Aperçu du programme
Les résidences autonomes dans les studios d’artistes Leighton vous offrent la possibilité de plonger au sein de votre travail – telle une retraite solitaire, tout en vous donnant l’option d’interagir avec la grande communauté du Centre des arts de Banff.
Chacun de nos neuf studios exceptionnels a été conçu par un architecte canadien notoire et constitue, pour un individu et des petits collectifs œuvrant dans une vaste gamme de domaines artistiques, un espace parfait où créer de nouvelles œuvres. Les artistes Leighton apportent une contribution importante à la culture et aux arts en Alberta, dans tout le Canada et dans le monde entier.
Que propose le programme?
Les studios sont équipés de tout le nécessaire pour vous permettre de vous plonger complètement dans votre travail. Chacun d’entre eux est meublé, et équipé d’un ordinateur (PC ou Mac selon la disponibilité), d’une imprimante, d’un accès au WiFi, d’un téléphone, d’une cuisinette et d’une salle de bain. Trois des studios contiennent un piano, trois d’entre eux peuvent accueillir des écrivains, et deux autres ont des espaces de rangement, un éclairage et un espace malléable conçus pour répondre aux besoins des artistes en arts visuels. Ces studios se prêtent bien à des disciplines diverses; certains sont assez spacieux pour permettre des projets de collaboration.
Quoique tous les studios soient équipés d’une cuisinette, les artistes ne vivent pas dans leur studio. L’hébergement et un plan de repas sont fournis séparément.
Les séjours dans les studios d’artistes Leighton sont des résidences autonomes. L’accès aux installations, en dehors des studios, y est limité. On peut accéder, dans une certaine mesure, à un soutien technique, à de l’équipement et à d’autres installations par voie de location. Veuillez soumettre vos requêtes particulières lorsque vous présentez votre demande. Si votre projet nécessite un soutien important, veuillez envisager de présenter une demande pour l’un des autres programmes d’artiste en résidence, en arts de la scène, en musique ou en arts visuels.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme s’adresse aux artistes professionnels dans leur domaine et aux artistes émergents prometteurs. Nous acceptons les demandes d’artistes œuvrant dans un éventail de disciplines : écrivains, compositeurs, auteurs-compositeurs-interprètes, artistes en arts visuels, scénaristes, traducteurs littéraires, conservateurs, théoriciens de l’art et professionnels travaillant dans les domaines du théâtre, de la danse et du cinéma, à la phase de conceptualisation ou de recherche d’un projet. Des artistes y ont composé des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des chansons, des œuvres de musique de chambre et des opéras. Ils y ont créé des chorégraphies pour la danse et le théâtre musical, organisé des expositions et des spectacles, et ont conçu d’importantes programmations en arts visuels, en cinéma, en nouveaux médias et en télévision.
Dates des résidences
Les demandes sont acceptées pour les périodes suivantes: 27 septembre 2020 - 28 mars 2021 (aucune disponibilité du 22 octobre au 14 novembre 2020 et du 20 décembre 2020 au 2 janvier 2021).
Les résidences doivent avoir lieu sur des semaines complètes du dimanche au dimanche. Le studio et la chambre sont accessibles à 16h. le dimanche de votre arrivée et le studio doit se libérer le samedi soir avant votre départ. La durée maximale de résidence est de quatre semaines.
Attention : ce programme se déroule seulement en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca