Après des études en littérature et en histoire de l’art à l’École Normale Supérieure de Paris, Mariame Clément a vécu aux États-Unis et à Berlin, où elle a effectué ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.
Elle a fait ses débuts de metteuse en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino de Rossini et Gianni Schicchi de Puccini à Lausanne. Depuis, elle a travaillé sur de nombreuses scènes internationales : Athènes (Le Comte Ory), Tel-Aviv (Il Viaggio a Reims), Santiago du Chili (Lulu), Oviedo (Il Barbiere di Siviglia), Séville (Agrippina), Nuremberg (Le Nozze di Figaro), Essen (Le Grand Macabre, Salome), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina, Armida), Graz (Faust, Die Zauberflöte), au Theater an der Wien (Castor et Pollux, The Fairy Queen), à Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto, Il Turco in Italia, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel, Cendrillon), au Royal Opera House (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), à la Semperoper Dresden (Die verkaufte Braut), au Festival de Brégence (Don Quichotte), à la Santa Fe Opera (Carmen), à la Volksoper de Vienne (Die Lustige Witwe), et à la Staatsoper de Berlin (Roméo et Juliette).
En 2014, elle a créé l’opéra Les Pigeons d’argile de Philippe Hurel au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène la première française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot, à l’Opéra national du Rhin. Sa production de Barkouf (2018) a marqué la première représentation de cette œuvre majeure d’Offenbach depuis 1860.
En juin 2024, avec Roberto Devereux, elle a complété une trilogie Donizetti au Grand Théâtre de Genève, amorcée avec Anna Bolena (2021) et Maria Stuarda (2022).
Elle a fait ses débuts au Festival de Salzbourg à l’été 2024 avec Les Contes d’Hoffmann.
Ses projets futurs l’emmèneront notamment à Francfort, Copenhague, Lausanne, Paris, Chicago et Brégence.