Aperçu du programme
Cette résidence de deux semaines encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine de l’écriture sportive (non-fiction créative) et l’expérimentation en matière d’écriture. Conçu pour stimuler et motiver, le programme vise à inspirer la création d’œuvres créatives non romanesques axées sur le sport et à aider les auteurs à les mener à bien.
Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de techniques littéraires diverses.
Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment le Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et certains d’entre eux ont remporté des prix dont le Prix du magazine canadien et les prix du Concours canadien de journalisme.
Description
Cette résidence autodirigée de deux semaines donne aux écrivains le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer, se recentrer et donner un nouvel élan à leur démarche d’écriture. En plus d’avoir accès à une chambre individuelle et à un petit studio privé, les écrivains auront l’occasion d’interagir avec les autres auteurs du programme.
La résidence donne aux écrivains sportifs est un programme malléable axé sur le travail autonome qui comprend des composantes facultatives; les participants peuvent y choisir le degré de soutien qui leur convient le mieux.
Les éléments facultatifs du programme sont:
- des conférences données par les enseignants : Dave Bidini, Morgan Campbell, Mirin Fader, et Jamie Ross (The Globe and Mail), professionnel invité).
- des séances de questions.
- des séances de lecture devant publi.
- des séances de mentorat individuel avec les enseignants, où discuter d’idées, d’expériences et des obstacles auxquels l’auteur fait face.
Exigences
Le résidence écrivains sportifs est destiné aux rédacteurs cherchant une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article de fond au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un auteur/rédacteur chevronné.
Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de la rédaction sportive, y compris l’écriture pour les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes documentaires, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.
Ce programme n’est pas ouvert:
- aux candidats ayant participé à une résidence au Centre des arts de Banff l’année dernière.
- aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff.
Bien que ce programme soit dispensé en anglais, il accepte les projets rédigés en anglais, ou en espagnol et propose un mentorat dans ces langues. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
La résidence Journalisme littéraire bénéficie du généreux soutien du:
Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications