Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Michael Moore, Indigenous Storytelling and Spoken Word 2019. Photo by Jessica Wittman.
Cette résidence de trois semaines aide les conteurs autochtones à développer leurs œuvres existantes en leur donnant la possibilité de trouver un équilibre entre temps de travail autonome en studio, de participer aux ateliers animés par des professeurs, cercles de partage entre pairs et séances de rétroaction individuelles conçues pour approfondir le processus créatif.
Le programme offre un espace pour se concentrer sur l’apprentissage et le perfectionnement de ses compétences en matière de narration. Des artistes invités, présents en personne ou en ligne, partageront leurs approches de narration dans diverses disciplines et auront la possibilité de dialoguer et d’échanger avec les uns et les autres.
La résidence encourage l’exploration des connaissances culturelles, des expériences vécues et de l’expression créative dans la création d’histoires. Approfondissez votre compréhension des différents protocoles et pratiques de narration du point de vue des peuples autochtones, tout en développant davantage un travail existant dans un environnement favorable, ancré dans le territoire et enrichi par les échanges entre pairs. Faits saillants du programme :
Cette résidence est ouverte aux conteurs et artistes autochtones individuels qui sont activement impliqués dans leur pratique et souhaitent approfondir leur compréhension des divers protocoles de narration, genres et perspectives culturelles. Les candidats doivent :
Une éducation postsecondaire en arts ou en culture est considérée comme un atout, mais n'est pas exigée. Les candidats doivent être en mesure de démontrer clairement une pratique artistique active.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.
Première semaine
• Parcours d’intégration sur le campus et accueil par le corps enseignant, le personnel du Banff Centre et un aîné/gardien du savoir.
• Présentations des enseignants et des participants pour exposer les pratiques et les projets
• Possibilité de s’inscrire à des séances individuelles en ligne avec des enseignants
Deuxième semaine
• Réunions quotidiennes le matin animées par le corps enseignant pour poser les bases et répondre aux questions.
• Présentations d’artistes invités et séances de dialogue
• Mobilisation sur le terrain organisé par un gardien du savoir ou un aîné local
Troisième semaine
• Accueil et intégration des nouveaux enseignants; prise de contact avec la direction du programme
• Séances d’évaluation individuelles avec les enseignants
• Collaborations entre pairs à travers des lectures communes et des discussion
Présentation finale au public — 29 mai 2026
• Un événement public au cours duquel les participants et les enseignants partagent leurs travaux en cours.
Activités facultatives en soirée
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Créez dans l'intimité de l'un de nos studios spécialisés.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques.
Fournissez soit une déclaration écrite de 500 mots maximum, soit une vidéo de trois minutes maximum décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou accomplir, et l’impact potentiel de cette participation sur votre pratique artistique. Votre déclaration doit également refléter votre carrière et votre pratique, vos intentions artistiques, vos valeurs, vos motivations et votre façon de travailler.
Veuillez fournir des échantillons de votre travail ou de votre travail en cours.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: