Aperçu du programme
Une résidence au Leighton Studio offre aux professionnels de la création deux à six semaines de travail concentré et autonome dans des studios privés spécialement conçus à cet effet, situés dans le cadre boisé du Banff Centre. Ce programme soutient la recherche indépendante, l'exploration créative et le développement de projets, tout en offrant la possibilité de travailler en solitaire ou de collaborer avec la communauté artistique plus large du Banff Centre.
Vous bénéficierez d'une gestion indépendante de votre temps pendant votre séjour, en choisissant quand vous concentrer, collaborer, explorer et créer.
Description
Les studios Leighton sont des espaces de travail privés spécialement conçus pour accueillir diverses disciplines créatives. Chaque studio offre un environnement distinct, permettant aux candidats d'indiquer l'espace qu'ils préfèrent et qui correspond le mieux à leur pratique.
- Les écrivains et les conservateurs préféreront peut-être les studios Hemingway, Henriquez ou Evamy, des espaces calmes et propices à la réflexion, conçus pour les projets littéraires ou de recherche.
- Les musiciens, compositeurs et auteurs-compositeurs peuvent choisir les studios Valentine, Davidson ou Cardinal, qui sont adaptés à la composition solo ou au travail axé sur le son.
- Les artistes visuels, designers, animateurs et cinéastes choisissent souvent les studios Thom ou Gerin-Lajoie, qui offrent davantage d'espace pour la création physique et l'expérimentation.
Découvrez les particularités de chaque studio et trouvez celui qui correspond le mieux à votre projet.
Cette résidence est conçue pour le travail indépendant et ne comprend pas d'aide à la production, d'assistance technique ou d'accès à des installations spécialisées. Les candidats sont tenus d'apporter tout le matériel, l'équipement et les fournitures nécessaires à la réalisation de leur projet.
Dates
Durée du programme : minimum 2 semaines, maximum 6 semaines. Les dates proposées doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, avec une arrivée le dimanche précédent et un départ le samedi suivant.
Les dates du programme sont disponibles dans les plages de dates ci-dessous :
- 6 avril - 11 décembre 2026
- 4 janvier - 26 mars 2027
Il n'y aura aucune disponibilité entre le 14 décembre 2026 et le 3 janvier 2027 en raison de la fermeture pour congés institutionnels.
Important : les dates sont fixes et, une fois acceptées, ne peuvent être modifiées ni reportées. Veuillez vous assurer de sélectionner des dates qui correspondent à votre emploi du temps lors de votre candidature.
Exigences
Cette résidence est ouverte aux professionnels créatifs ayant fait preuve de leur talent et disposant d'un projet clairement défini. Elle comprend, entre autres :
- Pratique curatoriale : recherche et rédaction
- Conception : architecturale, environnementale, interactive, visuelle, fonctionnelle et mode
- Musique : composition et écriture de chansons
- Arts dramatiques : dramaturgie, écriture dramatique et développement théâtral
- Arts visuels : dessin, peinture, art numérique et multimédia
- Écriture : littérature, poésie, essais, journalisme et scénarios
- Projets interdisciplinaires : travaux intégrant plusieurs disciplines créatives
Les candidats tireront le meilleur parti de cette possibilité s'ils sont à l'aise pour travailler de manière autonome dans un environnement non structuré. Cette résidence convient particulièrement aux personnes qui :
- travaillent de manière indépendante sans assistance à la production, location d'instruments ou accès à des installations de production spécialisées
- disposent d'un projet qui correspond à l'empreinte écologique d'un studio Leighton
- apporteront tout le matériel, l'équipement et les fournitures nécessaires à leur projet
Si votre projet nécessite un soutien à la production, veuillez envisager de postuler à l'un de nos autres programmes de résidence artistique dans les domaines des arts littéraires, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts autochtones ou des arts visuels.
Admissibilité
Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Le Centre des arts de Banff accepte les demandes de candidats du Canada et de l’étranger pour ce programme.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien. Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Mesures d'adaptation : Les studios Leighton sont situés dans les bois et sont accessibles par un chemin de gravier. En raison de leur emplacement éloigné sur le campus, ils ne sont actuellement pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Merci de communiquer avec nous si vous avez besoin d'un hébergement accessible aux fauteuils roulants.