Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Dave Bidini, Morgan Campbell, and Mirin Fader

Aperçu du programme  

Cette résidence de deux  semaines encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine de l’écriture sportive (non-fiction créative) et l’expérimentation en matière d’écriture. Conçu pour stimuler et motiver, le programme vise à inspirer la création d’œuvres créatives non romanesques axées sur le sport et à aider les auteurs à les mener à bien. 

Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de techniques littéraires diverses. 

Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment le Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et certains d’entre eux ont remporté des prix dont le Prix du magazine canadien et les prix du Concours canadien de journalisme.

Description

Cette résidence autodirigée de deux semaines donne aux écrivains le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer, se recentrer et donner un nouvel élan à leur démarche d’écriture. En plus d’avoir accès à une chambre individuelle et à un petit studio privé, les écrivains auront l’occasion d’interagir avec les autres auteurs du programme.

La résidence donne aux écrivains sportifs est un programme malléable axé sur le travail autonome qui comprend des composantes facultatives; les participants peuvent y choisir le degré de soutien qui leur convient le mieux.

Les éléments facultatifs du programme sont:

  • des conférences données par les enseignants : Dave Bidini, Morgan Campbell, Mirin Fader, et Jamie Ross (The Globe and Mail), professionnel invité).
  • des séances de questions.
  • des séances de lecture devant publi.
  • des séances de mentorat individuel avec les enseignants, où discuter d’idées, d’expériences et des obstacles auxquels l’auteur fait face.

Exigences

Le résidence écrivains sportifs est destiné aux rédacteurs cherchant une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article de fond au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un auteur/rédacteur chevronné.

Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de la rédaction sportive, y compris l’écriture pour les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes documentaires, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.

Ce programme n’est pas ouvert:

  • aux candidats ayant participé à une résidence au Centre des arts de Banff l’année dernière.
  • aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff.

Bien que ce programme soit dispensé en anglais, il accepte les projets rédigés en anglais, ou en espagnol et propose un mentorat dans ces langues. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature. 

La résidence Journalisme littéraire bénéficie du généreux soutien du: 

Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications
 

Itinéraire

  • 4 octobre  — arrivée
  • 5 octobre  — orientations, bienvenue
  • 6 octobre  — sécriture autodirigée
  • 7 octobre écriture autodirigée, rencontres avec les professeurs, présentation des professeurs
  • 8 octobre — écriture autodirigée, réunions avec les professeurs, présentation des professeurs, présentation publique des écrits des participants
  • 9, 10, 11  octobre — écriture autodirigée, rencontres avec les professeurs, présentation des professeurs
  • 12 octobre — écriture autodirigée, réunions avec les professeurs, présentation des professeurs, présentation publique des écrits des participants
  • 13 octobre — écriture autodirigée, rencontres avec les professeurs
  • 14 octobre —  écriture autodirigée, rencontres avec les professeurs, présentation publique des écrits des participants
  • 15 octobre — écriture autodirigée, rencontres avec les professeurs
  • 16 octobre réception de clôture
  • 17 octobre — départ

Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Le plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaire

The Plan de repas correspond à un crédit de 66 $ par jour.

Accommodations
Logement Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur e campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens..

Visual Art Icon
Studio Space Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le fruit de votre travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.

La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer

Coûts et aide financière

Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 575.25
Montant de la bourse appliqué
$2 449.13
*Vous payez (hébergement et plan de repas après application de la bourse)
$1 126.13

Frais de demande

65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom. 

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Standard scholarship: covers 100% of tuition fees, and 50% of meals and accommodation costs
  • Canadian Indigenous scholarship: covers 100% of tuition fees, meals, and accommodation costs

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

*Veuillez noter que les tarifs des repas pour les programmes 26/27 sont actuellement en cours de révision et seront confirmés d'ici le 15 septembre 2025. Les tarifs peuvent varier légèrement par rapport à ceux actuellement annoncés et les candidats en seront informés.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Cancellations

Information on our cancellation policy can be found here.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.

Portfolio

Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent:

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180