Information sur le programme
Aperçu du programme
La résidence d’été pour les écrivains est une résidence autodirigée qui donne aux écrivains le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur travail, loin des contraintes de la vie quotidienne. Au cours de la résidence, les écrivains peuvent profiter de séances de mentorat individuel auprès des enseignants et tisser des liens avec les membres d’une communauté de pairs du milieu artistique.
Le corps enseignant se compose de Dr. Jordan Abel, Dr. Adam Dickinson, Dodie Bellamy, auxquels se joint Lisa Pearson (Siglio Press), professionnelle invitée.
Description
Cette résidence autodirigée de deux semaines donne aux écrivains le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer, se recentrer et donner un nouvel élan à leur démarche d’écriture. En plus d’avoir accès à une chambre individuelle et à un petit studio privé, les écrivains auront l’occasion d’interagir avec les autres auteurs du programme.
La résidence d’été des écrivains est un programme malléable axé sur le travail autonome qui comprend des composantes facultatives; les participants peuvent y choisir le degré de soutien qui leur convient le mieux.
Les éléments facultatifs du programme sont:
- des conférences données par les enseignants : Dr. Jordan Abel, Dr. Adam Dickinson, Dodie Bellamy, et Lisa Pearson (Siglio Press), professionnelle invitée.
- des séances de questions.
- des séances de lecture devant publi.
- des séances de mentorat individuel avec les enseignants, où discuter d’idées, d’expériences et des obstacles auxquels l’auteur fait face.
Exigences
Ce programme est destiné aux auteurs établis qui ont un dossier de publication vérifiable et qui souhaitent profiter d’une période consacrée à leur travail sur un projet, dans quelque genre que ce soit. Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré.
Ce programme n’est pas ouvert:
- aux candidats ayant participé à une résidence au Centre des arts de Banff l’année dernière.
- aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff.
Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
- 5 juillet — arrivée
- 6 juillet — orientation et réception de bienvenue
- July 7 juillet — écriture autodirigée conférences par des enseignants
- 8 juillet — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation du corps professoral
- 9 juillet — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation du corps professoral, présentation publique des écrits des participants
- 10 juillet — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation du corps professoral
- 11-12 juillet — écriture autodirigée conférences par des enseignants
- 13 juillet — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation du corps professoral, présentation publique des écrits des participants
- 14 juillet — écriture autodirigée conférences par des enseignants, fprésentation du corps professoral
- 15 juillet — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation publique des écrits des participants
- 16 juillet — écriture autodirigée, conférences par des enseignants, présentation du corps professoral
- 17 juillet — réception de clôture
- 18 juillet — départ
Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées. Des séances de mentorat individuel seront organisées durant le programme.
Corps enseignant
Jordan Abel
Le Dr Jordan Abel est un écrivain queer Nisga'a originaire de Vancouver. Il est l’auteur de The Place of Scraps (lauréat du prix Dorothy Livesay Poetry Prize), Un/inhabited et Injun (lauréat du prix Griffin Poetry Prize). NISHGA a remporté le prix Hubert Evans Non-Fiction et le prix VMI Betsy Warland Between Genres, et a été finaliste du prix Hilary Weston Writers' Trust pour la non-fiction, du prix Wilfrid Eggleston pour la non-fiction et du prix régional Roderick Haig-Brown. Le dernier ouvrage d’Abel, un roman intitulé Empty Spaces, a été publié par McClelland & Stewart et Yale University Press, et a remporté le Prix du Gouverneur général pour la fiction ainsi que le Banff Mountain Book Award. Abel a obtenu un doctorat à l’Université Simon Fraser en 2019 et est actuellement professeur agrégé au département d’anglais et d’études cinématographiques de l’Université de l’Alberta, où il enseigne la littérature autochtone, la recherche-création et l’écriture créative.
Faculty
Adam Dickinson
Le Dr Adam Dickinson est écrivain et professeur de littérature et d’écriture créative à l’Université Brock. Sa pratique de recherche-création intègre des modes d’écriture élargis à des expériences scientifiques en laboratoire afin d’étudier les interactions complexes entre les corps et les environnements. Il est l’auteur de quatre recueils de poésie, d’un ouvrage coécrit sur la théorie architecturale et poétique, d’une anthologie éditée et d’une anthologie coéditée. Son œuvre a été sélectionnée pour le Prix du Gouverneur général pour la poésie et le Prix Trillium du livre de poésie. Il a participé à des festivals littéraires internationaux tels que Poetry International à Rotterdam, aux Pays-Bas, et le Festival international de poésie d’Oslo, en Norvège. Il a également participé au projet de traduction poétique VERSschmuggel, organisé en collaboration avec le Poesiefestival à Berlin en Allemagne. Avec Claudia Rankine et Valzhyna Mort, il a été membre du jury du prix Griffin de poésie 2022. En 2023, il était artiste affilié à l’université de Copenhague, travaillant à la croisée du métabolisme et de l’art. Son dernier ouvrage est un dialogue lyrique et multiforme coécrit avec l’architecte danois Søren Pihlmann, présenté dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise 2025.
Faculty
Dodie Bellamy
Dodie Bellamy est une poète, romancière, essayiste et journaliste artistique basée à San Francisco. Elle a publié une douzaine d’ouvrages, dont (chez Semiotexte) Bee Reaved, When the Sick Rule the World et The Letters of Mina Harker. Elle a écrit pour de nombreux catalogues d’art et revues, notamment Artforum, Frieze, Mousse, Apartamento, Gagosian Quarterly, diaphenes, The Village Voice, et Los Angeles Review of Books. Avec Kevin Killian, elle a édité Writers Who Love Too Much: New Narrative 1977–1997 (2017). Bellamy a été le sujet du programme « On Our Mind » du Wattis Institute du California College of the Arts en 2018-2019, une série d’événements publics, d’essais commandés, d’ateliers et de groupes de lecture explorant son écriture, qui a abouti à la monographie Dodie Bellamy is on Our Mind publiée en 2020. En 2023, elle a reçu une bourse Guggenheim dans la catégorie Non-fiction.
Faculty
Lisa Pearson
Lisa Pearson est éditrice, rédactrice en chef, graphiste et fondatrice de Siglio Press, une maison d’édition indépendante animée par une philosophie féministe et engagée dans la publication d’ouvrages hors du commun qui se situent dans l’espace riche et varié entre l’art et la littérature. Au cours des dix-sept années qui se sont écoulées depuis que Pearson a fondé Siglio dans un garage de Los Angeles, les titres publiés par Siglio ont remporté deux prix AIGA 50 Books/50 Covers et ont été salués par le New York Times, la London Review of Books, le New Yorker, la New York Review of Books, parmi des dizaines d’autres médias. Siglio est désormais situé dans le sud des Berkshires, dans le Massachusetts.
Professional Guest
Ce qui est compris
Le plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires;
The Plan de repas correspond à un crédit de 66$ par jour.
Chambre individuelle
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Studios
Lire la suite
Fermer
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.
La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
Coûts et aide financière
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 575.25
Montant de la bourse appliqué
$2 449.13
*Vous payez (hébergement et plan de repas après application de la bourse)
$1 126.13
Frais de demande
65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom..
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
-
Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
-
Canadian Indigenous scholarship: covers 100% of tuition fees, meals, and accommodation costs.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
*Veuillez noter que les tarifs des repas pour les programmes 26/27 sont actuellement en cours de révision et seront confirmés d'ici le 15 septembre 2025. Les tarifs peuvent varier légèrement par rapport à ceux actuellement annoncés et les candidats en seront informés.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation here.
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables..
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Proposition de Projet
Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).
Portfolio
Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Processus de sélection
La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.