Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Aperçu du programme

C’est le moment pour vous de profiter d’une ou deux semaines ininterrompues pour démarrer ou faire avancer votre projet dans nos studios de danse, nos salles de répétition ou nos studios de musique. Conçues pour les créateurs solo ou les ensembles de petite à moyenne taille, ces résidences offrent l’espace et la liberté nécessaires pour bouger, faire du bruit et se concentrer pleinement sur son travail.

Ouvertes aux pratiques axées sur le spectacle — danseurs·euses, chorégraphes, créateurs·trices de théâtre, artistes d’opéra, musiciens·iennes et collaborateurs·trices interdisciplinaires —, ces résidences vous invitent à explorer, expérimenter et créer de nouvelles œuvres. Avec l’accès à des studios de danse ou à des salles de répétition, à de grands instruments qui ne peuvent pas être transportés, ainsi qu’à un soutien limité à la production, vous aurez la liberté de façonner votre travail de manière indépendante, en concevant votre propre processus créatif sans programmation structurée ni mentorat, dans la solitude du cadre montagneux inspirant du Banff Centre.

Description

Idéal pour les artistes et collectifs audacieux et autonomes dont les projets nécessitent un espace, un son ou un mouvement impossibles à réaliser dans les studios Leighton Artist Studios. Une résidence parfaite pour :

  • Danse : chorégraphie, recherche
  • Théâtre : écriture dramatique, dramaturgie, développement
  • Opéra : composition, recherche
  • Musique : composition, recherche
  • Interdisciplinaire : œuvre hybride ou défiant les genres

Les résidences comprennent des studios privés plus petits et des salles de répétition équipées pour les pratiques artistiques, qui seront attribués en fonction des besoins. Les studios peuvent inclure les fonctionnalités suivantes :

  • Piste de danse (Marley/parquet flottant ou moquette)
  • Petit système de sonorisation
  • Tables, chaises, mur de miroirs ou miroirs roulants
  • Hauteur libre pour les ascenseurs/chorégraphies
  • Pianos et instruments trop volumineux pour être transportés
  • Équipement d’auto-enregistrement

Des enregistrements professionnels peuvent être réalisés dans notre studio d’enregistrement ou dans nos salles de spectacle, sous réserve de disponibilité. Ce service entraînerait des frais supplémentaires. Si vous êtes intéressé, veuillez l’indiquer dans votre candidature, en précisant la date d’enregistrement souhaitée et en décrivant brièvement l’étendue du projet.

Dates

Lorsque vous faites votre demande, vous devrez sélectionner plusieurs périodes préférées pour votre résidence. Les dates et les studios seront attribués en fonction de la disponibilité des studios, des exigences et de la capacité à répondre aux besoins du projet.

Les résidences peuvent durer 1 ou 2 semaines, programmées du lundi au vendredi. L’arrivée se fait le dimanche précédant les dates de résidence et le départ le samedi suivant. Des séjours plus longs peuvent être envisagés au cas par cas, sous réserve de disponibilité.

Il n’y aura aucune disponibilité entre le 14 décembre 2026 et le 3 janvier 2027 en raison de la fermeture institutionnelle.

Important : une fois confirmées, les dates de résidence sont fixes et ne peuvent être modifiées ni reportées. Merci de vous assurer de sélectionner des dates qui correspondent à votre emploi du temps lorsque vous faites la demande. 

Exigences

Nous acceptons les candidatures de professionnels et de collectifs créatifs à tous les stades de leur carrière qui répondent aux critères suivants :

  • Avoir des accomplissements démontrés
  • Disposer d’un projet clairement défini, prêt à être élaboré de manière ciblée, qui s’inscrit dans le cadre d’un studio ou d’une salle de répétition du BanffCentre dédié aux arts du spectacle.
  • Capacité à travailler de manière autonome sans mentorat, assistance technique ou aide à la production.
  • Apporter leur propre équipement et matériel
  • Groupes collaboratifs pouvant compter jusqu’à 6 personnes peuvent postuler

Admissibilité

Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Le Centre des arts de Banff accepte les demandes de candidats du Canada et de l’étranger pour ce programme.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual Art Icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans l’intimité de l’un de nos studios Leighton.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

The Paul D. Fleck Library and Archives are delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty

Installations du campus Lire la suite Fermer
  • Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités et du soutien proposés par notre équipe des ressources aux participants.
  • Les frais de votre programme comprennent l'accès gratuit à la piscine, à la salle d'escalade et à la salle de conditionnement physique ainsi que des tarifs réduits pour les cours au centre de conditionnement physique et de loisirs Sally Borden.
  • Bénéficiez de tarifs spéciaux pour les artistes pour des représentations payantes ou d’un accès gratuit aux événements.
  • La bibliothèque et les archives Paul D. Fleck sont ravies de soutenir les participants, les artistes et les professeurs du Banff Centre.

Coûts et aide financière

Frais total par personne, par semaine (inclut les frais de scolarité, l'hébergement et les repas)
$1 888.95
Montant de la bourse demandé par personne, par semaine
$1 275.22
Vous payez par personne, par semaine (coûts d'hébergement et de plan de repas après l'application de la bourse)
$613.73

Les frais ci-dessus correspondent à un séjour minimum d’une semaine par personne. Les séjours plus longs sont calculés au tarif hebdomadaire. 

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones. Les frais de demande ne sont pas remboursables.

100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit:

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae décrivant votre formation et votre expérience professionnelle de même que toute autre expérience artistique pertinente. 

Pour les demandes de groupes de collaboration : le curriculum vitae de chaque membre du groupe doit être inclus dans la demande téléversée par le leader du groupe.

Proposition de Projet

Une proposition de projet, y compris une description du matériel que vous comptez apporter en vue de la réalisation de votre projet. (2 pages maximum.)

Formulaire de demande pour le studio

Veuillez remplir le formulaire de demande de studio dans SlideRoom, en sélectionnant parmi les options suivantes :

  • Piste de danse (Marley/parquet flottant ou moquette)
  • Petit système de sonorisation
  • Tables, chaises, mur de miroirs ou miroirs roulants
  • Hauteur libre adaptée aux portés et à la chorégraphie
  • Pianos et autres instruments volumineux non transportables
  • Équipement d’enregistrement autonome de base
     

Portfolio

Faites-nous parvenir une sélection d’œuvres qui mettent en valeur votre pratique créative et soutiennent votre projet proposé. Soumettez 5 à 8 exemples récents dans les formats acceptables suivants :

  • Fichiers audio ou vidéo
  • Images ou documentation des spectacles (10 minutes maximum)
  • Liens numériques (sites web, portfolios, médias)
  • Scripts, pièces de théâtre ou documents écrits pertinents (jusqu’à 25 pages)
  • Les soumissions dans une langue autre que l’anglais doivent inclure un échantillon traduit en anglais (25 pages maximum)

Dates de résidence

Sélectionnez 3 dates possibles pour votre résidence parmi les dates proposées.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les demandes sont examinées par un jury composé de membres internes et externes. Les sélections sont basées sur :

  • Valeur artistique et originalité du projet proposé
    Compétences et expérience démontrées du ou des candidats
    •    Clarté des objectifs et avantages de la résidence pour le perfectionnement artistique du candidat
    •    Pertinence du projet à un environnement autonome sans assistance technique ou production
    •    Faisabilité des travaux proposés dans les installations et dans les délais impartis

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180