Aperçu du programme
Le nomadisme est généralement envisagé comme un mode d’existence et de territorialisation fondé sur des pratiques de mobilité régulée. À l’occasion de cette résidence, les participant·e·s sont invité·e·s à aborder le nomadisme comme un cadre à la fois critique et esthétique, pour penser des expériences et des relations telles que les circulations et itinéraires d’humains et de non-humains, les imaginaires nomades du territoire et les modes d’ancrage mobile, les notions de mouvements et de transformation, ainsi que les résistances territoriales et pratiques de contre-cartographie qui leur sont associées. Le nomadisme sera ainsi envisagé comme un terrain d’enquête, une forme d’attention sensible, formelle et politique à la terre, guidant les intentions, les conditions et les gestes de la création et de la collaboration artistique.
Description
Les résidences en arts visuels au Banff Centre sont des programmes structurés d’activités et de mentorat dirigés par des professeurs, qui soutiennent la pratique en studio axée sur des projets.
Le programme encourage ce qui suit :
- développement de la pensée conceptuelle à travers des conférences des enseignants et des visites d’atelier
- de perfectionnement de compétences techniques grâce à l’expérimentation et à l’apprentissage en studio
- programmes et ateliers axés sur la discussion pour soutenir le développement professionnel
- conversation interculturelle avec les enseignants et les participants internationaux
- mobilisation des pairs pour favoriser une communauté professionnelle
Le travail en studio est également accompagné par des visites de professeurs, des conférences et des ateliers, ce qui favorise la création d’une précieuse communauté d’apprentissage. Les artistes se voient attribuer des studios individuels avec accès à des installations de production communes. Un personnel compétent se tient à votre disposition pour vous fournir toute assistance technique.
Veuillez prendre connaissance du programme lorsque vous planifiez votre proposition de projet.
L’accès aux installations dépend de la disponibilité des animateurs, et la priorité est accordée aux personnes qui en font la demande dans leur demande initiale.
Exigences
Cette résidence s'adresse aux artistes individuels ou en duo (deux collaborateurs maximum) qui possèdent : une formation universitaire en arts visuels, ou une expérience et une reconnaissance équivalentes de leurs pairs, acquises grâce à des connaissances et pratiques traditionnelles.
Artistes travaillant dans, mais sans s’y limiter, les domaines tels que :
- céramique
- médias numériques
- peinture, et dessin
- gravure d’art
- fabrication de papier
- performance artistique
- vidéo et photographie
- sculpture et installation
La priorité sera accordée aux artistes qui n’ont pas participé à une résidence en arts visuels au Banff Centre au cours des trois dernières années.
Veuillez noter que les enfants ne sont pas admis dans les studios d’arts visuels ni dans les zones de production.
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.