Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Meriem Bennani, Party on the CAPS (2018 video installation), photo by Mathilda Olmi

Meriem Bennani, Party on the CAPS (2018 video installation), photo by Mathilda Olmi

Aperçu du programme

Le nomadisme est conçu comme un mode d’existence et de territorialisation fondé sur des pratiques de mobilité réglementée. Cette résidence invite les participants et les participantes à aborder ce thème comme cadre critique et esthétique. Une exploration des expériences et des relations telles que les itinéraires des humains et des non-humains, les trajectoires de circulation, les résistances spatiales et les cartographies alternatives permettra d’aborder le nomadisme comme un lieu d’enquête et une forme d’attention sensible et formelle à la terre. Cette approche guidera les intentions, les conditions et les gestes liés à la création artistique et à la collaboration artistique.

Description

Les résidences en arts visuels au Banff Centre sont des programmes structurés d’activités et de mentorat dirigés par des professeurs, qui soutiennent la pratique en studio axée sur des projets.

Le programme encourage ce qui suit :

  • développement de la pensée conceptuelle à travers des conférences des enseignants et des visites d’atelier
  • de perfectionnement de compétences techniques grâce à l’expérimentation et à l’apprentissage en studio
  • programmes et ateliers axés sur la discussion pour soutenir le développement professionnel
  • conversation interculturelle avec les enseignants et les participants internationaux
  • mobilisation des pairs pour favoriser une communauté professionnelle

Le travail en studio est également accompagné par des visites de professeurs, des conférences et des ateliers, ce qui favorise la création d’une précieuse communauté d’apprentissage. Les artistes se voient attribuer des studios individuels avec accès à des installations de production communes. Un personnel compétent se tient à votre disposition pour vous fournir toute assistance technique.

Veuillez prendre connaissance du programme lorsque vous planifiez votre proposition de projet.

L’accès aux installations dépend de la disponibilité des animateurs, et la priorité est accordée aux personnes qui en font la demande dans leur demande initiale. 

Exigences

Cette résidence s'adresse aux artistes individuels ou en duo (deux collaborateurs maximum) qui possèdent : une formation universitaire en arts visuels, ou une expérience et une reconnaissance équivalentes de leurs pairs, acquises grâce à des connaissances et pratiques traditionnelles.

Artistes travaillant dans, mais sans s’y limiter, les domaines tels que : 

  • céramique
  • médias numériques
  • peinture, et dessin
  • gravure d’art  
  • fabrication de papier
  • performance artistique
  • vidéo et photographie
  • sculpture et installation

La priorité sera accordée aux artistes qui n’ont pas participé à une résidence en arts visuels au Banff Centre au cours des trois dernières années.

Veuillez noter que les enfants ne sont pas admis dans les studios d’arts visuels ni dans les zones de production.

Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas : 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

Semaine 1

  • 24 mai : Arrivée
  • 25-26 mai : Orientations
  • 27 mai : Présentations des participants
  • Conférences du corps professoral (à confirmer)

Semaine 2

  • Atelier dirigé par le corps professoral (à confirmer)

Semaine 3

  • Atelier dirigé par le corps professoral (à confirmer)
  • Des visites en studio avec les professeurs
  • Table ronde avec les professeurs (à confirmer)

Semaine 4

  • Des visites en studio avec les professeurs

Semaine 5

  • 24 juin : Portes ouvertes
  • 25 juin : réunion de clôture
  • 26 juin : Rassemblement d'adieu
  • 27 juin : Départ

Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des visites en studio avec les professeurs seront réservées pendant les dates du programme.

Corps enseignant

Exigences Techniques

Applicants are required to have a foundational knowledge of the equipment and techniques that they intend to use. All applications are technically assessed by Banff Centre staff for feasibility. 

Refer to the Visual Arts Facilities Booklet for a detailed list of available equipment. 

Participants are advised not to collect, gather or in any way disturb flora or natural objects in Banff National Park without prior written consent from Parks Canada.  Indigenous participants who wish to work with/gather natural materials or engage with the land may contact Parks Canada to discuss Cultural Use Agreements.

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
     

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$9 484.55
Montant de la bourse appliqué
$2 923.15
Solde à payer (pour l'hébergement et le forfait alimentaire, après application de la bourse)
$6 561.40

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas. 
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Artist Statement

A 250 word description of why you wish to attend this program, what you hope to learn or achieve, and what impact it could have on your artistic practice. For thematic residencies, please describe how your practice relates to the theme of the program.

Proposition de Projet

Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu du matériel et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu'une ventilation des délais. Ces résumés serviront de récit à usage administratif et public.

Technical Questionnaire

Décrivez tout le soutien du studio, de l'équipement, des logiciels, des installations ou du personnel requis pour votre projet. L'allocation finale des ressources est à la discrétion du ministère. Ce formulaire se trouve dans la partie SlideRoom de l'application.

Portfolio

Artistes : Fournissez 10 échantillons de votre travail artistique. 

Conservateurs et chercheurs : soumettez trois échantillons de travaux écrits pertinents et récents.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Candidature de tandems de collaboration

Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. Le candidat responsable doit: 

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

Veuillez soumettre une seule demande par tandem dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
 

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180