Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Germaine Koh, League (2012 – ongoing), photo from the League Project, courtesy the artist
Le programme Banff Artist in Residence (BAiR) —Été 2026 est un programme de six semaines destiné aux artistes visuels à tous les stades de leur carrière. Les participants à ce programme sont encouragés à développer leur travail dans un environnement d’apprentissage favorable. Ils seront guidés par des professeurs éminents travaillant dans divers médias et approches qui font preuve d’un intérêt marqué pour la responsabilité environnementale et la durabilité écologique.
Les participants prendront part à diverses activités dans le cadre de la résidence, notamment : des conférences données par des professeurs, des visites d’ateliers, des ateliers animés par des artistes, des visites de galeries et des discussions formelles et informelles entre pairs. Les participants auront la possibilité de partager leur travail avec le public lors des Portes ouvertes.
Une caractéristique déterminante des programmes BAiR est la possibilité de créer des liens et d’élargir son réseau de pairs. Ce programme est conçu pour une participation pendant toute la durée du programme, soit six semaines. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Les résidences en arts visuels au Banff Centre sont des programmes structurés d’activités et de mentorat dirigés par des professeurs, qui soutiennent la pratique en studio axée sur des projets.
Le programme encourage ce qui suit :
Le travail en studio est également accompagné par des visites de professeurs, des conférences et des ateliers, ce qui favorise la création d’une précieuse communauté d’apprentissage. Les artistes se voient attribuer des studios individuels avec accès à des installations de production communes. Un personnel compétent se tient à votre disposition pour vous fournir toute assistance technique.
Veuillez prendre connaissance du programme lorsque vous planifiez votre proposition de projet.
L'accès aux installations est basé sur la disponibilité des facilitateurs et la priorité est accordée à ceux qui demandent l'accès dans leur candidature initiale.
Cette résidence s'adresse aux artistes individuels ou en duo (deux collaborateurs maximum) qui possèdent : une formation universitaire en arts visuels, ou une expérience et une reconnaissance équivalentes de leurs pairs, acquises grâce à des connaissances et pratiques traditionnelles.
Artistes travaillant dans, mais sans s’y limiter, les domaines tels que :
La priorité sera accordée aux artistes qui n’ont pas participé à une résidence en arts visuels au Banff Centre au cours des trois dernières années.
Veuillez noter que les enfants ne sont pas admis dans les studios d’arts visuels ni dans les zones de production.
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Toutes les dates sont susceptibles d'être modifiées. Des séances de mentorat individuel avec des membres du corps enseignant seront organisées durant le programme.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu du matériel et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu'une ventilation des délais. Ces résumés serviront de récit à usage administratif et public.
Décrivez tout le soutien du studio, de l'équipement, des logiciels, des installations ou du personnel requis pour votre projet. L'allocation finale des ressources est à la discrétion du ministère. Ce formulaire se trouve dans la partie SlideRoom de l'application.
Artistes : Fournissez 10 échantillons de votre travail artistique.
Conservateurs et chercheurs : soumettez trois échantillons de travaux écrits pertinents et récents.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. Le candidat responsable doit:
Veuillez soumettre une seule demande par tandem dans SlideRoom
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: