Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Painter House Exterior

The Painter House at Leighton Artist Studios. Photo by Rita Taylor.

Aperçu du programme

Le programme de résidence de groupe de Leighton Studio offre aux équipes créatives et aux collaborateurs la possibilité de passer 1 à 3 semaines dans des studios privés spécialement conçus à cet effet, situés dans le cadre boisé du Banff Centre, afin de leur permettre de se consacrer à leur travail de manière autonome. Ce programme compétitif soutient la recherche collaborative, l'exploration créative et l'élaboration de projets, tout en offrant la possibilité de travailler en solitaire ou de collaborer avec la communauté artistique plus large du Banff Centre.

Votre groupe bénéficiera d'une gestion indépendante de votre temps pendant votre séjour, en choisissant quand vous concentrer, collaborer, explorer et créer.

Description

Les studios Leighton sont des espaces de travail privés spécialement conçus pour accueillir diverses disciplines créatives. Pour les résidences collaboratives, trois studios Leighton peuvent accueillir des groupes ou des duos travaillant ensemble. Chaque studio offre un environnement distinct, permettant aux candidats d'indiquer l'espace qu'ils préfèrent et qui correspond le mieux à leur pratique :

  • Pour les groupes de 2 à 8 personnes travaillant en collaboration, le studio Painter House est idéal pour vos séances de remue-méninges et vos discussions créatives. Ce grand studio de style résidentiel permet la collaboration et le développement d'idées dans un environnement confortable.
  • Pour les duos, vous pouvez également envisager les studios Thom ou Gerin-Lajoie.

Cette résidence est conçue pour le travail en groupe indépendant et ne comprend pas d'aide à la production, d'assistance technique ou d'accès à des installations spécialisées. Les groupes sont responsables d'apporter tout le matériel, l'équipement et les fournitures nécessaires à leur projet.

Dates

Les résidences peuvent durer au minimum 1 semaine et au maximum 3 semaines, avec des dates proposées commençant un lundi et se terminant un vendredi, l'arrivée ayant lieu le dimanche précédent et le départ le samedi suivant.

Les dates du programme sont disponibles dans les plages de dates ci-dessous :

  • 6 avril - 11 décembre 2026
  • 4 janvier - 26 mars 2027 

Il n'y aura aucune disponibilité entre le 12 décembre 2026 et le 3 janvier 2027 en raison de la fermeture pour congés institutionnels.

Important : les dates sont fixes et, une fois acceptées, ne peuvent être modifiées ni reportées. Veuillez vous assurer de sélectionner des dates qui correspondent à votre emploi du temps lors de votre candidature.  

Exigences

Cette résidence est ouverte aux groupes de 2 à 8 professionnels créatifs ayant un bilan de réalisations démontré et un projet collaboratif clairement défini. Y compris, mais sans s'y limiter :

  • Pratique curatoriale : recherche et rédaction
  • Conception : architecturale, environnementale, interactive, visuelle, fonctionnelle et mode
  • Musique : composition et écriture de chansons
  • Arts dramatiques : dramaturgie, écriture dramatique et développement théâtral
  • Arts visuels : dessin, peinture, art numérique et multimédia
  • Écriture : littérature, poésie, essais, journalisme et scénarios
  • Projets interdisciplinaires : travaux intégrant plusieurs disciplines créatives

Les candidats tireront le meilleur parti de cette possibilité s'ils sont à l'aise pour travailler de manière autonome dans un environnement non structuré. Cette résidence convient particulièrement aux personnes qui :

  • travaillent de manière indépendante sans assistance à la production, location d'instruments ou accès à des installations de production spécialisées
  • disposent d'un projet qui correspond à l'empreinte écologique d'un studio Leighton
  • apporteront tout le matériel, l'équipement et les fournitures nécessaires à leur projet

Si votre projet nécessite un soutien à la production, veuillez envisager de postuler à l'un de nos autres programmes de résidence artistique dans les dmaines des arts littéraires, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts autochtones ou des arts visuels. 

Admissibilité

Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Le Centre des arts de Banff accepte les demandes de candidats du Canada et de l’étranger pour ce programme.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Mesures d'adaptation : Les studios Leighton sont situés dans les bois et sont accessibles par un chemin de gravier. En raison de leur emplacement éloigné sur le campus, ils ne sont actuellement pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Merci de communiquer avec nous si vous avez besoin d'un hébergement accessible aux fauteuils roulants.

 

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual Art Icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans l’intimité de l’un de nos studios Leighton.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

The Paul D. Fleck Library and Archives are delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty

Installations du campus Lire la suite Fermer
  • Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités et du soutien proposés par notre équipe des ressources aux participants.
  • Les frais de votre programme comprennent l'accès gratuit à la piscine, à la salle d'escalade et à la salle de conditionnement physique ainsi que des tarifs réduits pour les cours au centre de conditionnement physique et de loisirs Sally Borden.
  • Bénéficiez de tarifs spéciaux pour les artistes pour des représentations payantes ou d’un accès gratuit aux événements.
  • La bibliothèque et les archives Paul D. Fleck sont ravies de soutenir les participants, les artistes et les professeurs du Banff Centre.

Coûts et aide financière

Frais total par personne, par semaine (inclut les frais de scolarité, l'hébergement et les repas)
$1 888.95
Montant de la bourse demandé par personne, par semaine
$1 275.22
Vous payez par personne, par semaine (coûts d'hébergement et de plan de repas après l'application de la bourse)
$613.73

Les frais ci-dessus sont par personne pour un séjour minimum d'une semaine. Les séjours plus longs sont calculés à un tarif hebdomadaire.

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones. Les frais de demande ne sont pas remboursables.

100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit:

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae décrivant votre formation et votre expérience professionnelle de même que toute autre expérience artistique pertinente. 

Pour les demandes de groupes de collaboration : le curriculum vitae de chaque membre du groupe doit être inclus dans la demande téléversée par le leader du groupe.

Proposition de Projet

Une proposition de projet, y compris une description du matériel que vous comptez apporter en vue de la réalisation de votre projet. (2 pages maximum.)

Portefeuille

Les exemples de travaux antérieurs ou actuels doivent mettre en valeur votre pratique globale ou des projets qui reflètent le type de travail que vous proposez de développer pendant votre séjour au Banff Centre.

Veuillez soumettre 5 à 8 exemples pertinents de votre travail. Il peut s'agir notamment :

  • Fichiers audio ou vidéo
  • Images, catalogues ou critiques
  • Liens vers des ressources numériques ou des fichiers appropriés

Échantillon de travaux écrits, manuscrits en cours, pièces de théâtre, dans la limite de 25 pages. Les travaux rédigés dans une langue autre que l'anglais doivent inclure un échantillon traduit ainsi que l'original.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les candidatures sont examinées par un jury composé de membres internes et externes. Les sélections sont basées sur :

  • Valeur artistique et originalité du projet proposé
  • Compétences et expérience avérées
  • Clarté des objectifs et avantages de la résidence pour le perfectionnement artistique du candidat
  • Pertinence du projet à un environnement autonome sans assistance technique ou production
  • Faisabilité des travaux proposés dans les installations et dans les délais impartis

Nos programmes sont très recherchés et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront informés du résultat de leur sélection dès que le processus d'évaluation sera terminé. En raison du nombre élevé de candidatures, aucun retour individuel ne sera fourni. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180