Attention: Scheduled maintenance is planned from 4pm Tuesday May 21st to 12 noon Wednesday May 22nd. During this time Banff Centre’s Application, Student Registration and Payment Systems, including the Student Portal, will be unavailable.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Résidence des écrivains émergents — Poésie 2023

Arts littéraires | En personne

Information sur le programme

Suzanne Zelazo (left) photo courtesy the Artist, Sharanpal Ruprai (right) photo courtesy the Artist

Aperçu du programme

Cette résidence d’écriture de deux semaines appuie de nouveaux écrivains dans le domaine de la poésie à différents stades de développement, qu’ils n’aient pas encore été publiés ou aient un livre à leur actif. Au cours de cette résidence axée sur le travail pratique, vous collaborerez étroitement avec les membres du corps enseignant — Suzanne Zelazo et Sharanpal Ruprai — afin d’enrichir votre démarche d’écriture et d’affiner vos compétences rédactionnelles.

La résidence des écrivains émergents est une expérience formatrice stimulante conçue pour vous aider à franchir une nouvelle étape dans la rédaction de poésie. Cette résidence, qui permet aux nouveaux écrivains de travailler à une partie de leur manuscrit directement avec des mentors dans le cadre de séances de travail pratique, est une porte d’accès idéale à la gamme complète des programmes d’arts littéraires du Centre des arts de Banff. Ce programme vous aidera à acquérir un vocabulaire essentiel, ce qui fera de vous un meilleur critique de votre propre travail et de celui des autres. Vous y acquerrez également de nouvelles connaissances sur l’art d’écrire, ainsi que sur les conventions et les possibilités d’innovation dans le domaine de la poésie.

Que propose le programme?

Cette résidence de deux semaines propose un enseignement thématique donné par des membres du corps enseignant et des professionnels de passage, des séances de questions, des lectures en public et la possibilité de travailler sur son projet dans le cadre de séances de mentorat individuel. Les mentors discuteront d’idées, d’expériences, et d’obstacles que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre démarche d’écriture dans les genres liés à la poésie.

En plus d’avoir à votre disposition une chambre individuelle et un petit studio personnel, vous serez entouré d’une communauté de pairs du domaine artistique. Ce programme flexible vous permet de décider dans quelle mesure vous souhaitez que l’on vous soutienne. Tous les éléments du programme sont facultatifs.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les auteurs de poésie émergents souhaitant recevoir une rétroaction structurée des enseignants et des autres participants tireront profit de cette résidence. Ce programme s’adresse aux auteurs qui n’ont encore rien publié ou qui ont publié quelques textes voire un premier livre.

À noter : Bien que la langue utilisée au Centre des arts de Banff soit l’anglais, nous acceptons volontiers les projets en pendjabi dans le cadre de cette résidence.

Sont bienvenus tous les écrivains de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Think Bubbles Icon
Atelier d'écritureEn savoir plusFermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
3 002,07 $
Coût du programme avec l'aide financière
1 001,57 $

Droit de demande : 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

*Tous les participants sélectionnés recevront le forfait d’aide financière décrit plus haut.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d'une page de votre projet de travail en cours.

Portfolio

Fournissez un extrait du travail en cours sur lequel vous travaillerez pendant le programme (10 pages maximum, double interligne).

Le Résidence pour les auteurs émergents accepte uniquement les projets qui sont écrits en anglais.

Processus de sélection

Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.

Ce programme n’est pas ouvert aux membres actuels du corps enseignant d’autres programmes du Centre des arts de Banff, ni aux candidats ayant participé l’an dernier à une résidence complète en arts littéraires offerte par le Centre.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. 

Admissibilité

Sont bienvenus tous les écrivains de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180