Aperçu du programme
C’est le moment pour vous de profiter d’une ou deux semaines ininterrompues pour démarrer ou faire avancer votre projet dans nos studios de danse, nos salles de répétition ou nos studios de musique. Conçues pour les créateurs solo ou les ensembles de petite à moyenne taille, ces résidences offrent l’espace et la liberté nécessaires pour bouger, faire du bruit et se concentrer pleinement sur son travail.
Ouvertes aux pratiques axées sur le spectacle — danseurs·euses, chorégraphes, créateurs·trices de théâtre, artistes d’opéra, musiciens·iennes et collaborateurs·trices interdisciplinaires —, ces résidences vous invitent à explorer, expérimenter et créer de nouvelles œuvres. Avec l’accès à des studios de danse ou à des salles de répétition, à de grands instruments qui ne peuvent pas être transportés, ainsi qu’à un soutien limité à la production, vous aurez la liberté de façonner votre travail de manière indépendante, en concevant votre propre processus créatif sans programmation structurée ni mentorat, dans la solitude du cadre montagneux inspirant du Banff Centre.
Description
Idéal pour les artistes et collectifs audacieux et autonomes dont les projets nécessitent un espace, un son ou un mouvement impossibles à réaliser dans les studios Leighton Artist Studios. Une résidence parfaite pour :
- Danse : chorégraphie, recherche
- Théâtre : écriture dramatique, dramaturgie, développement
- Opéra : composition, recherche
- Musique : composition, recherche
- Interdisciplinaire : œuvre hybride ou défiant les genres
Les résidences comprennent des studios privés plus petits et des salles de répétition équipées pour les pratiques artistiques, qui seront attribués en fonction des besoins. Les studios peuvent inclure les fonctionnalités suivantes :
- Piste de danse (Marley/parquet flottant ou moquette)
- Petit système de sonorisation
- Tables, chaises, mur de miroirs ou miroirs roulants
- Hauteur libre pour les ascenseurs/chorégraphies
- Pianos et instruments trop volumineux pour être transportés
- Équipement d’auto-enregistrement
Des enregistrements professionnels peuvent être réalisés dans notre studio d’enregistrement ou dans nos salles de spectacle, sous réserve de disponibilité. Ce service entraînerait des frais supplémentaires. Si vous êtes intéressé, veuillez l’indiquer dans votre candidature, en précisant la date d’enregistrement souhaitée et en décrivant brièvement l’étendue du projet.
Dates
Lorsque vous faites votre demande, vous devrez sélectionner plusieurs périodes préférées pour votre résidence. Les dates et les studios seront attribués en fonction de la disponibilité des studios, des exigences et de la capacité à répondre aux besoins du projet.
Les résidences peuvent durer 1 ou 2 semaines, programmées du lundi au vendredi. L’arrivée se fait le dimanche précédant les dates de résidence et le départ le samedi suivant. Des séjours plus longs peuvent être envisagés au cas par cas, sous réserve de disponibilité.
Il n’y aura aucune disponibilité entre le 14 décembre 2026 et le 3 janvier 2027 en raison de la fermeture institutionnelle.
Important : une fois confirmées, les dates de résidence sont fixes et ne peuvent être modifiées ni reportées. Merci de vous assurer de sélectionner des dates qui correspondent à votre emploi du temps lorsque vous faites la demande.
Exigences
Nous acceptons les candidatures de professionnels et de collectifs créatifs à tous les stades de leur carrière qui répondent aux critères suivants :
- Avoir des accomplissements démontrés
- Disposer d’un projet clairement défini, prêt à être élaboré de manière ciblée, qui s’inscrit dans le cadre d’un studio ou d’une salle de répétition du BanffCentre dédié aux arts du spectacle.
- Capacité à travailler de manière autonome sans mentorat, assistance technique ou aide à la production.
- Apporter leur propre équipement et matériel
- Groupes collaboratifs pouvant compter jusqu’à 6 personnes peuvent postuler
Admissibilité
Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Le Centre des arts de Banff accepte les demandes de candidats du Canada et de l’étranger pour ce programme.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.