expliqué l’artiste et chercheuse Jessie Short, qui est d’origine métisse.

Une attention particulière a été apportée à créer un projet écosensible qui encourage les gens à reprendre contact avec la nature, de manière réfléchie et en minimisant leur empreinte écologique.

«Collaborer avec l’artiste Sarah Fuller dans un projet qui met en valeur la nature et qui permettra aux visiteurs d’interagir avec cette dernière, tout en renouant avec ces espaces sauvages grandioses est une formidable opportunité pour nous.» commente Gabriel Pontbriand, directeur de création, Moment Factory.

À la fin du projet, des archives sonores, documentaires et graphiques seront accessibles au public dans chacune des collectivités. La version écrite du document final consacré au projet sera accessible en français, en anglais ainsi que dans une langue autochtone prédominante sur chaque site (des discussions sont actuellement en cours à cet égard).

Le projet ILLUMINATIONS: nature/humaine bénéficie du financement généreux du gouvernement du Canada, du Mackie Family Creation Endowment et du Gay Mitchell and Archie McIntosh Creation Endowment Fund, ainsi que du soutien de Parcs Canada, de Banff & Lake Louise Tourism et de la ville de Banff.

«L’année 2017 est exceptionnelle, et ce n’est pas fini! Nous sommes ravis de soutenir le remarquable projet du Banff Centre, qui donne aux Canadiens la chance de découvrir les histoires qui ont façonné notre pays par la fusion de l’art et de l’innovation technologique. Profitez des activités et des célébrations entourant Canada 150 pour vous réunir au sein de votre communauté et resserrer les liens qui nous unissent, et ce, tout en appréciant la magnifique nature qui nous entoure!» déclare l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Pour en apprendre davantage sur le développement du projet, prenez connaissance de l’entrevue réalisée par le Banff Centre avec Sarah Fuller et Gabriel Pontbriand, publiée dans notre magazine semestriel, InStudio. Pour vous procurer des billets pour ILLUMINATIONS: nature/humaine, inscrivez vous en ligne à: banffcentre.ca/fr/illuminations.

À propos du parc urbain national de la Rouge : Le parc urbain national de la Rouge est situé sur le territoire traditionnel des nations huronne-wendat, Haudenosaunee et Anishnabee, et, plus récemment, de la Première Nation des Mississaugas de New Credit. Ce territoire a fait l’objet du Dish With One Spoon Wampum Belt Covenant, entente intervenue entre la confédération iroquoise (Haudenosaunee) et les Ojibway ainsi que les nations alliées, afin de partager pacifiquement les ressources entourant les Grands Lacs et d’en prendre soin.

À propos du Banff Centre for Arts and Creativity : Fondé en 1933, le Banff Centre for Arts and Creativity est un établissement d’enseignement qui s’inscrit dans une tradition d’excellence extraordinaire en matière de développement et de création artistiques. Ce qui a commencé par un cours de théâtre a poursuivi sa croissance, pour devenir un chef de file mondial dans les domaines des arts, de la culture et de la créativité dans des dizaines de disciplines. Niché dans les magnifiques montagnes Rocheuses canadiennes, le Banff Centre for Arts and Creativity vise à inspirer toutes les personnes qui fréquentent son campus, qu’il s’agisse d’artistes, de dirigeants ou de penseurs, afin qu’elles libèrent leur potentiel créatif et fassent ensuite leur contribution unique à la société, en bénéficiant d’occasions d’apprentissage interdisciplinaires, en assistant à des prestations artistiques de classe mondiale et en sensibilisant le public. banffcentre.ca

Situé sur le territoire visé par le Traité no 7, le Banff Centre honore les générations passées, présentes et futures des nations Stoney Nakoda, Pieds Noirs, et Tsuut’ina, qui nous aident à préserver cette terre sacrée et protégée, et à honorer et à célébrer ce lieu. Notre emplacement a une longue histoire en tant que lieu de rassemblement sacré pour le commerce, le partage, les expériences faisant intervenir des visions, les cérémonies et les célébrations. Cette tradition se poursuit encore aujourd’hui, alors que des créateurs de toutes les disciplines artistiques se rencontrent ici pour réaliser leur potentiel créatif.

À propos des artistes

Sarah Fuller est une artiste canadienne qui explore divers médias : photographie, vidéo et installations. Son travail porte sur les multiples niveaux de la perception, de la réalité et du récit. Ses projets récents explorent les paysages et la culture ainsi que leur représentation sur place. Elle a créé une série d’œuvres intégrant photographies et projections grand format à des endroits précis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr et poursuit actuellement des études de maîtrise en beaux-arts à l’Université d’Ottawa. Elle a été artiste en résidence au Klondike Institute of Art and Culture, au Yukon; à la Fondazione Antonio Ratti, en Italie; et à l’Association of Visual Artists (SIM), en Islande. Elle s’est récemment rendue en Australie afin d’entreprendre des recherches à titre personnel, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, qui lui a décerné une bourse pour une résidence autogérée.

Parmi ses expositions récentes, mentionnons See Attached, œuvre réalisée en collaboration avec Dianne Bos, à la galerie d’art de l’Université de Lethbridge; Future Station, à la galerie d’art de l’Alberta, dans le cadre de la biennale d’art contemporain de l’Alberta 2015, My Banff, au Whyte Museum of the Canadian Rockies; et The Homecoming à la galerie ODD, à Dawson, au Yukon.

Ses œuvres font partie des collections de la banque d’art du Conseil des arts du Canada, de l’Alberta Foundation for the Arts, de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, de la Walter Phillips Gallery, du ministère des Affaires étrangères et de Cenovus Energy. sarahfullerphotography.ca

Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. Notre équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 400 productions et destinations uniques dans le monde, tels que la Sagrada Familia à Barcelone, la tournée Rebel Heart de Madonna, le terminal international de l’aéroport de Los Angeles, l’illumination permanente du pont Jacques-Cartier à Montréal et Mosaica, un spectacle de projection présenté sur la Colline du Parlement à Ottawa. momentfactory.com